Bertrand T a écrit :nyarlathotep a écrit :Bien sûr que c'est du cinéma, mon cher Bertrand. Tout en restant de la photo car montage de prises de vue en rafale.
Mais si c'est du montage, c'est du cinéma, non ? Irais-tu dire à Chris. Marker que La Jetée n'est pas du cinéma ? (À l'exception d'une séquence, l'"As du montage" a réalisé ce film avec un réflex Pentax. Disponible en DVD cher Arte Vidéo.)
Tu connais forcément aussi : "La photo, c'est la vérité. Le cinéma, c'est la vérité vingt-quatre fois par seconde." (Et comme de coutume avec l'auteur c'est faux mais parfaitement juste…)
Ce n'est pas non plus pris en rafale : le personnage saccadé façon stop-motion raté a clairement été pensé (et joué…) "cinéma".
Un diaporama, c'est pas un montage aussi ? Je ne dis aps que c'est pas du cinoche. Je dis juste qu'on est entre les deux mondes.
Mais il me semble qu'on est en prise de vue photo à l'origine. Même à 5 images/seconde. Les cadrages, les instants qui y sont figés, c'est de la tophe. A l'oeil, c'est de la tophe.
Alors après, bien sûr, il y a l'editing qu'on ne fait pas et au contraire tout ce que l'on met bout à bout avec le logiciel ad hoc pour monter un film. Il n'y a pas d'instant dans le cinoche, mais de la durée (des blocs instant/durée disent certains théoriciens dont j'ai oublié le nom, néanmoins). Il n'y a pas de durée dans la tophe, mais de l'instant (saisi dans une durée). Et là , du foyer de l'instant, principe de la photographie, on fait jaillir de la durée.
Cinéma(pho)tographie quoi.