Avis sur Metz mecablits 58 AF-1 digital
Bonjour, j'arrive un peu tard mais je n'ai rentré mon metz 58 af-1 que recemment (2 semaines).
A priori fonctionne très bien avec mon alpha 350. Contrairement à ce que j'ai lu, en WL il prend assez facilement même quand il est placé bien de travers. Les menuset touches sont faciles à utiliser une fois qu'on a compris (au début faut s'y faire).
Sinon pour le reflecteur secondaire c'est pas mal à condition de bien le doser (surtout pas le laisser à 1/1 car il est très puissant et du coup on a le même effet d'écrasement qu'avec le flash intégré de l'alpha).
En éclairage indirect l'éclairage est très doux, çà doit aller pas mal en photo genre portrait.
Dernier point, et pas négligeable, utilisé en même tant que mon tamron 70-200 f2.8 il permet une accroche rapide de l'AF dans les conditions de lumière difficiles (la ou avec le flash du sony je n'arrivait pas à accrocher ) grace à l'illuminateur du flash qui semble bien fonctionner.
Bref pas de regret pour moi, j'en suis tout à fait satisfait. Je précise pour info que j'ai fait la mise à jour firmware 3.0 vu que celui que j'ai reçu était encore en 2.0. (au passage, très bien ce système de mise à jour par usb)
A priori fonctionne très bien avec mon alpha 350. Contrairement à ce que j'ai lu, en WL il prend assez facilement même quand il est placé bien de travers. Les menuset touches sont faciles à utiliser une fois qu'on a compris (au début faut s'y faire).
Sinon pour le reflecteur secondaire c'est pas mal à condition de bien le doser (surtout pas le laisser à 1/1 car il est très puissant et du coup on a le même effet d'écrasement qu'avec le flash intégré de l'alpha).
En éclairage indirect l'éclairage est très doux, çà doit aller pas mal en photo genre portrait.
Dernier point, et pas négligeable, utilisé en même tant que mon tamron 70-200 f2.8 il permet une accroche rapide de l'AF dans les conditions de lumière difficiles (la ou avec le flash du sony je n'arrivait pas à accrocher ) grace à l'illuminateur du flash qui semble bien fonctionner.
Bref pas de regret pour moi, j'en suis tout à fait satisfait. Je précise pour info que j'ai fait la mise à jour firmware 3.0 vu que celui que j'ai reçu était encore en 2.0. (au passage, très bien ce système de mise à jour par usb)
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.
jmtwan a écrit :Dernier point, et pas négligeable, utilisé en même tant que mon tamron 70-200 f2.8 il permet une accroche rapide de l'AF dans les conditions de lumière difficiles (la ou avec le flash du sony je n'arrivait pas à accrocher )
de quelle flash sony tu parle?
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
Je parle du pop up intégré dans l'alpha.
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.
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A savoir tout de même que pour les flash, il vaut mieux rester dans la marque qui est entièrement comptable contrairement parfois aux génériques, j'en discutais il y a quelques temps avec un ami photographe et pour ce qui est des marques tierces, c'est seulement vraiment valable pour les optiques!
Ben la je ne vois pas ce qui ne serait pas compatible.. tout marche à merveille dessus.. On a même une amélioration du mode WL depuis le firmware 3.0 (passage en master possible, mais je n'ai pas encore testé car pas de second flash pour l'instant)
cet argument de la marque d'origine, je l'ai entendu tellement de fois dans tellement de domaines .. Mais sans que personne de donne e preuves concretes la plupart du temps...
En fait la question est de savoir si sony a fourni les specs et docs techniques ou pas de manière correcte aux fabriquants tiers , car si c'est le cas il n'y a aucune raison qu'il y ait de différence quand il s'agit de boites sérieuses.
cet argument de la marque d'origine, je l'ai entendu tellement de fois dans tellement de domaines .. Mais sans que personne de donne e preuves concretes la plupart du temps...
En fait la question est de savoir si sony a fourni les specs et docs techniques ou pas de manière correcte aux fabriquants tiers , car si c'est le cas il n'y a aucune raison qu'il y ait de différence quand il s'agit de boites sérieuses.
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.
jmtwan a écrit :Je parle du pop up intégré dans l'alpha.
sa reste donc, a comparé au illuminateur des flash cobras sony
par contre , se qui est du mode master flash en wl, ou peu ton trouvé des infos?
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
Pour reprendre la suite du fil et préciser ce que j'ai écrit plus haut:
- lorsque je parle de gêne avec le boitier en position verticale + le grip, c'est lié à son volume qui peut le déporter beaucoup, il m'est ainsi arrivé en voulant faire des photos dans une embrasure de porte d'être géné par ce déport.
Sinon la puissance des torches Metz (sujet que je connait bien pour en avoir vendu et utilisé) était effectivement un NG à 35 mm, la norme pour les flashs cobra étant de donner le nombre guide à 50mm.
Hélas les fabricants ont pris l'habitude, pour donner l'impression que leurs flashs sont de plus en plus puissant, de donner le nombre-guide sur la position du réflecteur avec la focale la plus longue.
En pratique les flashs haut de gamme ont un NG pour 50mm qui tourne aux alentours de 42 (100 ISO), les flash milieu de gamme un ng aux alentours de 32.
Les flashs des grands constructeurs sont en principe fabriqués chez Panasonic (d'ou les étranges ressemblances entre certains), je ne sait pas pour les Sony, mais c'est sans doute idem puisque c'était le cas du temps de Minolta.
Metz pour sa part est son propre fabricant, il a acquis une réputation avec ses tubes-éclairs et ses torches, d'ailleur du temps du Nikon F4 nous les préférions aux SB 24 et suivants tant en terme de qualité que de fiabilité.
Ce qui a "plombé" Metz, c'est l'arrivée massive des électroniques et des dialogues boitiers-flash (je rappelle que le ttl n'était en réalité qu'un signal de coupure du flash commandé par la cellule qui mesurait sur le film)chaque génération nouvelle de boitier provoquant des incompatibilités avec les sabots adaptateurs (les fameux SCA).
La solution trouvée par Metz a été la prise usb qui règle le problème de mise à niveau d'une génération à l'autre et qui évite au mieux un retour en sav, au pire l'achat d'un nouveau sabot.
Il reste néanmoins qu'à chaque nouvelle génération Metz a un délai avant de produire le firmware compatible (quoique les fabricants de boitiers ne se gênent pas pour obliger à acheter le nouveau flash, l'ancien étant définitivement obsolète).
voili voilou
- lorsque je parle de gêne avec le boitier en position verticale + le grip, c'est lié à son volume qui peut le déporter beaucoup, il m'est ainsi arrivé en voulant faire des photos dans une embrasure de porte d'être géné par ce déport.
Sinon la puissance des torches Metz (sujet que je connait bien pour en avoir vendu et utilisé) était effectivement un NG à 35 mm, la norme pour les flashs cobra étant de donner le nombre guide à 50mm.
Hélas les fabricants ont pris l'habitude, pour donner l'impression que leurs flashs sont de plus en plus puissant, de donner le nombre-guide sur la position du réflecteur avec la focale la plus longue.
En pratique les flashs haut de gamme ont un NG pour 50mm qui tourne aux alentours de 42 (100 ISO), les flash milieu de gamme un ng aux alentours de 32.
Les flashs des grands constructeurs sont en principe fabriqués chez Panasonic (d'ou les étranges ressemblances entre certains), je ne sait pas pour les Sony, mais c'est sans doute idem puisque c'était le cas du temps de Minolta.
Metz pour sa part est son propre fabricant, il a acquis une réputation avec ses tubes-éclairs et ses torches, d'ailleur du temps du Nikon F4 nous les préférions aux SB 24 et suivants tant en terme de qualité que de fiabilité.
Ce qui a "plombé" Metz, c'est l'arrivée massive des électroniques et des dialogues boitiers-flash (je rappelle que le ttl n'était en réalité qu'un signal de coupure du flash commandé par la cellule qui mesurait sur le film)chaque génération nouvelle de boitier provoquant des incompatibilités avec les sabots adaptateurs (les fameux SCA).
La solution trouvée par Metz a été la prise usb qui règle le problème de mise à niveau d'une génération à l'autre et qui évite au mieux un retour en sav, au pire l'achat d'un nouveau sabot.
Il reste néanmoins qu'à chaque nouvelle génération Metz a un délai avant de produire le firmware compatible (quoique les fabricants de boitiers ne se gênent pas pour obliger à acheter le nouveau flash, l'ancien étant définitivement obsolète).
voili voilou
a 700+ grip, 16-80 f3,5-4,5, metz 58+ quincaillerie (sac, pied,etc, ect...)
lejeune > ben déjà il y a la doc pdf sur le site metz avec en plus la maj de cette doc pour le firmware 3.0 dans la partie support du site. (notamment les canaux et le mode master )
matos : alpha 350 avec grip Ansmann s350 pro, Sony 18-70, Minolta 100-300, Minolta 28-105 RS, Tamron SP AF 70-200 f2.8 LD (IF), Flash Metz AF-1 58 Digital.
Bon ben je crois que j'ai ma réponse le Metz 58 AF-1 est très bien, j'avais une hésitations sur sa puissance mais si je prend moins je vais avoir des surprise. Vu qu'avec le confort du 76 on oublie qu'on travaille au flash la pèche est tjr là !!!
Et si je veut un petit flash je n'ai pas de NG donc le cause est entendue a moins qu'une dernière suggestion???!!
La bonne journée le forum
Et si je veut un petit flash je n'ai pas de NG donc le cause est entendue a moins qu'une dernière suggestion???!!
La bonne journée le forum

Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
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