BlastR a écrit :Effet qui oblige à centrer les sujets... Et ça devient lassant à force.
D'abord, un fish eye, même recadré APS-C n'a a priori qu'un usage occasionnel Donc pas de lasitude, il ne faut le sortir qu'à bon escient.
Il ne faut centrer que s'il y a des lignes droites qu'on beut garder droites (dans ce cas il faut qu'elles passent par le centre: l'horizon notamment...
Centrer avec des droites qui ne passent pas au centre permet effectivement une déformation symétrique, donc des polygones curvilignes symétriques, mais sauf exception, ce n'est pas pour moi une utilisation intéressante du fisheye. Il vaut mieux alors l'utiliser avec surtout des courbes dans l'image (cf. la photo juste au-dessus, ou jouer à fond de l'effet déformation curviligne, c'est à dire sans chercher de symétrie.
Un exemple que j'ai en tête (fait par ear_78): un grand et un petit coté de la place St Marc à Venise pris au fish-eye. Le cadrage, l'angle d'inclinaison de la ligne de visée ont été déterminés pour que la ligne du haut des bâtiment soit à peu près rectiligne (si ma mémoire ne me trahit pas), tout le reste étant franchement déformé (verticale des bâtiments notamment). le résultat (vu en plus en tirage 50x75) était très esthétique.
Ceci dit c'est à chacun de voir selon ses goûts.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet