Hyper-macro et microminéraux

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Photos : 3

#225 Message Mar 14 Avr 2026 04:19

vroum a écrit :
Pablo87 a écrit :C'est pas évidant et effectivement il y a une grande impression de "plat" :unpeu: :glups: :glups: :glups:

J'ai essayé pas mal de choses, pour la photo caillouteuse:
deux spots halogènes, tente avec deux lampes extérieur, éclairage studio boite à lumière...
C'est l'ombre qui crée le relief, il m'arrivait de tourner un spot pour faire baisser la luminosité d'un coté, et avec la boite à lumière j'ajoute un réflecteur au coté opposé de la lampe.

Là je réfléchis à partir sur un éclairage annulaire modulable :unpeu:

Hola vroum
Moi j'ai deux spots à LED sur des bras réglables et le soucis si je les éloigne je n'ai plus assez de lumière pour bien les éclairer
Pour un champ de 4mm voir moins il y a une énorme perte de lumière
Et pour une boite à lumière je n'ai pas assez de place :mur2: :glups: :glups: :glups:
Amicalement
Pab'

Pablo87
Photos : 3

#226 Message Mar 14 Avr 2026 04:42

Phillipsite petite et super difficile a photographier, première photo pas trop moche :tof: :glups: :glups: :glups:
Vermus, (12), France
Champ 4mm

Image
Amicalement
Pab'

vroum
Photos : 684

#227 Message Mar 14 Avr 2026 20:34

Pablo87 a écrit :Hola vroum
Moi j'ai deux spots à LED sur des bras réglables et le soucis si je les éloigne je n'ai plus assez de lumière pour bien les éclairer
Pour un champ de 4mm voir moins il y a une énorme perte de lumière
Et pour une boite à lumière je n'ai pas assez de place :mur2: :glups: :glups: :glups:

Laisse tomber la boite, pas adapté à des sujets aussi petits :wink:
L'idéal serait un éclairage à fibre optique.

Essaie sur une photo de légèrement tourner un des deux spots vers le fond, cela diminuera la lumière d'un coté sans trop exagéré et voir ce que ça donne sur le rendu du relief.

Revenir vers « Macro et proxy »