[TEST] Les trépieds LIDL

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur

#17 Message Lun 29 Juil 2013 16:33

Voici des photos du trépied silvercrest comparé a un dynasun wt363, tout les 2 coûte 17€ !

Image

Image

Image

Niveau qualité ça n'a rien a voir ! Le trépied silvercrest est très robuste, mon canon 500D + grip + flash + tamron 70-300 ne bouge pas d'un poil, et même sans serrer les visses a fond !
En fouillant sur le net, je me suis aperçu que se trépied n'est autre qu'un trépied Fancier WT 3716 repack par Silvercrest ! Sur ebay on le trouve a partir de 28€ à l'étranger, autant dire que ça vaut le coup. Il y a juste la tête 360 qui fait un peu cheap, les finitions sont moyennes, mais ça reste solide, faire attention a ne pas forcer sur les visses.

Quentin
Photos : 1219
/

#18 Message Lun 29 Juil 2013 17:14

Ma mère avait acheté un trépied comme ca vendu avec des jumelles chez Lidl... bon bah, franchement, l'utilisation est vraiment pas terrible, ca couine, ca grince, c'est pas précis, ... vraiment pas convaincu

Mais pour le prix... c'est sur que bon, on pas en attendre plus
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#19 Message Lun 29 Juil 2013 19:17

Et puis faut surtout espérer qu'il n'y a pas de vent, parce que je les vois pas tenir bien longtemps ces cheapo...

srill

#20 Message Lun 29 Juil 2013 21:08

Doublon cause iPhone... :oops:
Dernière édition par srill le Lun 29 Juil 2013 21:18, édité 1 fois.
Sony alpha 77
Sigma 10-20 EX DC + SAL DT 35 F/1.8 + SAL DT 50 F/1.8 + SAL 85 F/2.8 + SAL DT 16-50 F/2.8 SSM + SAL DT 55-300 F/4.5.5.6 SAM + SAL 100 Macro F/2.8
HVL-F43
Sony LCS-AMB et LCS-BP2
Vanguard alta pro 263 AB 100

srill

#21 Message Lun 29 Juil 2013 21:08

Quentin a écrit :Ma mère avait acheté un trépied comme ca vendu avec des jumelles chez Lidl... bon bah, franchement, l'utilisation est vraiment pas terrible, ca couine, ca grince, c'est pas précis, ... vraiment pas convaincu

Mais pour le prix... c'est sur que bon, on pas en attendre plus

Bonne nouvelle : je l'ai acheté aujoud´hui et aucun couinement ni grincement

Mon A65 avec le 16-50 monté ne lui fait pas peur
Je l'ai manipulé dans tous les sens, aucun soucis.
C'est bien pensé même si, évidemment ça ne fait pas "riche"...
J'ai même été surpris de la rigidité de l'ensemble en position haute, d'autant qu'elle est vraiment haute pour cette gamme de produit.

Alors certes pour un usage intensif/rando ça me parait pas une came adaptée mais pour un usage occasionnel c'est top :bien:
"Y a mieux mais c'est plus cher" ... Reste que la question c'est moins de savoir s'il y a mieux que de savoir si le produit répond au besoin de base avec une sécurité suffisante.

Après quelque heures de manip ma réponse perso est oui.

En fait, Je crains que certains commentaires soient emprunts d'un sacré parti pris... ça me rappele un peu le discours sur dacia sur les forums auto (et j'ai jamais eu de dacia hein :mrgreen2: )
Sony alpha 77
Sigma 10-20 EX DC + SAL DT 35 F/1.8 + SAL DT 50 F/1.8 + SAL 85 F/2.8 + SAL DT 16-50 F/2.8 SSM + SAL DT 55-300 F/4.5.5.6 SAM + SAL 100 Macro F/2.8
HVL-F43
Sony LCS-AMB et LCS-BP2

Quentin
/

#22 Message Lun 29 Juil 2013 21:11

Parti pris non car je l'ai utilisé

Mais disons que cela ne répondais pas mes attentes sans pour autant être un riche
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jujucoline
Photos : 244

#23 Message Lun 29 Juil 2013 21:28

Srill, je vois tes derniers commentaires à propos des parti-pris et de ceux qui pensent du mal sans avoir essayé, je te souhaite juste d'avoir la chance de passer à côté des mésaventures que moi et d'autres ont vécu avec ce type de trépied... Perso j'en suis à mon 3è...

Le premier, un Hama à 35 €, une véritable merde pour rester poli. Une platine de fixation de pied a cassé alors que je zoomais avec un 70-200 G SSM, l'ensemble rattrapé au vol in extremis. 3000 € de matos (à l'époque) qui ont failli se fracasser dans la caillasse gros calibre...
Le second, un chinois dont j'ai déjà oublié la marque, semblait nettement plus robuste. Il l'était. Mais il vibrait. Poses longues impossibles sans léger flou sur les photos, et instable avec du vent. Revendu quelques jours après à un copain qui en est effectivement très content pour son caméscope.
Le 3è, j'ai pété la tirelire pour un Manfrotto 055 XPROB et une 498 RC2. 170 € l'ensemble. Je l'ai encore, il est stable sous le vent, ne vibre pas, mais au final il m'a coûté plus de 250 € en comptant les deux ignobles merdes qui l'ont précédé... Et là j'envisage de le vendre et de le remplacer par un 190 CX carbone car il est trop lourd pour l'emmener haut. Ca m'aura coûté cher au final le pas cher...

Chacun ses besoins, mais ne confonds pas un besoin différent du tien avec un parti-pris ou un élitisme. On a vu la même chose avec des gens qui se moquaient de ceux qui déconseillaient le 105 macro ou le 70-300 Sigma, ben on les entendait moins quand le persuadé de la bonne affaire en constatait la casse 2 semaines après achat...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

darkshine231
Galeriste
Photos : 741
/

#24 Message Lun 29 Juil 2013 21:33

Je pense que pour certains trucs, une expression résume assez bien les choses ...

Pas assez riche pour acheter bon marché ... AMHA vaut mieux acheter une fois un trépied à 150 € .... que 3 boîtiers + objo à 600 € minimum.

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

srill

#25 Message Lun 29 Juil 2013 21:59

Je voulais simplement signifier que la finition faisait plastoc...

Mais si je rencontre des soucis Ă  l'usage, je ne manquerai pas d'en faire part ici...
Sony alpha 77
HVL-F43
Sony LCS-AMB et LCS-BP2

ploucdu28
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#26 Message Mer 31 Juil 2013 19:03

Juju résume très bien la situation, vécue par beaucoup : un trépied qui semble assez robuste mais vibre pire qu'une essoreuse à la moindre brise n'est pas un trépied qui risque de faire de l'usage en photo.

C'est un peu partout la même règle, qu'on a tort de souvent négliger : en matière de sécurité, la chaine est aussi robuste que son maillon le plus faible. Une rotule en plastique pour tenir un reflex et un 70-200, même sans taper dans les gammes "luxes" (ex mon a65 et mon Tamy) c'est prendre un risque, et que les jambes soient en métal robuste ne change rien à l'affaire.

Suis pô riche, loin s'en faut, alors je fais attention. Et j'ai aussi connu le parcours des trépieds à pas cher. Maintenant j'ai du lourd, ça coute mais je dors tranquille.

C'est pas une querelle de clochers. Ces trépieds sont surtout bons pour du caméscope et du compact. Après chacun voit à sa sauce.

: )
Edit : je ne sait rien des trépieds Lidl, et ne dis pas qu'ils vibrent, et si ce n'est pas le cas, effectivement tant mieux :)
Rien !

weisspanzer

#27 Message Jeu 01 Août 2013 01:04

3000€ de matos et tu achetes un tépied a 35 balles? hum hum
En tout cas moi j'en suis pas déçu de ce trépied LIDL, je l'ai tester avec mon 500D avec grip, flash et tamron 70-300 (2.5kg sur voir plus) juste avant l'orage, donc ça souffler pas mal, et ça ne bouger pas !
Il y a juste la tête 360 qui fait cheap, les plastiques sont pas très beau, mais c'est tout. Sur mes photos on voit un trépied acheter sur ebay le même prix ! Il y a une sacré différence.
Surtout que ce trépied est un repack de trépied Fancier, qui est une bonne marque de se que j'ai lu sur d'autre forum.
J'en suis tellement content de se trépied que je suis retourner a Lidl m'acheter leur chargeur de pile intelligent avec une huitaine de pile rechargeable, et la c'est pareil, le chargeur est juste génial pour seulement 15€ !
Après c'est partout pareil sur les forums, j'en suis a une quinzaine de forum, en passant de l'informatique a la voiture, de l'airsoft a la photo, et j'en passe, j'ai fais pas mal de review sur des objets "bon affaire" et c'est toujours pareil, ceux qui on mieux: c'est de la merde, c'est cheap, ça va casser, etc
Mais la on s'adresse bien a des personnes qui utilise de manière occasionnel un trépied, et qui n'ont pas un budget de 300€ juste pour un trépied.
Si vous avez mieux, tant mieux, mais s'il vous plait, ne ragez pas sur du matériel entrée de gamme qui pourrait en satisfaire plus d'un, surtout sans le tester !

ploucdu28
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#28 Message Jeu 01 Août 2013 16:49

Mais t'es fâché à cause de quoi exactement ? : )

weisspanzer a écrit :Après c'est partout pareil sur les forums, j'en suis a une quinzaine de forum, en passant de l'informatique a la voiture, de l'airsoft a la photo, et j'en passe, j'ai fais pas mal de review sur des objets "bon affaire" et c'est toujours pareil, ceux qui on mieux: c'est de la merde, c'est cheap, ça va casser, etc

T'es sûr d'avoir saisi les différents propos exposés ici ? C'est ton résumé ? Dommage...
Peut-être fais-tu un mélange avec ce que tu as lu ailleurs ? Personne ne dit que ce pied en particulier est par nature merdique.

weisspanzer a écrit :Mais la on s'adresse bien a des personnes qui utilise de manière occasionnel un trépied, et qui n'ont pas un budget de 300€ juste pour un trépied.

Tu monterais dans un bateau qui prend l'eau au prétexte que n'étant pas marin et ne souhaitant pas naviguer souvent, ça le fera ? L'argument de l'usage occasionnel ne vaut que pour le qualitatif (en gros, on ne met pas 15OO€ dans un Zeiss quand on veut juste se faire plaisir, qu'on n'a pas de fortune personnelle et qu'il existe des alternatives très satisfaisantes en terme de rendu d'image pour un quart ou la moitié du prix), ici on discutait aussi l'aspect sécurité.

Pourquoi ces caricatures un brin réductrices ? Tu sais qu'entre un trépied à 17€ et celui à 300€ il y a un large choix possible ? En réalité, et malgré ce que tu sembles penser, peu de gens ici ont un pied à 300€ et plus. Lis mieux les différents posts de cette rubrique, et les signatures de ceux qui indiquent leur matériel...

weisspanzer a écrit :Si vous avez mieux, tant mieux, mais s'il vous plait, ne ragez pas sur du matériel entrée de gamme qui pourrait en satisfaire plus d'un, surtout sans le tester !

On se demande de quel côté est la rage : )
Absolument personne n'a dit que ce trépied était mauvais, fragile, instable et nécessairement inadapté à tes besoins, vu que personne ne les connait, tes besoins (je parle pas de ceux qu'on laisse dans les cabinets, hein)))

Tu viens, comme tout le monde, partager ton expérience, et elle est bienvenue, comme toutes les autres. Juju a les siennes, j'en ai d'autres et c'est en les confrontant toutes que le prochain membre intéressé par la question qui passera sur ce fil pourra affiner ses choix par rapport à sa situation. S'il a un 500D grippé avec un 70-300 et un flash plus un budget d'une trentaine d'euros, peut-être qu'il suivra ton exemple. Et s'il a les 3000€ de matos de Juju, peut-être qu'il zappera cette étape (faut reconnaître Ju, que c'était joueur de mettre ton équipement sur un pied à 35€ : ))

Voilà, personne n'a agressé personne, et il ne me semble pas qu'il y ait eu de hiérarchisation façon "la mienne est plus grosse que la tienne" (d'autant que perso je préfère les anorexiques))), y en a pour tout le monde, non ? Et ton équipement ne me semble pas tellement ridicule, soit dit en passant ;)

: )

PS: tu as fait une pose longue pendant cet épisode venteux et aucun cliché ne montre de léger flou ? Alors oui, c'est une affaire, il est stable, mais ça n'invalide pas ma propre expérience qui ne parlait pas de ton pied en particulier. J'espère que tu me pardonneras de l'avoir rapportée, même si ça ne t'a pas aidé, ça parlera peut-être à un autre.
PPS: Fancier est n°1 en Chine, et fabrique pour d'autres marques (dont Lidl visiblement). Peut pas être tout à fait mauvais. Mais tu as dû remarquer aussi que plus que la marque, il y a surtout les gammes. C'est peut-être aussi pour répondre à différentes situations ; )
Rien !

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#29 Message Jeu 01 Août 2013 17:00

srill a écrit :A la lecture du fil, je vois que les commentaires se divisent en deux catégories : ceux qui ne l'ont pas et qui trouve l'idée idiote, et ceux qui l'ont et qui l'ont et qui le trouve très bien.
:

t'as bien évité les post de ceux qui ont eu et ont été déçu... belle esquive ! :pouet:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Quentin
/

#30 Message Jeu 01 Août 2013 17:06

C'est clair :)

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#31 Message Jeu 01 Août 2013 17:12

pour être plus constructif : trépied à rotule intégré comme ci dessus : pour le mode portrait faut changer la position de l'attache... et si t'es pas horizontal, faut jouer sur la hauteur des pieds... bref, c'est pas l'ergo d'une rotule 3D.

les solutions pas chères auront toujours leurs mérites mais aussi leurs limites...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

TOONS56
Photos : 235

#32 Message Jeu 01 Août 2013 17:17

Même ,histoire que juju pour les trepieds... je redis mon histoire de la page d'avant, j'ai acheté un truc vanguardd en alu/plastique à 42€, première sortie et au bout de 5minutes, le locquet de serrage du plateau qui casse...bilan je vais me prendre dès le lendemain un 055XPROB+804RC2 et là j'ai fait 4ans avec.
Depuis je me suis tourner vers un feisol carbone (là c'est clair que c'est pas donné mais je sais que j'en ai pour des années voire même à vie si bien entretenue et je peux y mettre 10kg de matos quand celui de Lidl, à partir de 2kg va commencer à faire la gueule rapidement) pour alléger le poids (gain de pas loin d'1kg).

Ce genre de trepied c'est bien pour les nex et camescope et pour les reflex entrée de gamme avec optique de la même gamme et pour une utilisation ponctuelle. Le trepied de Lidl entre mes mains et avec mon matériel ne durera pas une journée et pourtant je suis soigneux.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Revenir vers « Supports & Transport »