Séparation des couleurs en mode Lab dans Photoshop
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papyrazzi - Messages : 7852
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O.K., merci.
Je ne préfère pas spécialement ma méthode. L'impact est plus radical, c'est tout. Peut-être trop, justement.
Je vais analyser avec tes précisions.
Merci.
Je ne préfère pas spécialement ma méthode. L'impact est plus radical, c'est tout. Peut-être trop, justement.
Je vais analyser avec tes précisions.
Merci.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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J.C - Galeriste
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L'impact des réglages dépend aussi de l'image traitée.
Voici un exemple:
Image sans le traitement:
Image avec le traitement appliqué à 100%:
Image avec le traitement restreint aux tons clairs grâce au réglage de style:
Le réglage en question:
On voit bien que l'effet à été supprimé des zones les plus foncées et ne s'applique plus qu'aux zones les plus claires, le ciel notamment reçoit le maximum de l'effet, modulé en fonction des tonalités présentes dans ce dernier.
Sur le sol, l'effet à été, suivant les zones, complètement supprimé, alors que le bateau blanc du premier plan prend encore 100% de l'effet dans ses parties les plus claires.
Voici un exemple:
Image sans le traitement:
Image avec le traitement appliqué à 100%:
Image avec le traitement restreint aux tons clairs grâce au réglage de style:
Le réglage en question:
On voit bien que l'effet à été supprimé des zones les plus foncées et ne s'applique plus qu'aux zones les plus claires, le ciel notamment reçoit le maximum de l'effet, modulé en fonction des tonalités présentes dans ce dernier.
Sur le sol, l'effet à été, suivant les zones, complètement supprimé, alors que le bateau blanc du premier plan prend encore 100% de l'effet dans ses parties les plus claires.
Dernière édition par J.C le Dim 15 Fév 2015 20:11, édité 2 fois.
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papyrazzi - Messages : 7852
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O.K.
En fait, exagérer le travail sur la courbe permet de mieux saisir l'effet du travail par le style de calque.
C'est effectivement mieux qu'une action directe sur les courbes. Et cela permet de travailler plus finement sur les BL et les HL.
Re-merci pour ces infos très utiles.
En effet, le type de photo choisi est important.
En fait, exagérer le travail sur la courbe permet de mieux saisir l'effet du travail par le style de calque.
C'est effectivement mieux qu'une action directe sur les courbes. Et cela permet de travailler plus finement sur les BL et les HL.
Re-merci pour ces infos très utiles.
En effet, le type de photo choisi est important.
Dernière édition par papyrazzi le Dim 15 Fév 2015 22:32, édité 2 fois.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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J.C - Galeriste
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De rien. 
Oui, il vaut mieux éxagérer l'effet pour avoir plus de latitude lorsqu'il faut revenir en arrière.
Pour info les réglages de courbe que je montre dans le premier post en page 1, sont mes réglages par défaut.
C'est un réglage assez fort qui permet de beaucoup contraindre l'effet grâce aux réglages de style.
Une fois que vous avez réglé la plage de tonalité à affecter, attaquez vous aux couleurs:
En sélectionnant le canal a vous pouvez diminuez l'effet dans les rouges et les verts, avec le réglage pour le canal b on peut réduire l'effet dans les bleus et les jaunes.
Tout est Ă doser selon l'image.
Si le réglage de courbe de base est un réglage par défaut, les modifications à apporter se font au cas par cas.
Une grosse tendance générale cependant, concerant la photo de paysage:
- On élimine l'effet dans les tons sombres, en effet cela n'a aucun sens de saturé les ombres, ce n'est pas réaliste.
- On diminue fortement l'effet dans les bleus, c'est un canal très sensible et qui est présent non pas seulement dans le ciel mais également à moindre dose dans les ombres, ce qui rejoint la raison évoqué plus haut.

Oui, il vaut mieux éxagérer l'effet pour avoir plus de latitude lorsqu'il faut revenir en arrière.
Pour info les réglages de courbe que je montre dans le premier post en page 1, sont mes réglages par défaut.
C'est un réglage assez fort qui permet de beaucoup contraindre l'effet grâce aux réglages de style.
Une fois que vous avez réglé la plage de tonalité à affecter, attaquez vous aux couleurs:
En sélectionnant le canal a vous pouvez diminuez l'effet dans les rouges et les verts, avec le réglage pour le canal b on peut réduire l'effet dans les bleus et les jaunes.
Tout est Ă doser selon l'image.
Si le réglage de courbe de base est un réglage par défaut, les modifications à apporter se font au cas par cas.

Une grosse tendance générale cependant, concerant la photo de paysage:
- On élimine l'effet dans les tons sombres, en effet cela n'a aucun sens de saturé les ombres, ce n'est pas réaliste.
- On diminue fortement l'effet dans les bleus, c'est un canal très sensible et qui est présent non pas seulement dans le ciel mais également à moindre dose dans les ombres, ce qui rejoint la raison évoqué plus haut.
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papyrazzi - Messages : 7852
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Parfaitement d'accord avec toi. Et le bleu... pfff !
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Bug Killer - Messages : 13225
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papyrazzi - Messages : 7852
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Bug Killer a écrit :Fil mis en tête de liste pour son intérêt.

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Bug Killer - Messages : 13225
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papabrandy - Messages : 6687
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merci beaucoup pour le partage et la leçon JC
si tu en as d'autres des comme ça, et je n'en doute pas, tu peux continuer , je suis tout ouïe
dis BK, ce fil pourrait aller dans celui dédié aux tutos des dxdiens sous plusieurs logiciels non?
viewtopic.php?f=11&t=11460
ça permettrait de réactiver ce listing

si tu en as d'autres des comme ça, et je n'en doute pas, tu peux continuer , je suis tout ouïe
dis BK, ce fil pourrait aller dans celui dédié aux tutos des dxdiens sous plusieurs logiciels non?
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ça permettrait de réactiver ce listing
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Bug Killer - Messages : 13225
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Suggestion judicieuse et adoptée.
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