Lannick a écrit :J'ai passé un temps abominable à trouver des réglages manuelles à peu près corrects lors d'une soirée où, excuse moi à l'avance 'sieur Alphadream, je ne voulais pas me prendre le chou avec du raw!
Je ne sais pas si je vais t'excuser... j'hésite...

Les photos d'intérieur, c'est vraiment la pire des situation en terme de balance des blancs, surtout si tu as des sources lumineuses multiples. Donc c'est vraiment le cas où il FAUT shooter en raw sous peine de faire un massacre de couleurs.
Je me permets juste de vous rappeler une chose : si vous shootez en jpeg, même si vous avez photographié une charte de gris au préalable, vous ne récupérerez pas les couleurs originales car le recalage des blancs va modifier l'équilibre des couleurs (seuls les gris redeviendront gris). Sans parler de la montée des artefacts et autres si vous vous êtes vraiment bien ratés dans le réglage, genre de 1000°. C'est quelque chose que l'on ne voit presque nulle part. Sur profilicc.com cité par titouloup (bienvenue sur DxD, en passant

), le mode d'emploi de la charte passe ça complètement sous silence. On lit qu'en un clic, on récupère des couleurs "parfaites", alors que si on a shooté en jpeg, on fait effectivement disparaître la dominante, mais toutes les couleurs ont bougé à coté, et se sont éloigné de la réalité. Pas forcément beaucoup, mais si on shoote un assortiment de fleurs et qu'on rate sa BdB, ça peut faire du dégât...
Seul le raw permet de conserver l'équilibre des couleurs en recalant la BdB. Faites un essai simple pour vous en convaincre : shootez en raw + jpeg avec un BdB bien foirée, recalez le raw (qui redonnera les bonnes couleurs) et tentez de récupérer la sauce sur le jpeg (préparez du café et une boîte de mouchoirs)...