Premières Mésanges au 120-400

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Photos : 433

#17 Message Mar 30 Août 2011 16:11

Je suis sidéré du manque de piqué !
A mon souvenir, à F16, le 50/1,7 piquait bien plus que cela ! Bien entendu, il y a diffraction à partir de 11, mais AMHA pas autant tout de même !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

#18 Message Mar 30 Août 2011 16:14

Quand tu as rééchantillonné (réduit) cette image, as-tu bien pensé à lui appliquer un peu d'accentuation ?
Est-ce un JPG issu d'un RAW? Dans l'affirmative, que fais-tu comme post-traitement? Avec quel programme ?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

West
Photos : 2405

#19 Message Mar 30 Août 2011 16:51

papyrazzi a écrit :Quand tu as rééchantillonné (réduit) cette image, as-tu bien pensé à lui appliquer un peu d'accentuation ?
Est-ce un JPG issu d'un RAW? Dans l'affirmative, que fais-tu comme post-traitement? Avec quel programme ?

Je travail toujours en RAW (et rarement RAW + Jpeg), je réduit mes images pour le forum par LR3 en cochant la case inférieur a (taille=400Ko) puis limité les bord a 860p !

Pour le traitement de cette image, il n'y a rien elle est brute pour le reste, je lisse légèrement suivant l'ISO (luminance), je corrige l'expo si il y a besoin, pour le reste je travail surtout le contraste, la clarté, et un peu les couleurs (saturation, luminosité)

mais vue se que me fait mon appareil, je suis pas vraiment surpris !

Pour le piqué le 50 n'a pas de soucis, une prise 1 jour avant !
C'est un crop 100%

90620
#90620: Consulté 226 fois
Exifs
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

papyrazzi

#20 Message Mar 30 Août 2011 17:10

J'ai cependant la conviction que tu pourrais obtenir des photos un peu plus pêchues en Lr3 si tu t'aventurais à faire varier quelques autres curseurs.

Quand tu 'réduis' une photo, il faut absolument l'accentuer pour récupérer une partie de la perte due à la compression.

Je me suis permis... pour te montrer une autre "interprétation" faite avec Lr3, évidemment (ce serait bien mieux encore au départ du fichier RAW, bien entendu). Encore que j'aurais pu enlever un peu le bruit que mon traitement a relevé (et qui provient surtout parce que ce fichier était déjà fort abîmé par la compression initiale. Pourtant, je n'y ai pas été de manière sauvage; juste un peu trop vite : moins d'une minute pour les 2 photos !
90621
#90621: Consulté 223 fois
Exifs
90622
#90622: Consulté 223 fois
Exifs

jujucoline
Photos : 244

#21 Message Mar 30 Août 2011 17:24

Il faut absolument régler la netteté selon le sujet dans LR, et y ajouter une accentuation de netteté dans les options de sortie (genre "écran, normale"). un RAW ça n'a aucune accentuation, alors que même une pellicule argentique a de l'accutance pour augmenter la netteté ;-)
Ca se fait donc en deux fois : un réglage de netteté valable pour tous les formats de sortie, et une accentuation de sortie selon la taille de l'image exportée. Lr fait ça très bien en s'adaptant automatiquement au format, il n'y a qu'à choisir quelques préréglages.
Avec Todhop et consorts c'est pareil, en 2 temps : on règle la netteté selon le rendu qu'on veut, on redimensionne, puis on accentue le fichier redimensionné pour compenser la perte due au redimensionnement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

West

#22 Message Mar 30 Août 2011 17:30

@ juju: Pour la netteté j'ai bien coché la case écran standard pas de soucis de ce coter ! un oubli :wink:

De quel manière accentuez vous les photos ?
l'onglet détails ?

jujucoline
Photos : 244

#23 Message Mar 30 Août 2011 17:32

Oui, en général pour commencer tu peux laisser le rayon à 1 et le masquage à 0. En pressant la touche control pendant que tu tires un curseur ça permet de voir comment tu interviens, très pratique pour le masquage par exemple qui ne va augmenter la netteté que des détails mais pas du bokeh ou du grain numérique, par exemple...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

West

#24 Message Mar 30 Août 2011 17:43

jujucoline a écrit :Oui, en général pour commencer tu peux laisser le rayon à 1 et le masquage à 0. En pressant la touche control pendant que tu tires un curseur ça permet de voir comment tu interviens, très pratique pour le masquage par exemple qui ne va augmenter la netteté que des détails mais pas du bokeh ou du grain numérique, par exemple...

Donc si je résume bien, tu uilise LR pour traiter ton RAW (contraste, expo, couleur et j'en passe) ensuite tu accentue la netteté et tu l'exporte en Jpeg avec les réglages écran, tailles !

J'ai déjà essayé d'utiliser le réglages des détails mais j'ai vraiment du mal, je connais la touche Ctrl (c'est Alt ) pour la visualisation du réglage, mais les curseurs ont une utilités qui se combine, si tu en touche un il faut jouer sur les autres aussi, il me semble que si tu joue sur le rayon, tu devra jouer sur le grain aussi !

Bref je m'y perd un peu :|

papyrazzi

#25 Message Mar 30 Août 2011 18:29

Perso, je travaille (généralement) avec un rayon de 0,6.
Ici, pour le criquet, j'ai accentué de 22%, mais j'avais oublié de ramener le masquage à 0. :fessee:
Par contre, je n'ai pas utilisé la "netteté pour écran en "exportation", puisque je ne redimensionnais pas la photo (qui était un JPG de 860 x 860 Px, je crois)

Par contre, West, tu as avantage à bien régler le curseur "noir" et le curseur "blanc" après ton réglage d'exposition/luminosité. Même avant de régler ton contraste.
Car, bien souvent, les couleurs noir et blanc présentes dans une photo sont souvent mal réglées.

Le reste = quelques petits chipotages qu'il faut essayer pour se familiariser avec l'influence qu'apportent les curseurs.

Un bon exercice : les fils ayant pour thème : "jeu: un RAW, une infinité d'interprétations" et/ou "Vos avant/après"

West

#26 Message Mer 31 Août 2011 15:45

papyrazzi a écrit :Perso, je travaille (généralement) avec un rayon de 0,6.
Ici, pour le criquet, j'ai accentué de 22%, mais j'avais oublié de ramener le masquage à 0. :fessee:
Par contre, je n'ai pas utilisé la "netteté pour écran en "exportation", puisque je ne redimensionnais pas la photo (qui était un JPG de 860 x 860 Px, je crois)

Par contre, West, tu as avantage à bien régler le curseur "noir" et le curseur "blanc" après ton réglage d'exposition/luminosité. Même avant de régler ton contraste.
Car, bien souvent, les couleurs noir et blanc présentes dans une photo sont souvent mal réglées.

Le reste = quelques petits chipotages qu'il faut essayer pour se familiariser avec l'influence qu'apportent les curseurs.

Un bon exercice : les fils ayant pour thème : "jeu: un RAW, une infinité d'interprétations" et/ou "Vos avant/après"

Merci a vous deux pour les conseils :commeca:

Quand tu dis j'ai accentué de 22% tu parle du Gain ?
Se que tu appel curseur blanc c'est la clarté dans LR ?

J'ai le livre photoshop Lightroom de Martin Evening, mais j'ai pas fini de le lire encore !

papyrazzi

#27 Message Ven 02 Sep 2011 01:21

Non. Avec le curseur 'clarté', tu travailles sur les micro détails.
Le curseur 'blanc' et 'noir' sont ceux qui interviennent sur l'apparence du blanc et celle du noir.
Le premier s'appelle 'Récupération' et le second 'Noirs'.
Après avoir fixé ton point le plus blanc/brillant (en agissant sur le curseur 'Exposition') puis ton point le plus sombre/noir (en agissant sur le curseur 'Noirs'), tu fixes la zone intermédiaire, soit les gris, avec le curseur 'Luminosité' (celui qui fait que l'image donne bien).
Par la suite tu peaufines avec le curseur 'Récupération' et, éventuellement, avec les curseurs du panneau 'Courbe des tonalités'.

La 'Bible Lr' (M. Evening) t'en apprendra, bien sûr, énormément, mais elle ne se lit et ne s'apprend hélas pas en un jour.

West

#28 Message Ven 02 Sep 2011 05:03

Merci Papy :D

yapuka :ordi

papyrazzi

#29 Message Ven 02 Sep 2011 08:42

J'ai oublié d'écrire que les curseurs 'clarté', 'récupération' et 'noirs' sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie.

Notre ami Alphadream avait fait un très bon article synopsis des fonctions basiques (les plus utilisées, donc) de Lr2,
toujours d'actualité en Lr3. Très didactique et bon tremplin pour mieux appréhender ce programme par les débutants.
Cela vaudrait d'ailleurs la peine de le ressortir pour ceux-ci.

West

#30 Message Ven 02 Sep 2011 15:44

papyrazzi a écrit :J'ai oublié d'écrire que les curseurs 'clarté', 'récupération' et 'noirs' sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie.

Notre ami Alphadream avait fait un très bon article synopsis des fonctions basiques (les plus utilisées, donc) de Lr2,
toujours d'actualité en Lr3. Très didactique et bon tremplin pour mieux appréhender ce programme par les débutants.
Cela vaudrait d'ailleurs la peine de le ressortir pour ceux-ci.

Je connaissais déjà c'est curseur, mais je n'utilisai la récupération que lorsque je n'arrivai pas a récupérer a l'expo, le noir je l'utilise que très rarement, et la clarté est un curseur sympa, mais a faible amplitude (contour des sujet qui blanchisse ) :wink:

Coter utilisation, le noir n'ai pas difficile a utilisé quand on sait lire un histogramme, par contre le curseur récup, dégrade pas mal au niveau du bruit !
en parlant de sa, l'accentuation bruite pas mal, j'ai retravaillé le locuste que j'avais fournis pour essayer de me rapprocher de ton résultat, et le bruit me gène pas mal !

Si je veux le tirer en grand par exemple, est ce que cela risque de ressortir sur la photo ?

papyrazzi

#31 Message Sam 03 Sep 2011 07:44

Malheureusement, toute manip en vue d'accentuation (quelle que soit le type) et toute dégradation visible à l'écran resteront visibles en tirages.

Par contre, entre écran et tirage, la distance de vision change, ce qui fait toute la différence.

West

#32 Message Dim 18 Sep 2011 17:17

Petite nouvelle de se qui c'est passé avec l'appareil et l'objo !

J'ai pu faire pas mal de test depuis mon retour de vacance, j'ai aussi reçu l'aide de Stéphane (EspritDeSel) que je remercie beaucoup d'avoir pris de son temps pour tester mon appareil et objo avec son matériel :wink: J'ai constaté sur les photos un bruit fort a des ISO faible (bruit équivalent a 1600ISO sur des photos a 200-400ISO)

Les conclusions: le 120-400 n'a rien, juste une baisse de qualité du a un filtre UV Hoya, le problème se sépare en deux, d'un coter le capteur de mon appareil était recouvert d'une couche de saleté (type produit, surement lors d'un changement d'objectif a un mauvais moment, il me semble me rappelé ou et quand, pulvérisation d'un produit de nettoyage), j'ai donc acheter un nettoyant que Stéphane ma conseillé (Green clean).

J'ai appliqué le produit, puis la lingette et le résultat était plutôt convainquant de part la lingette (sale, presque jaune) et sur les photo prise par la suite !
Pour le second problème de surexposition, c'est Stéphane qui a trouvé, les bagues allonges utilisés (acheté sur ebay 60€) coince légèrement sur le diaph, et la patte est un peut courte, du coup lors de photo prise a F/7 et plus le diaph ne se ferme pas correctement et surexposition il y a ! bien joué stéph :commeca:

Pour le piqué d'autre photo en macro, le capteur sale était une des raisons, l'autre plus simple, le 50/1.7 doit être fermé a mini F/5 pour avoir un super piqué lorsque qu'il est combiné avec des bagues allonges, a F/8 il donne tout ! :wink:

Revenir vers « Oiseaux »