Je viens peut-être de répondre à ma dernière "bête" question tout seul : je viens de lire dans un PDF de chez Hoya que des filtres bas-de-gamme peuvent éventuellement être si mal conçus qu'ils pourraient générer un problème de MAP.
J'ai justement un filtre 67mm UV de marque Prinz que j'ai acheté 11 eur (en étant aucunement informé) quand j'ai fait l'acquisition de mon Sigma 50-150.
Or, je viens de constater que j'ai un léger problème de front-focus avec celui-ci (alors que, sur le même boîtier, je n'ai aucun problème avec le 18-70 venant de mon kit d'origine)
Bref, d'autres tests à mener en perspective ... avec ce filtre Prinz enlevé !
filtres : question de néophyte
α77 + Grip | α700 + Grip | HVL-F43AM | DT16-50 f/2.8 SSM
Sigma 50-150 f/2.8 DC EX APO HSM | Sigma 18-250 f/3.5-6.3 DC OS HSM | Tamron SP AF 70-300 f/4-5.6 Di USD
Sac à dos Benro F101-LN | Sac Caselogic SLRC-201 | Trépied Fancier FT-6663A | Filtres Hoya HD Pro1 Digital
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Une vitre de fenêtre peut éventuellement engendrer une défaillance de mise au point mais prétendre qu'un filtre présente ce genre de risque paraît bien exagéré ! (Hoya prétend aussi dans son site qu'on devrait laisser en permanence un filtre UV ou skylight... alors qu'en numérique un neutre est préférable ...)
Une perte de piqué et de contraste, là , oui, c'est certain qu'il y a des effets néfastes qui seront plus ou moins présents suivant la qualité des verres employés.
De plus un filtre qui n'a pas trop d'incidence sur tel objectif peut ĂŞtre mauvais sur un autre.
Une seule réponse à un éventuel problème, faire des tests systématiques, avec et sans filtre et surtout à des distances différentes.
En pratique, une évaluation à l'infini, une au double ou triple de la mise au point minimale et une à la m.a p. minimale sont un bon protocole de base.
Une perte de piqué et de contraste, là , oui, c'est certain qu'il y a des effets néfastes qui seront plus ou moins présents suivant la qualité des verres employés.
De plus un filtre qui n'a pas trop d'incidence sur tel objectif peut ĂŞtre mauvais sur un autre.
Une seule réponse à un éventuel problème, faire des tests systématiques, avec et sans filtre et surtout à des distances différentes.
En pratique, une évaluation à l'infini, une au double ou triple de la mise au point minimale et une à la m.a p. minimale sont un bon protocole de base.
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fabco - Messages : 17268
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J'ai lu que sur les sigma, il y a souvent ce genre de problème avec notre monture.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Equinoxe a écrit :On est bien d'accord... quoique des AC influencent forcément le piqué. Mais justement, le classement fait par le site en question prend en compte non pas tous ces éléments mais la plupart de ceux qui ont une influence sur les reflets.
Et puis c'est vrai que si on lit attentivement les conclusions, il faut bien avoir en tête qu'une marque peut très bien réussir ses filtres UV et avoir des difficultés à sortir un bon polarisant.
Mais quand même, au regard de la conception, du nombre de lentilles, de la précision d'ajustage d'un objectif, force est de constater que le prix des filtres est ... parfaitement excessif ...
Après tout ce n'est qu'une lame à faces parallèles et au prix du verre même un objectif de moyenne gamme coûterait une fortune!
Ce n'est pas le verre qui coûte cher, c'est le traitement multicouche... J'ai noté un flare très présent sur un pola "pacher" avec le 17-50, alors qu'avec un pola Zeiss aucun souci. Et quitte à payer un objo 1500 €, j'aime autant ne pas le dégrader pour économiser 20 € sur le filtre que j'y ajoute, mais chacun voit midi à sa porte

Sinon, c'est vrai que de nombreux Sigma HSM présentent des décalages de focus, le SAV est là pour ça malheureusement...
Pour en revenir au Hoya HD, pas sûr qu'il y ait une nette différence avec un pro1, par contre le fait que les gouttes ne le marquent pas m'arrange bien au pied des cascades

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Oui... quand je dis verre, j'inclus bien sûr le traitement multi-couche.
Et la comparaison avec la fabrication d'un objectif reste édifiante ... sur les profits réalisés sur la vente des filtres.
Hoya fabrique ses verres, tout comme Zeiss, Nikon ( = Essilor ) et anciennement Minolta ... + Canon bien sûr.
Derrière Marumi il y a Isamu.
Je me pose juste la question de savoir comment ils produisent des filtres placés, y compris pour le flare, bien devant les Hoya pour un prix quasiment de moitié inférieur.
Et la comparaison avec la fabrication d'un objectif reste édifiante ... sur les profits réalisés sur la vente des filtres.
Hoya fabrique ses verres, tout comme Zeiss, Nikon ( = Essilor ) et anciennement Minolta ... + Canon bien sûr.
Derrière Marumi il y a Isamu.
Je me pose juste la question de savoir comment ils produisent des filtres placés, y compris pour le flare, bien devant les Hoya pour un prix quasiment de moitié inférieur.
Bon, je sais que je m'écarte un peu du sujet d'origine ... mais vu que j'ai embrayé là -dessus ...
Voici les premiers tests que j'ai menés le w-e dernier.
Les conditions sont les suivantes :
- la feuille de papier est orientée à 45° p/r au capteur
- la distance de prise de vue est d'environ 1m50 et la lumière vient par l'arrière
- les photos sont prises en intérieur, sans flash, appareil monté sur un pied, SSS désactivé
- d'autre part, mode M activé, zoom tiré à 150mm, ISO200, AF spot central (précisément sur le chiffre "12" de la feuille de papier")
Je vous ai fait un crop 33% (pour que ce ne soit pas trop lourd) mais c'est déjà assez parlant ... alors docteurs ... il est bon pour le SAV ?
Voici les premiers tests que j'ai menés le w-e dernier.
Les conditions sont les suivantes :
- la feuille de papier est orientée à 45° p/r au capteur
- la distance de prise de vue est d'environ 1m50 et la lumière vient par l'arrière
- les photos sont prises en intérieur, sans flash, appareil monté sur un pied, SSS désactivé
- d'autre part, mode M activé, zoom tiré à 150mm, ISO200, AF spot central (précisément sur le chiffre "12" de la feuille de papier")
Je vous ai fait un crop 33% (pour que ce ne soit pas trop lourd) mais c'est déjà assez parlant ... alors docteurs ... il est bon pour le SAV ?
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