85, 100, 135 : j'en lache un mais lequel ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ceferid
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#17 Message Sam 08 Mai 2010 09:35


Doit y avoir aussi une différence d'AF, nan ???

ça doit jouer sur le confort d'utilisation, je pense !

Bazarde donc tout, et prends toi un 28/135 :mdr:
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

EGr
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#18 Message Sam 08 Mai 2010 09:42


Une différence d'AF ?... la course sur le 100/2 est courte et rapide. Pas sur que les 2 CZ fassent vraiment mieux (je veux dire plus rapide) sur le terrain, à part au niveau bruit bien sur (et encore, pas bien bruyant, le 100/2), et au niveau de la retouche du point bien sur.
Un bémol sur la compacité du 100/2 : il est plus lourd qu'il n'y parait, et son poids est plutÎt sur l'avant. Donc, il est plus discret, mais niveau prise en main, il vaut mieux la main gauche sous l'optique... je fatigue vite à une seule main avec lui.

Autre bĂ©mol pour le 100/2, mĂȘme si je ne m'en plains pas pour mes usages... je suppose que les CZ, plus rĂ©cents, sont mieux traitĂ©s anti-reflets, et rĂ©sistent donc mieux au flare... En proxy, ou en portraits Ă  contre-jour, ça peut creuser une diffĂ©rence sur le rĂ©sultat final.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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#19 Message Sam 08 Mai 2010 09:49


Mais alors vraiment pour chipoter
j aimerais le tester ce 100f2 un jour
moi qui adore le portrait
que donne il face au 135 minolta

EGr
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#20 Message Sam 08 Mai 2010 11:02


EGr a écrit :Une différence d'AF ?... la course sur le 100/2 est courte et rapide. Pas sur que les 2 CZ fassent vraiment mieux (je veux dire plus rapide) sur le terrain, à part au niveau bruit bien sur (et encore, pas bien bruyant, le 100/2), et au niveau de la retouche du point bien sur.
:nonnon:
EGr, mon garçon*... ils ne sont pas SSM, les 2 CZ en question... :roll:



* Oui, dans l'intimité, j'm'appelle mon garçon, parce que si j'm'appelle ma fille, je b... c'est ridicule... (Merci, Tonton Pierre D... :D )
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GONico
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#21 Message Sam 08 Mai 2010 11:07


:mrgreen: l'est fort ce Pierre D



NEX6 € NEX3 Rose € 16/2.8 € 50/1,8 € SIGMA 30/2,8 € 19/2,8


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ibordas
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#22 Message Sam 08 Mai 2010 12:18


vroum a écrit :Il n'y a pas grand écart entre le 85 et le 100, ni entre le 100 et le 135, donc soit on garde le 100 et on vire les deux autres, soit on garde 85 et 135 pour virer le 100.


Pour ma part j'ai abdiqué du 85mm ZA en faveur du 135mm ZA.

Le 100mm je voulais l'avoir pour son coté compact, la focale 135 je voulais pas la perdre. Le choix s est porte sur la vente du 85 qui etait une focale moins preferée.

fabco
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#23 Message Sam 08 Mai 2010 12:24


sur du FF, le 135mm est pour le portrait la focale par excellence.
Le 100mm on l'utilise quand on a la version macro et qu'on a pas les moyens d'avoir le cz :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#24 Message Sam 08 Mai 2010 12:27


fabco a écrit :sur du FF, le 135mm est pour le portrait la focale par excellence.

on a chacun ses pratiques, je ne suis pas du tout d'accord avec toi , pour moi la focale portrait a toujours été le 85mm depuis l'argentique , avec une petite nuance quand j'etais en APSC ou le 50mm occupait une bonne partie de mes photos :wink:



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#25 Message Sam 08 Mai 2010 12:28


Moi aussi, je préfÚre 85/100mm pour mes portraits... 75mm en APS-c.

PS : j'ai le 100/2 et le 100/2.8, et pas les moyens pour les ZA... c'est grave docteur ? :lol:
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#26 Message Sam 08 Mai 2010 12:33


non, pas grave , étant donné que certain son capables d'acheter ce 100f2 à prix d'or, revends le et achÚte un 85 minolta :mrgreen:



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#27 Message Sam 08 Mai 2010 12:44


tu as encore quelque chose Ă  vendre ou quoi ? :-P
Pas de raison que mon parc optique bouge avant longtemps maintenant. :zen:
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#28 Message Sam 08 Mai 2010 12:46


le printemps arrive, les premiers 85mm commencent Ă  sortir sous serre , culture bio :mrgreen:
non, pour l'instant pas de matos de ce type Ă  vendre :( :wink:
ce qui est marrant c'est que j'ai brassé vraiment beaucoup d'optique et ce 100f2 est un des rares que je n'ai jamais eu , je ne peux donc pas émettre d'avis sur ses qualités , comme tu dis il est trÚs rare :wow:



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#29 Message Sam 08 Mai 2010 13:20


fabco a écrit :sur du FF, le 135mm est pour le portrait la focale par excellence.
Le 100mm on l'utilise quand on a la version macro et qu'on a pas les moyens d'avoir le cz :wink:


Je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour moi le 135mm est une focale a isoler des details (urbains, nature, etc)
Je ne fais quasiment pas de portraits, ce n'est pas mon truc, je m'y colle quand il faut mais ça ne me fait pas plasir.

Le 100f2 a ete choisi pour etre les 2 CZ et un bon compromis quand je veux sortir leger, rien de plus.

Pour ce qui est de la macro (je fais plutot de la proxy et les focales 50/70mm sont mes pref.

Comme le dit Gonico, Ă  chacun ses pratiques.

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#30 Message Sam 08 Mai 2010 13:39


Cela dépend bien évidemment de ses pratiques photographiques, mais aussi du format de la surface sensible.

En 24x36, pour ce que j'appelle pour moi le portrait (visage isolĂ© lors d'un rassemblement de personnes, une fĂȘte, un spectacle...), moi je privilĂ©giais le 135mm, parfois le 100 mm. Je trouvais le 85 un peu court (et dans ce cas, je descendais plutot carrĂ©ment au 50mm).

Quand j'ai achetĂ© le D7D, insensiblement, je me suis surpris Ă  privilĂ©gier le 100 puis le 85 pour le portrait. Pas le rĂ©sultat d'un calcul, la bĂȘte pratique au quotidien, mais effectivement 85 x 1,5 (facteur de recadrage) = 127,50.

Le 100 s'est retrouvé en position petit téléobjectif pour des "lointains proches" ou des détails. Le 135, je ne l'ai au final quasiment jamais monté sur mes boitiers numériques, alors que je continue à l'utiliser en 24x36 argentique.

Sinon, pour répondre à je ne sais plus qui au-dessus, le 100/2 est pour moi un cran au-dessus du 135/2,8: ce dernier est un trÚs bon objectif (et surtout à l'époque en terme de rapport qualité/prix/performances; petit télé ouvrant à 2,8), le 100/2 lui est excellent, l'un des meilleurs Minolta (et de mémoire, test chez JMS, il reste trÚs bon en 24x36 numérique. Et oui, EGr, avec son pesant de métal, il est dans la catégorie "char d'assaut" (d'ailleuirs monté sur le dynax 9... :D ).

Tiens j'ai retrouvĂ© des prix dneuf de la fin des annĂ©es 80: le 135 valait 1400 F (soit 213 €) tandis que le 100/2 montait Ă  3900 F (595 €): quasiment 3 fois plus cher! Pas pour rien que je m'Ă©tais offert le 135 bien avant le 100!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
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#31 Message Sam 08 Mai 2010 13:59


Je crois qu'il faut considérer 2 types de portraits.

Le portrait en studio, proche du sujet, le 85mm est plus approprié.

- Sinon le 85mm il vous sert Ă  quoi Ă  part du portrait ?

Ensuite le portrait que j'appellerais familial, de rue, un peu volé et là le 135mm est parfais.
En plus cette focale permet également de faire ressortir des détails d'architectures ou autres.
Elle serait plus polyvalente.

Pour en revenir au sujet, je lùcherais le 100mm qui je pense techniquement parlant et moins adapté au numérique.
Certes, il passe encore, mais il faut le corriger par soft quand mĂȘme.

Je pense qu'actuellement avec des capteurs >12Mp,il vaut mieux s'orienter vers des objectifs de derniÚre génération.
La preuve Sony a sorti un 50mm aps-C qui est un peu mieux que le 50mm f/1.7 mais avec une construction plus légÚre.
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Bertrand T
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#32 Message Sam 08 Mai 2010 14:04


red71 a écrit :Et voilà, ca devait arriver. J'ai enfin trouvé le Minolta 100/2. :commeca:
Bravo. Il ne te manque plus que le 100/2,8 macro, le 100/2,8 SoftFocus et le 135 STF. :mrgreen:
red71 a écrit :Coincé entre les deux Zeiss 85 et 135, j'ai décidé d'en lùcher un des trois. Mais lequel ?
La raison me dit que la focale du milieu est celle qui sera la moins utilisée mais le coeur dit que le 85/1,4 est le mal-aimé des trois...

Pourquoi lñcher un caillou le long de la route, petit chaperon rouge ? C'est dans un autre conte, ça

Et avec le 70-200/2,8 ils sont quatre à considérer, pas trois.

Tu es le seul à pouvoir répondre à ta propre question, selon ton ou tes usages.

Le 100/2 est clairement celui qui ira le mieux dans un sac de voyage. Il accepte les mĂȘmes filtres en 55 que ton 50/1,4 et euh
 Ă  mon goĂ»t, tu manques de fixes courts.
Le 135/1,8 partage ses filtres en 77 avec tes deux bons zooms. Sur ce critÚre, le 85/1,4 (Ø72) est le vilain petit canard de ta basse-cour.
Le Sonnar a un remarquable potentiel en proxiphoto; c'est une bonne raison de le garder de préférence aux trois autres puisque tu n'a pas de macro.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm ‱ Alpha, Dynax de 8 à 500 mm
 et d'autres systùmes


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