Slipsale a écrit :Comprend pas bien l'intérêt de se prendre autant la tête à calculer et trouver une formule.
Moi non plus...
![]() |
A7 et macro maj: f(distance)= (F,G)
et mon calcul est juste... il a la même réponse que moi ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_orthoscopique
D= (a*X)/A en gros ca marche qu'avec des optiques avec une seul lentille et ce n'est pas applicable aux lentilles complexes de nos jours :S
Pour que je puisse conseiller au mieux mon ami à choisir sa focale. Si je lui dit que le 90mm macro sony arrive a cadrer 10cm à 1m de distance et que je me plante ça fait chère l'erreur :S Bref comme je pense que le 90mm macro sony est trop long et qu'il n'y a pas d'autres optiques natives en monture E je vais devoir trouver un macro dans une autre monture. Et dans ce cas là autant prendre celle qui correspond le mieux ;) D'ou le calcul qui ne fonctionne pas :S Il n'y a donc pas d'autre moyen que de tester. Je lui ai donné un 35, 50 et 90mm il va tester les cadrages et me dira celui qui convient le mieux. (sachant que ce sera flou car la map mini du 50mm = 1.5m et le 90mm 1m...). J'aurais bien voulu modéliser les différentes focales et trouver l'optimum théorique et regarder si ca correspond à la réaliser. Mais si l'on se base sur les formules simples de l'optique (cf plus haut) ben ca donne quelque chose de très simple mais faux :S En théorie pour avoir un rapport de 1:3 à 1m il faudrait une focale de (d*h)/b = (36*1000)/(36*3) = 1000/3 = 333mm :S Bon il y a la possibilité de faire une approximation. Arrivez vous à me dire a quelle distance vous avez un rapport 1:3 sur un 30mm macro, 50mm macro, 60mm macro, 90mm macro, 100mm macro, 105mm macro, 150mm macro, 200mm macro? Je vais chercher en lisant sur des images avec ca je devrait pouvoir tirer une courbe de tendance. C'est pas hyper scientifique mais ce sera plus juste que le calcul théorique de 333mm '^^ Merci pour votre aide. mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
vu la tournure que ça prend
![]() demain fin d'après-midi, je pourrai photographier un objet de la taille que tu veux avec le FE 90 macro en me mettant à la distance que tu souhaites et je serai dans les temps ! A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer
pas besoin d'attendre demain ;)
Voici le résulta (si vous arrivez à compléter le tableau dite moi ;) ) reste plus qu'a interpréter là je viens de finir l’acquisition de donnée en plus c'est linéaire je vais sortir l'équation qui donne ce résulta histoire de pouvoir généraliser :) mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
comme quoi mes idées préconçue étaient fausses.
En rouge la zone de travail que mon ami trouve optimal en bleu la zone de travail pour l'application donnée avec le 90mm macro On voit que pour la zone de travail optimal il faudrait une focale macro plus grande que 180mm et que pour le coup peut être que la formule calculée n'est pas si loin du compte (bon elle est fausse c'est sûr car n'arrive pas à reproduire les courbes mesurée relevée sur les objos. Bon maintenant reste encore à trouver l'équation qui se cache derrière et de trouver l’hypothétique focal optimal pour la zone de travail optimal :) mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Tamron 70-200/2.8 Di LD, tu arrives Ă 1:3 Ă 200 mm Ă 95 cm.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Le tablea dit que tu arrives à 1/4 à 50cm avec un 90mm; soit 10cm dans la hauteuyr du détecteur
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
ouais je crois que je vais rajouter la courbe du 200mm minolta macro.
Bon je pense que ca ne lui dérange pas de bosser entre 30cm et 50cm. Ca doit le faire sur un trépied. Du coup je pense que le 90mm macro fera l'affaire. Il faut "seulement" qu'il recule de 45cm pour qu'il ai 10cm dans le cadre. Quelqu'un ayant un 90mm macro aurais la gentillesse de mettre la map à 45cm et de photographier une règle svp?
rien capter de ce que tu viens de dire '^^ mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Il dit que suivant tes droites, avec le 90 macro tu arrives au rapport 1:4 Ă environ 50 cm, et donc que 10 cm devrait rentrer sur le capteur (10 cm/4 = 25 mm donc pas loin des 24 mm de l'APS-C).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
bon c'est plus chaud que prévu pour trouver l'équation '^^ car c'est en 3D (une sorte de vague si on veut). Une fonction dépendant de 3 variables. Bref ca se fait pas en 5sec et il va falloir que j'y réfléchisse un peu plus en profondeur (genre si je fais une équation différentiel ou non)
mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
dès que je finis ma garde et que je rentre je te fais ça (donc demain vers 18 h) A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer
Merci ;)
mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
de rien de rien ( mais c'est la dernière fois....
... que je pars travailler sans mon sac photo, et une petite règle) A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer
alors voila Lionel : aussitôt rentré, j'ai mis le 90 et l'A7 sur un trépied, une regle sur la table comme cela
[noindex] la distance entre le bout de l'objo et la partie graduée de la règle (c'est la seule que j'avais) est d'environ 30 cm et il y a environ 45 cm avec le plan du capteur. On obtient cela : (je ne répète pas la balise noindex car elle est valable dans tout le post n'est-ce pas ?) A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer
Merci beaucoup ;)
Oui la balise est valable pour tout le message mais seul la.section partage d'images et sorties dxd sont scannées ;) mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
donc ça passe ?
tu veux que je me rapprocche encore ? A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités ![]() |
![]() |