Filé d'étoiles

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Jeu 06 Jan 2011 15:36

Beaux filés! J"aime particulmièrement la troisième (les trainées d'avion et de satellites ou mlétéorites ne me gênent pas), ensuite la 1?

Par contre, même sans le crop, les dernières images ont dérapées (ou sans doute plutot le trépied)... il aurait peut-être mieux valu les supprimer de la sélection.

Tu ne peux pas faire plutot quelques minutes par pose, histoire d'en limiter le nombre? (ou bien le capteur chauffe trop?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Tom D
Photos : 946

#18 Message Jeu 06 Jan 2011 17:16

Merci de ton passage jr56

La technique de la compilation est à mon sens la meilleure pour ce genre de pdv en comparaison des poses plus longues.

J'ai pas mal travaillé la question. J'ai vu l'oeuvre d'un gars qui s'appelle Harold Davis ("Tout l'art de photographier la nuit" ) et lui privilégie les poses longues. Le résultat s'en trouve entaché d'un niveau de bruit assez important à mon sens. Ce niveau est considérablement réduit avec la technique du stacking. C'est en tout cas ma conclusion après de nombreux essais.

Pour les images "dérapées" tu as raison. Il aurait fallu enlever les "mauvaises photos" de l'ensemble. Cela dit, c'est parfois difficile de trouver laquelle ne convient pas sur un lot de 300 pdv. Sur celle de l'église, j'ai laissé un décalage entre la première photo et les autres. Ca forme comme un point d'exclamation que je trouve assez sympa (affaire de goût).

Je laisse le lien du bouquin de Davis qui présente de nombreux tuyaux pour les filés et autres. Il existe un autre bouquin de Lecureuil à peu près dans le même style et que je conseille aussi. Par contre aucun des deux ne décrit le bricolage nécessaire au montage d'une bande chauffante pour éviter la condensation sur la lentille frontale de l'objectif. J'ai bricolé moi même un montage que j'expliquerai à la faveur d'un autre post si cela interesse vraiment quelqu'un...
http://www.amazon.fr/Tout-lart-photogra ... 958&sr=8-1
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

jr56
Photos : 369

#19 Message Ven 07 Jan 2011 13:45

Oui, il faut bien compositer au moins une vingtaine de poses successives. Mais en photo astro proprement dite, on fait plutot des poses unitaires de quelques minutes, les capteurs actuels (du moins certains) le permettent sans faire monter trop le bruit et sans thermoluminescence.
Dans ton cas, c'est peut-être l'éclairage terrestre qui limite...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mitrailleur fou
Photos : 4

#20 Message Dim 09 Jan 2011 20:00

la 3 est Superbe :commeca: :commeca: :commeca:

Beaucoup de boulot de préparation et de post traitement , c'est ta grande spécialité semble t-il , si tu ne fait que des filés en effet le compteur doit tourner et les disque durs doivent se remplir à vitesse grand v : avec les problèmes récurrents de gestion et de la sauvegarde ....
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Tom D
Photos : 946

#21 Message Lun 10 Jan 2011 03:55

mitrailleur fou a écrit :la 3 est Superbe :commeca: :commeca: :commeca:

Beaucoup de boulot de préparation et de post traitement , c'est ta grande spécialité semble t-il , si tu ne fait que des filés en effet le compteur doit tourner et les disque durs doivent se remplir à vitesse grand v : avec les problèmes récurrents de gestion et de la sauvegarde ....

Merci mitrailleur fou. C'est vrai que j'aime ce genre de photo. Pour le post traitement c'est vrai que c'est un peu long mais c'est plus facile qu'une reprise subtile sur LR ou Photoshop, puisque tout est automatisé ou presque. Le vrai problème est le compteur...

Pour l'archivage je classe l'ensemble dans un fichier source dans lequel je mets l'ensemble des fichiers mères que je classe par prises de vue. Pour chaque série j'essaie de faire un time lapse et un filé compilé avec starmax. Pour les photos ou j'ai réussi à faire tout ça, je fini par jeter les photos de bases qui remplissent inutilement le disque, et le tour est joué...

Je suis à la réunion en ce moment et j'ai réussi à faire un filé autour du sud céleste qui n'est indentifié par aucune étoile. Je posterai le résultat à mon retour... (Pour mon plus grand bonheur). Comme tu le fais remarquer, c'est vrai que ça "tourne" à l'obsession! :love:

Merci de ton passage :commeca:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Revenir vers « Graphisme »