[A700] Couleurs Chaudes en intérieur...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur

#17 Message Jeu 10 Avr 2008 12:46

Zackouille, c'est normal que tes photos sont jaunes en éclairages artificiels.
Il faut utiliser le thermocolorimètre de l'A700 qui fonctionne parfaitement.
Oublie le mode auto, le tungstène, le fluo, ça marche pas.
J'aime prendre des photos dans les cafés, le soir avec un éclairage impossible et je t'assure que j'ai des tons chair.

J'étalonne la BdB avec un carton gris tout simplement.

Mon moniteur est calibré, et le tient ? Je travaille en raw aussi, ça aide.

Moi aussi je suis passé du D7d au 700 et ce n’est vraiment pas le même boitier. Tout y est mieux, c'est une merveille.

Voici une image faite sous éclairage fluo ET tungstène en 1600 ASA, donc un éclairage pouri.

Image

Zackouille
Photos : 22

#18 Message Jeu 10 Avr 2008 13:55

Bonjour,
Merci de ta réponse.
en ce qui me concerne, mon écran PC est étalonné avec une spider 2 pro
pour mon soucis de rendu jaunasse, c'est surtout une surprise par rapport au D7D qui sur la BdB était peut être moins performant dans l'absolu, mais dans des situations "courantes" ne nécessitait que peut de retouche pour avoir un résultat exemplaire.
je ne dis pas qu'avec des réglages, en passant en Raw, le boitier ne soit pas mieux, évidemment qu'il est mieux, ce que je dis, c'est que :
- la balance Auto en intérieur, c'est vraiment pas glop
- l'écran arrière, malgré sa haute résolution offre un rendu de couleur très limite voir franchement pas terrible. (ne peux t'on pas trouver un moyen de le régler ?)
et que le D7D avec un réglage de base sur naturel + et une rehausse couleur, netteté, contraste a +1 et la satu a +2 donne un résultat tout a fait exemplaire en Jpeg. (j'avais eu pareil durant mon intermede Nikon D70 qui necessitait un passage en ADOBE RGB II pour sortir du jpeg acceptable).
et donc naïvement, je cherchais un moyen pour les photos "familiales" de sortir un jpeg valable sans avoir a développer en RAW des photos qui ne seront jamais que des souvenirs et non des œuvres d'art... au moyen d'un reglage relativement "tous temps" ^^ mais je pense qu'on doit pouvoir trouver quand on voit l'étendue des possibilités de l'A700
j'aime développer mes RAW quand je fais une sortie dédiée Photo... mais après un WE famille, franchement développer les 80 ou 90 photos ça me saoule un peu (j'ai surtout pas le temps)
vala vala...
maintenant depuis mon post, j'ai un peu avancé en faisant des tests de rendu avec les différentes BdB pré enregistrés, et je commence a regretter la petite molette sur le dessus du D7D qui permettait très rapidement de changer de pré réglage.
car la touche WB, c'est bien, mais le menu, ça remplace pas une molette dédie en terme d'ergonomie.
sinon, c'est du tout bon ^^
mais je trouve que l'ergonomie du D7-D etait meilleure que celle du A700. pour les perf techniques, l'A700 par contre est indiscutablement meilleur... (maintenant, comme je le disais, je suis peut etre exigeant avec l'A700... )
vala vala...
Zackouille

AlphaDream
Photos : 48

#19 Message Jeu 10 Avr 2008 16:49

Lannick a écrit :J'ai passé un temps abominable à trouver des réglages manuelles à peu près corrects lors d'une soirée où, excuse moi à l'avance 'sieur Alphadream, je ne voulais pas me prendre le chou avec du raw!

Je ne sais pas si je vais t'excuser... j'hésite... ;-)

Les photos d'intérieur, c'est vraiment la pire des situation en terme de balance des blancs, surtout si tu as des sources lumineuses multiples. Donc c'est vraiment le cas où il FAUT shooter en raw sous peine de faire un massacre de couleurs.

Je me permets juste de vous rappeler une chose : si vous shootez en jpeg, même si vous avez photographié une charte de gris au préalable, vous ne récupérerez pas les couleurs originales car le recalage des blancs va modifier l'équilibre des couleurs (seuls les gris redeviendront gris). Sans parler de la montée des artefacts et autres si vous vous êtes vraiment bien ratés dans le réglage, genre de 1000°. C'est quelque chose que l'on ne voit presque nulle part. Sur profilicc.com cité par titouloup (bienvenue sur DxD, en passant ;-)), le mode d'emploi de la charte passe ça complètement sous silence. On lit qu'en un clic, on récupère des couleurs "parfaites", alors que si on a shooté en jpeg, on fait effectivement disparaître la dominante, mais toutes les couleurs ont bougé à coté, et se sont éloigné de la réalité. Pas forcément beaucoup, mais si on shoote un assortiment de fleurs et qu'on rate sa BdB, ça peut faire du dégât...
Seul le raw permet de conserver l'équilibre des couleurs en recalant la BdB. Faites un essai simple pour vous en convaincre : shootez en raw + jpeg avec un BdB bien foirée, recalez le raw (qui redonnera les bonnes couleurs) et tentez de récupérer la sauce sur le jpeg (préparez du café et une boîte de mouchoirs)...

Titouloup

#20 Message Jeu 10 Avr 2008 20:45

Bonsoir,
Il est évident que le mieux c'est le raw. En plus les logiciels de dérawtisation évoluent vite.
Que pourrons nous faire dans 2,5,10 ans (si les fichiers restent lisibles)
Reste le problème de place et la politique de sauvegarde.
Pour Zackouille : tu peut toujours photographier en raw + jpeg et si le jpeg te convient, tu vire le raw.
Dans le cas contraire ... au boulot pour développer le raw. :) :)
A700|Grip|Sigma 12-24|Minolta 28-85/3.5-4.5|Minolta 70-210/4|Minolta 50/1.7|
700si + grip|flash 5400HS|
7000i

infomatique

#21 Message Jeu 10 Avr 2008 22:38

AlphaDream a écrit :
Les photos d'intérieur, c'est vraiment la pire des situation en terme de balance des blancs, surtout si tu as des sources lumineuses multiples. Donc c'est vraiment le cas où il FAUT shooter en raw sous peine de faire un massacre de couleurs.

C'est vrai. Mais l'A700 s'en tire pas mal.

Une autre en fluo et tungstène. 1/15s à 2.8 en 1600 iso à main levée et au 105, la stab fait vraiment merveille. :clap:
Un atout que n'a pas le D300 entre autre :mrgreen2:

Image

Slipsale
Photos : 55

#22 Message Ven 11 Avr 2008 02:26

Zackouille a écrit :(...) je commence a regretter la petite molette sur le dessus du D7D qui permettait très rapidement de changer de pré réglage.
car la touche WB, c'est bien, mais le menu, ça remplace pas une molette dédie en terme d'ergonomie.
sinon, c'est du tout bon ^^
mais je trouve que l'ergonomie du D7-D etait meilleure que celle du A700 (...)

Tu verras, c'est simplement une question d'habitude : bientĂ´t, tu ne pourras plus te passer de la "quick nav" de l'A700. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « A700 »