Manus a écrit :Je pense que tu pourras te passer de l'étape calcul, car ton raisonnement est juste, à la map mini donc au rapport 1:1, un truc qui qui fait la largueur d'un capteur APS-C sera forcement plein cadre.Lionel a écrit :Pas possible car a 38cm il est a map mini et a map mini c'est un rapport 1:1. Et au rapport 1:1 sur petit capteur un truc de 24mm de large prend déjà tout le cadre
Mais je calcule tout ca quand je serais chez moi un crayon Ă la main ;)
je veux trouver la formule générale afin de pouvoir trouver la focal optimum dans mon cas :)
bref j'ai trouvé quelque chose de faux :S si on prend
b= taille du sujet Ă photographier
h= distance du sujet
d= longueur du capteur
f= focal
par trigo l'angle de champ alpha = 2*arctan (b/(2*h)
équation de base tan(alpha/2) = b/(2*h)
par une formule trouvée sur internet on peut connaitre le rapport entre l'angle de champ, le capteur utilisé et la focale
alpha = 2*arctan (d/(2*f))
en égalisant les deux alpha et en isolant la focal on trouve
f= (d*h)/b
Un moyen simple de contrôler est de dire que d = b (en gros on photographier un truc qui fait 36mm sur un FF (rapport 1:1)). Dans ce cas f=h et on remarque que ca ne va pas car pour avoir un rapport de 1:1 avec un 90mm il faudrait être à 90mm. Alors que l'on vient de dire que la map mini d'un 90mm avec un rapport 1:1 est à 28cm... d'après ma formul il faudrait un 280mm pour avoir un rapport 1:1 à cette distance...
Je vais revoir mes calcules... qui sont peut être pas applicable a des systèmes lentilles et uniquement à une lentille...