Quentin a écrit :Outils de sélection oui
Parfois a force de tripoter le raw, on perd pas mal en objectivité je trouve
Peut-ĂŞtre que tu dois avoir raison...
A plus tard
![]() |
Réglage "TSL" au pinceau sous LR impossible ?
Peut-ĂŞtre que tu dois avoir raison... A plus tard Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters Mon flickr ------------------------------------- http://lumieredesvosges.com
![]() ![]() ![]() ...
bon voilà c'est tripoter et posté dans le fil paysage.
![]() Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters Mon flickr ------------------------------------- http://lumieredesvosges.com
Lightroom n'est pas complètement démuni pour ce qui est de travailler un peu la Teinte et la Luminosité à l'aide du pinceau ou du filtre gradué, loin de là ! Au bas des onglets Pinceau et Filtre gradué, sous la liste des curseurs et face au mot "Couleur", voyez-vous l' icône ressemblant à une enveloppe (un rectangle et ses diagonales) ? un clic là -dessus et vous devenez maitre d'une pipette à promener sur un diagramme TSL. Est-ce la manip que Laurent88100 recherchait ? A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
Euh là je suis un peu perdu..... Je peux sélectionner une zone précise au dessus de mon soleil et lui appliquer une modification de TSL ? Je cherche toujours l'outil qui me permettrait de sélectionner une zone à ma convenance... Vermount, en fait cela me permet d'appliquer une couleur avec choix de la teinte mais pas de modifier la luminance ou la teinte d'une couleur présente sur la photo. Si vous pouvez me dire comment sélectionner une zone dans une photo et lui appliquer un réglage TSL, je suis preneur... ![]() Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Moi aussi, ca peut être super utile parfois ![]() Je vais regarder de plus près cette enveloppe ![]() D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Dans ce cas, peut-on suggérer un éditeur externe de Lightroom ?
Il me semble que l'on doit pouvoir obtenir l'effet recherché avec l'un des plug-in bien connus de Nik Software (Viveza2 ou peut-être Color Efex). L'outil de base de la retouche locale appelé Point de contrôle, se fonde sur la valeur couleur du pixel qui est pointé, est sélectif car il agit à la demande sur les pixels environnants de valeur proche et est aussi simple d'emploi que le pinceau de LR (pas de calque, mais une dizaine de curseurs de TSL et autre). http://www.niksoftware.com/nikcollection/fr/viveza.html http://www.niksoftware.com/viveza/fr/index.html De plus, ces plug-in sont maintenant d'un tarif abordable (j'en ai acquis l'ensemble en promotion pour moins de 100 euros, il y a 2 mois) Laurent, je ne vois pas l'image à problème sur le site. J'aurais aimé essayer de la travailler. A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
Ce réglage TSL sur zone localisé pourrait être une bonne amélioration de LR dans les versions futures..... attendons la 6......pas trop d'amélioration en une seule fois
![]() Merci Vermount ! Eh bien oui bien sûr qu'on peut proposer un éditeur externe ![]() Le logiciel que tu me proposes semble très intéressant ! Pour ce qui est de la photo, il te suffit de cliquer sur mon onglet "album" en dessous de ce message alors tu auras "derniers rayons de soleil sur le pré" en visu. Tout l'intérêt du réglage TSL sur cette photo est de modifier un peu le jaune pour le tirer vers le vert (pour le pré) et de baisser le jaune (luminance...) dans la zone entre la crête et les nuages. Mais sans le raw.....tu ne pourra pas faire grand chose sur le jpg... Merci de ton aide vermount . Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters Mon flickr ------------------------------------- http://lumieredesvosges.com Laurent,
Est-ce que cette image (traitée en poussant les curseurs de Lightroom sans trop de délicatesse ) va dans le sens que tu souhaites: luminosité du soleil et vert du pré? Si oui, je t'indiquerai exactement ce que j'ai fait. Tu obtiendras évidemment un meilleur résultat à partir du raw original. Sinon j'essaierai Nik Software, mais passer par un éditeur externe sera moins intéressant dans le cas présent.
Elle a pris un coup ma petite !
![]() La on voit clairement, même si tu avais pousser un peu moins les curseurs que les nuages on pris une teinte différente de la réalité... Lorsque j'applique le réglage TSL sur l'image (dans son ensemble puisque impossible de choisir une zone) c'est bien plus propre que de passer avec un pinceau et toutes les possibilité qu'il offre ; tons clairs, tons foncés, luminosité.... Cependant j'ai revue ma copie, cette fois ci en ne touchant plus au curseur TSL teinte "jaune vers le vert" mais en manipulant le curseur teinte (vert magenta) du pinceau vers le vert (en sélectionnant uniquement le pré) de manière à ne pas dégrader les nuages... J' ai récupéré de la matière entre la crête et les nuages en diminuant un maximum les tons clairs. Cela fonctionne. Je peux finalement arriver à quelque chose d'équilibré, cependant appliquer un réglage TSL sur une partie de l'image au pinceau ou autre serait un plus je pense, cela ne doit pas être très compliqué à réaliser pour les producteurs de LR..... Maintenant ma prise de vue n'était pas parfaite....et il faut également que je tienne compte de cela et j'en suis bien conscient. Une scène bien captée ne demande pas beaucoup de retouche !
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
C'est plus compliqué que cela, car même les meilleurs capteurs actuels ne permettent pas d'enregistrer la dynamique de l'oeil humain, moins encore la dynamique réelle... Ainsi, quand notre oeil est capable de voir l'équivalent de 17-18 IL, les meilleurs capteurs FF parviennent à enregistrer env. 15 IL, un écran bureautique d'en afficher entre 10 et 12 et une bonne imprimante ~8..! Il n'y a ainsi pas d'alternative à retravailler nos images pour parvenir à retranscrire ce que notre oeil à vu, pour transmettre l'illusion d'une dynamique élevée au travers de médias à la dynamique limitée... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Justement, j'ai appliqué la retouche locale TSL, mais pas avec le pinceau... Dans l'ordre. 1- Traitement général pour le ciel (soleil). Pas de TSL, mais à peu près comme toi-même, seule une très légère réduction de l'exposition pour ne pas dégrader les tons moyens (garder un œil sur l'histogramme), puis action sur les 2 curseurs tons clairs et blanc. Le ciel fonce un peu, mais on le corrige à la fin. Si tu as observé une dégradation des nuages, elle est due au fait que j'ai traité en jpg, à partir d'un jpg déjà malmené, dont j'ai encore réduit les dimensions pour la réexpédition (il n'en reste plus que 300 Ko). 2- Traitement local pour le vert du pré. Pas de pinceau comme dit précédemment, mais le filtre gradué (à côté du pinceau dans le même onglet) appliqué du bas vers le haut en respectant la pente du pré et là , 3 petites précisions: a) Curseurs à zéro, tirer le filtre jusqu'à la limite du pré. Pour respecter la pente, saisir la barre du milieu à la souris (affichage de la flèche à 2 pointes). Délicatement, car elle a tendance à basculer comme une folle (en tout cas, chez moi). b) Cliquer sur Couleur pour choisir dans le diagramme un vert convenable. Mon choix s'est porté vers le vert teinte (H) 184 et saturation (S) 49%. Il est évidemment possible d'inverser et faire passer b) avant a). c) La progressivité du passage vert à roux dans l'image étant assez raide, faire de même avec le filtre gradué. Pour cela, cliquer sur ALT, saisir la barre extérieure (la main s'affiche) et la rapprocher de la barre médiane. Les 3 barres se resserrent , le vert s'étale dans la partie inférieure de l'image et la progressivité diminue. 3- Correction du ciel foncé. Dans l'onglet TSL, augmenter légèrement la luminance du bleu. Peu importe les chiffres et les dosages qui sont au goût de chacun. Ce sur quoi j'ai ici mis l'accent, est la mise en œuvre d'un outil tout à fait semblable au pinceau qui me semble avoir été oublié ou mal connu.
Dernière édition par vermount le Mer 05 Juin 2013 14:58, édité 5 fois.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
Vermount merci pour toutes ces précisions.
Pschitt, j'aurai peut-être pu faire mieux mais à ton avis suis-je dans le cas ou un FF aurait été justement un plus ? (Je précise que j'ai utilisé un filtre lee dégradé 0.9, sans cela je n'aurai pas pu avoir cette belle lumière sur le pré sans trop exposer le ciel) Et lorsque l'on se destine au paysage et que l'on devient exigeant le FF est-il à terme indispensable? Je pose la question bien que j'imagine la réponse...oui Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, vermount j'essayerai ton cheminement dans les jours qui viennent. Merci à vous Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters Mon flickr ------------------------------------- http://lumieredesvosges.com le FF t'offrira pour certains une dynamique supérieur à ton a55 (je pense à l'a99 qui fait fort sur ce point)
Du coup ca permet d'encaisser des dynamique plus importante, de ne pas boucher des BL, ou moins Mais il y a aussi à mes yeux le rendu qui n'est pas tout à fait le même Le FF permet de conserver beaucoup plus de détails Après, penser que le FF te feras faire de meilleures images c'est peut être un poil exagéré (quoi que) En macro aussi c'est un plus je trouve pour les bokehs D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Merci Quentin
Bref le FF est un gros plus en paysage notamment lors de dynamique importante...ce que je pense rencontrer assez souvent en montagne ou face au soleil... J'avais mis un frein tout dernièrement concernant l'alpha 77 que je voulais acheter et je pense que je vais laisser une année de production se passer avant de faire des choix.... Une année pour m'améliorer, une année avec mon alpha 55, ensuite je verrai bien. Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters Mon flickr ------------------------------------- http://lumieredesvosges.com Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |