Rapace [Ă identifier] edit : milan noir
-
cendra des bois - Messages : 1656
- Photos : 208
bin je ne sais pas on va voir ce qu'ils en disent pour le mien car cette année y en a eu pas mal des milans royals merci pour le partage
sony alpha 200, alpha 350, objectif sony 18/70 (3.5/5.6), 200 2.8 APO GH S, 100-400 APO minolta, Sigma 170-500 APO DG (5.6-6.3) (déjà mieux avec les conseils ça devrait le faire, non?) trépied ancien, monopode dynasun excellent!
LA PHOTO EST UN SOUVENIR D EMOTIONS FORTES
LA PHOTO EST UN SOUVENIR D EMOTIONS FORTES
-
minolta9000 - Messages : 1329
- Photos : 476
- donnés / reçus
De retour de vacance et déjà des devoirs ... C'est un milan noir et un adulte. Pour info, Le terme juvénile s'emploie pour les rapaces de 0 à 1 an, ensuite ce sont des immatures, puis subadultes et enfin adultes. Mais le nombres d'année pour les classes d'âge immature à adultes varient beaucoup selon l'espèce. La mue commence toujours vers la fin de la première année et un oiseau avec autant de mue ne peut pas être un juvénile.
Alors pourquoi un milan noir adulte. Déjà un petit truc simple, en Haute-Savoie le milan royal est très rare et ne s'y reproduit pas. Le bassin alémanique dont fait partie la Haute-Savoie est (de mémoire) un des plus importants site d'Europe pour le milan noir.
Bon, des royaux on en voit de temps en temps, mais c'est pas fréquent. Alors pourquoi un noir. La forme de la queue qui aurait été plus échancrée chez le royal et rousse, mais attention, complètement déployée comme sur certaines photos, la queue n'apparaît plus échancrée et cela peut être difficile de différencier à ce seul critère les deux espèces. La partie blanchâtre dans les rémiges primaires a piégé pas mal de personne, et pourtant chez le M. noir elle est surtout visible chez les juvéniles et immatures elle est présente mais moins visible et étendue que chez le M. royal et l'adulte de milan noir la présente à différents degrés de visibilité. Enfin pourquoi un adulte ; la tête est grise. Chez les juvéniles et immatures elle est "brune claire".
Enfin pour Fabien, l'info sur le nombre de rémige m'intéresse vivement.
VoilĂ pour mon, tardif, diagnostique.
Alors pourquoi un milan noir adulte. Déjà un petit truc simple, en Haute-Savoie le milan royal est très rare et ne s'y reproduit pas. Le bassin alémanique dont fait partie la Haute-Savoie est (de mémoire) un des plus importants site d'Europe pour le milan noir.
Bon, des royaux on en voit de temps en temps, mais c'est pas fréquent. Alors pourquoi un noir. La forme de la queue qui aurait été plus échancrée chez le royal et rousse, mais attention, complètement déployée comme sur certaines photos, la queue n'apparaît plus échancrée et cela peut être difficile de différencier à ce seul critère les deux espèces. La partie blanchâtre dans les rémiges primaires a piégé pas mal de personne, et pourtant chez le M. noir elle est surtout visible chez les juvéniles et immatures elle est présente mais moins visible et étendue que chez le M. royal et l'adulte de milan noir la présente à différents degrés de visibilité. Enfin pourquoi un adulte ; la tête est grise. Chez les juvéniles et immatures elle est "brune claire".
sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42
https://www.instagram.com/julesranziers/
minolta9000 a écrit :De retour de vacance et déjà des devoirs ... C'est un milan noir et un adulte. Pour info, Le terme juvénile s'emploie pour les rapaces de 0 à 1 an, ensuite ce sont des immatures, puis subadultes et enfin adultes. Mais le nombres d'année pour les classes d'âge immature à adultes varient beaucoup selon l'espèce. La mue commence toujours vers la fin de la première année et un oiseau avec autant de mue ne peut pas être un juvénile.
Merci pour toutes ces précieuses informations. Plus ça va et plus je me rends compte que l'ornithologie est vraiment beaucoup plus difficile qu'il n'y parait

Boitier = Minolta 800 si grippé; 2x Sony Alpha 700 grippé; Sony Alpha 77ii
Objectifs = |M 50mm 1.7 old|M Beercan|M 135mm 2.8 old|M80-200 2.8|T 90mm 2.8 macro|T 17-50 2.8|T 70-200 2.8|Sig 100-300 f4 APO DG EX|
Flash : |Sony 42|Sig 530 DG ST|
http://www.tremenec.fr
Objectifs = |M 50mm 1.7 old|M Beercan|M 135mm 2.8 old|M80-200 2.8|T 90mm 2.8 macro|T 17-50 2.8|T 70-200 2.8|Sig 100-300 f4 APO DG EX|
-
steph_erick - Messages : 868
- Photos : 9
" hors sujet "
moi, je dirais pousière sur le capteur sur toutes les tofs
ok
ok

steph_erick a écrit :" hors sujet "
ok
Belle observation !, mais depuis le problème est résolu

Boitier = Minolta 800 si grippé; 2x Sony Alpha 700 grippé; Sony Alpha 77ii
-
steph_erick - Messages : 868
- Photos : 9
Pour revenir au rapace, il suffirait de demander au propriétaire !
Au regard du lacet qui traine derrière lui sur la dernière photo, pour moi ce n'est pas un sauvage, ou alors il c'est échapé
Au regard du lacet qui traine derrière lui sur la dernière photo, pour moi ce n'est pas un sauvage, ou alors il c'est échapé

minolta9000 a écrit :Enfin pour Fabien, l'info sur le nombre de rémige m'intéresse vivement.
Je pense qu'il fait référence au nombre de "doigts" (rémiges primaires) au nombre de 6 chez le milan noir et de 5 chez le royal, donc un critère de certitude pour identifier cet individu
de même, la faible échancrure de la queue fait penser, à coup sur à un milan noir (elle disparait quand la queue est étalée, pas chez le royal)
A700 + grip
Sony: 18-200 f/3.5-6.3 :â—Ź: 500mm reflex f/8 :â—Ź: 70-400 G f/4-5.6 :â—Ź: 70-200 G f/2.8 :â—Ź: CZ 24-70 f/2.8
Minolta: 28mm f/2 :â—Ź: 28mm f/2.8 :â—Ź: 50mm f/1.7 :â—Ź: 50mm macro f/2.8 :â—Ź: 17-35 f/2.8-4 D :â—Ź: 80-200 f/2.8 Apo High Speed :â—Ź: 300mm f/4 Apo Hi Speed :â—Ź: 400mm f/4.5 Apo Hi Speed :â—Ź: 1.7X TC
trépied Manfroto 190XPROB :●: rotule Manfroto 804RC2 :●: monopode Manfroto 681B:●: Flipside 400 AW
Sony: 18-200 f/3.5-6.3 :â—Ź: 500mm reflex f/8 :â—Ź: 70-400 G f/4-5.6 :â—Ź: 70-200 G f/2.8 :â—Ź: CZ 24-70 f/2.8
Minolta: 28mm f/2 :â—Ź: 28mm f/2.8 :â—Ź: 50mm f/1.7 :â—Ź: 50mm macro f/2.8 :â—Ź: 17-35 f/2.8-4 D :â—Ź: 80-200 f/2.8 Apo High Speed :â—Ź: 300mm f/4 Apo Hi Speed :â—Ź: 400mm f/4.5 Apo Hi Speed :â—Ź: 1.7X TC
trépied Manfroto 190XPROB :●: rotule Manfroto 804RC2 :●: monopode Manfroto 681B:●: Flipside 400 AW
-
minolta9000 - Messages : 1329
- Photos : 476
- donnés / reçus
Merci pour cette info. Je ne la connaissais pas.
sony A7 - RX 10 IV