Quelques mots sur les espaces de couleurs

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#17 Message Dim 30 Déc 2007 02:12

:oops: :)

jr56
Photos : 369

#18 Message Dim 30 Déc 2007 03:01

bsdc a écrit :Merci Pir2 de ces précisions. Je n'avais même pas compris qu'il y avait espaces de travail et espaces de couleurs. Comme je l'ai demandé dans un autre post, il serait bon que ceux qui maîtrisent le post-traitement prennent le temps un jour de nous expliquer toutes les étapes qui suivent la prise de vue.
Car si importer un jpeg sur l'ordi et le bidouiller dans un logiciel de retouche d'images est relativement abordable. Récupérer un Raw, le visualiser et travailler dessus est totalement incompréhensible et inabordable pour moi. Entendons-nous bien, ce n'est pas l'utilisation des logiciels qui me pose problème, je n'en suis pas encore là, c'est la chronologie même des étapes à suivre que je n'arrive pas à percevoir.
En argentique, mon père avait créé son labo dans une pièce de la maison, il m'avait appris à sortir le négatif et à l'enrouler dans la bobine, à développer le film puis ensuite les différents bains et papiers nécessaires pour tirer une épreuve. Je n'étais pas fan du travail en labo car j'étais allergique aux produits chimiques.
En numérique, en apprenant que le Raw jouait un peu le rôle de négatif, je me suis dit : "Chouette :D ! Là pas de risque d'allergie, avec le temps, je vais pouvoir apprendre à peaufiner mes photos."
J'adore ce forum, où je passe pas mal de temps depuis ma sortie d'hôpital, mais j'ai l'impression qu'en ce qui concerne le travail sur les raw, les informations m'arrivent au compte-goutte et dans le désordre.
Chaque fois que je pense avoir compris quelque chose, une information vient s'intercaler au milieu et remet tout en cause.
Un peu comme si en argentique vous entendiez discourir des différents mérites de tel ou tel fixateur puis qu'ensuite on vous parle de bobine.
:shock: Quelle bobine ? Il faut une bobine ? Pour le papier ? La pellicule ? A utiliser avant ou après le fixateur ? Gratuite ? Payante ? :?: :?: :?:

Du calme!

1) Il faut y aller par étape, et ne pas chercher par tout comprendre et maîtriser à la fois.

On commence par jpeg en srvb (réglage des boitiers par défaut sauf erreur). Cela répond quand même à beaucoup de besoins du photographe normal, n'en déplaisent aux experts pursites. Y compris les tirages dans la plupart des labos (qui se chargent le cas échéant d'adapter l'espace des couleurs de la photo envoyée en sRVB à leur matériel).

Ensuite on peut approfondir doucement le raw, et/ou la gestion des couleurs, puis l'autre....

2) Pour bien comprendre la gestion des couleurs, aller voir le site de Gilbert Volker, ou mieux lire à tête reposée un bouqin sur le sujet. C'est ce que j'ai fait avant d'approfondir...

Car en fait, chaque équipement a ses propres limitations et réponses en la matière, et il faut manier des"profils ICC" pour que toute une chaîne, de l'acquisition ( boitier, scanner, caméra..) à la restituion (imprimante..) en passant par la visualisation (écran) soit homogène.

Pour un physicien mathématicien, le concept est un peu plus facile à comprendre, quand on parle de référentiel et changement de référentiel (matrice..)...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bsdc
Photos : 243

#19 Message Mar 01 Jan 2008 03:28

AlphaDream a écrit :Pierre, je crois que bsdc est allez rendre son boîtier au magasin après ton "résumé" :D

Non, non, je ne suis pas d'une nature à abandonner facilement :wink: ! Je manque de méthode dans l'utilisation du forum et j'ai continué de parler de mes problèmes de compréhension du post-traitement sur un autre post qui parlait de LR. Là-bas, Slipsale m'avait recommandé un bouquin et c'est en recherchant les références de ce livre que je suis retombé ici... où j'ai découvert que Bug Killer m'avait conseillé un lien et je l'en remercie.
Il se fait tard, j'aurai les idées plus claires demain. Merci à tous pour l'aide apportée... et Bonne Année !

kribo
Photos : 9

#20 Message Lun 07 Jan 2008 21:28

ben j'avais pas pensé à ça.
Moi je les laisse en abobe RGB 98, mais c'est par habitude ma chaine graphique est qualibré donc je ne passe pas en sRGB (le CMJN pour l'imprimerie).

PiR2

#21 Message Jeu 10 Jan 2008 14:34

kribo a écrit :Moi je les laisse en abobe RGB 98, mais c'est par habitude ma chaine graphique est qualibré donc je ne passe pas en sRGB

Ce ne peut-être génant que si :
soit tu les mets sur le net et alors les navigateurs les voient comme des sRVB
tu les envoies a un labo qui ne tiens pas compte de l'espace couleur
tu les regardes avec un logiciel qui n'en tient pas non plus compte.

kribo a écrit :donc je ne passe pas en sRGB (le CMJN pour l'imprimerie).

Je comprends pas la remarque entre parenthèse ?

jr56
Photos : 369

#22 Message Jeu 10 Jan 2008 19:38

Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas..

A un niveau basique, le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) est l'espace des couleurs utilisées dans l'imprimerie pour la presse (imprimante offset à synthèse soustractive), souvent désigné sous le nom de quadrichromie par les gens de la presse.

En général, c'est celui qui gère l'imprimante qui assure le changement d'espace couleur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

PiR2

#23 Message Jeu 10 Jan 2008 19:54

Mais non CMJN pour moi ce n'est pas un espace de couleur mais une manière de représenter les couleurs comme RVB mais pas sRGB.

Tu peux ĂŞtre en CMJN ou RVB et avoir comme espace de couleur Adobe98 ou sRGB ou Prophoto ect ...

Ceci dit d'accord avec toi pour dire que le passage en CMJN est de l'ordre de l'imprimeur (du moins pour ce que j'en ai lu)

PiR2

#24 Message Lun 14 Jan 2008 02:25

PiR2 a écrit :Mais non CMJN pour moi ce n'est pas un espace de couleur mais une manière de représenter les couleurs comme RVB mais pas sRGB.

PiR2 tu dis des c@nneries, en fait, CMJN est bien une manière de représenter les couleurs mais correspond bien a des espaces de travaux, il n'y a donc pas un espace de travail CMJN mais plusieurs dépendant essentiellement du papier (exemple en plus de celui cité plus bas, Euroscale Coated, Japan 2001 ...), de la même manière il y a plusieurs espace RVB qui vont être le sRVB, Adobe98 etc ... dans CS2, par défaut on vas trouver une vingtaine d'espace de travail basculant en CMJN (il existe aussi un espace de travail que CS2 appelle CMJN et qui correspond en fait à "Europe - ISO Coated FOGRA27". Les espaces de type CMJN ne sont que des espaces d'impressions.

PiR2 a écrit :Tu peux être en CMJN ou RVB et avoir comme espace de couleur Adobe98 ou sRGB ou Prophoto ect ...

Non et clairement non, Adobe98, sRVB, ProPHOTO etc sont des espaces de type RVB, le changement de mode par Image->Mode->Couleur CMJN fait changer l'espace de couleur pour le "Europe - ISO Coated FOGRA27", on quitte donc en changeant le mode de couleur l'espace de couleur choisie au départ.

Vous pouvez vous en apercevoir en prenant une photo Adobe98, basculer en Couleur CMJN par (Image->Mode->Couleur CMJN) et ensuite aller dans Edition->Convertir en profil et regarder l'espace source, ce n'est plus Adobe98 mais ...Fogra27.

Voili, voila tout ca pour dire qu'a part d'ĂŞtre imprimeur on peut oublier les espaces CMJN :)

PiR2

#25 Message Lun 14 Jan 2008 02:41

Un détail aussi, les profils que l'on crée avec les spectrocolorimètre de type Spyder3 Studio pour les imprimantes sont de type RVB .

Revenir vers « Traitement numérique »