statistiques focale et dde conseils choix objos

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#17 Message Mar 20 Oct 2009 12:36

Bonjour et merci Ă  tous :prosterne:

Vraiment très sympa à vous toutes ces réponses.

jr56 a écrit :
Magnolias a écrit :La courbe en U, est classique, et même sans l'effet zoom en butée. Il me semble que chacun a quelques angles de champ qu'il préfère et adapté aux photos qu'il faut.

A noter que ton 35mm en APS-C, cela équivaut à un 50mm (52mm précisément) en 24x36 (argentique): tu as bien la "bonne à tout faire" au cadrage du 50mm ramené au 24x36; c'est un fixe de 35mm.

C'est ce que je pressentais. Comme je l'avais indiqué, je ne me sens pas vraiment handicapé par l'absence d'un vrai grand angle : comme en escrime, si mon fer est trop long, il suffit que je me recule... :duel: Et en pratique j'ai de la marge, chez-moi les murs ne sont pas rapprochés !

En revanche, si mon fer est trop court, il suffit de me rapprocher... :duel: Euh, si tant est que je sois aussi rapide que ma chienne. Et lĂ , ni mon souffle, ni mes jambes ne tiennent la distance...

Aussi l'argument du 24 ou 28 - 105 par exemple est aussi convaincant. C'est un peu la quadrature du cercle : légèreté et encombrement - range (mais point trop n'en faut) - ouverture pas trop famélique... Et...

Ah Carl Zeiss et ses merveilles ! :prosterne: Je sais, c'est moins cher que d'entretenir une épouse ! :zen:

Pandor a écrit :
100asa a écrit : j'ai succombé aux charmes d'un boîtier alpha 100 :love: (super les 2 molettes !) que je possède depuis 1an et 3 mois. J'ai déjà (ou seulement) fait 400 prises pile-poil.

Je vais faire une petite digression, mais ce passage m'a vraiment sauté aux yeux en te lisant : c'est fou de voir comme tu as conservé une pratique de la photo "comme en argentique", où chaque clic compte, alors qu'on a plutôt l'habitude de voir des chiffres qui dépasse les 5 000, 10 000 déclenchements même, sur un boîtier numérique pour une telle période ! Tu parles d'ailleurs de "prise", on ressent dans ce mot une approche très calculée, réfléchie, singulière de la prise de vue, alors on a tendance aujourd'hui à multiplier les clichés pour effectuer une sélection a posteriori.

J'avais lu quelque part que la partie la plus difficile de l'apprentissage de la photo numérique, c'était d'apprendre à ne pas déclencher, à reconnaître que LA photo n'était pas encore là, et à retenir son geste pour se concentrer sur LA pdv que l'on souhaitait réellement, et qui ne viendra peut-être pas... C'est intéressant de voir comme les habitudes argentiques nous guide vers cette exigence envers soi-même, cette nécessité de sélectivité...

Oui, je suis de la vielle école : économiser de la pellicule ! Et plutôt par films de 12 que de 36 poses. :zen:

Oui, quand j'étais jeune, mon papa nous faisait prendre la pose avec son bi-réflex 6x6 :D

Je préfère placer une balle entre les 2 yeux à 600 mètres, plutôt que de vider tout un chargeur à tout va, à bout portant, tout à côté... Je ne suis pas pour le gaspillage, même virtuel. Je sais, certains sacrifient au culte : "brulez-les tous, Dieu y reconnaîtra les siens !" :twisted: Sincèrement, je n'aime pas engranger de la m... :mur:

J'utilise des CF de 4 Go, soit 200 à 250 prises (ou poses, c'est selon !) en RAW + JPEG fin. C'est déjà pas mal. J'ai cru comprendre que le must est la CF à 64 Go... :zinzin: J'avoue ma perplexité ! Je préfère fractionner et jouer la sécurité.

Et puis après, cela demande du boulot pour retraîter tout cela :mur: Et même pour l'éliminer la m... :mur:

VoilĂ  mon point de vue.

Et encore une fois, grâces soient rendues à tous les internautes qui m'ont prodigués leurs expérience et leurs conseils éclairés :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Revenir vers « Monture A »