Post traitement et qualibration d'écran !!!

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 18

#17 Message Lun 12 Jan 2009 23:20

Jean-Michel a écrit :La première fois que j'ai calibré mon écran j'ai été très surpris de l'écart avant/après.
Une fois calibré je suis rassuré de ne pas être trop loin à coté de la plaque, je fais attention de pas avoir un éclairage trop "space" a coté de l'écran et je recalibre quand j'ai le temps (jamais tous les 15 J)
Il me semble que la "finesse" du calibrage ca dépend de sa pratique et de son dégré d'exigence. Pour un amateur du dimanche (comme moi) c'est un bon garde fou d'avoir un écran calibrer une fois de temps en temps pour ne pas se retrouver betement dans une situation trop déconnante mais ca ne vaux pas le coup ni de trop se prendre la tête ni d'investir dans une sonde trop haut de gamme.
Par contre un pro lui devra sera plus exigeant et pointu et sera plus rigoureux

Tout Ă  fait d'accord.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

steph_erick
Photos : 9

#18 Message Mar 13 Jan 2009 08:31

Bon, je m'appercoi donc que la calibration est nécessaire, ainsi que l'utilisation d'un écran de bonne taille.

Combien coute une sonde pas pourri et pas top professionnel?

Pour ce qui me concerne, et surement comme beaucoup sur ce forum, j'utilise soit des sites en ligne ou chez mon photographe pour effectuer des tirages.

Hors dans ces cas il n'est pas possible d'avoir le profil d'impression de ces professionnels, ne risque t il pas d'y avoir des écarts important entre le calibrage de l'écran donc la visualisation de la photo retouché et celle tiré par le photographe ou le site en ligne ???

En tout cas merci Ă  tous de vos interventions

steph_erick

#19 Message Mar 13 Jan 2009 08:35

pschitt a écrit :Une sonde d'écran ne sert à rien pour les tirages papier. Quant à savoir si c'est utile, il suffit de voir la différence avant et après - fonction commune sur la plupart des sondes - pour s'en convaincre... :wink:
Mais bien sûr, ça ne fait sens que si tu partages tes photos, attendant ainsi que les personnes qui les découvrent les voient de la même manière que toi afin que tu puisses interpréter leurs commentaires.

Peut tu nous expliquer pourquoi l'utilisation d'une sonde ne sert Ă  rien pour les tirages papier !!!

J'ai l'impression que pour le partage des photos aussi sur le net, par mail les personnes qui verront mes photos n'auront pas d'écran calibré de la même manière que moi, ou même pas calibré du tout donc...

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#20 Message Mar 13 Jan 2009 09:11

Je voulais dire par là qu'elle ne suffit pas puisque elle ne permet pas de calibrer l'imprimante. Par contre, elle permet de s'assurer que le fichier que tu enverras à ton imprimante ou à tirer à l'extérieur est correct.

Finalement, ce qui compte, c'est que lorsque tu photographies un camion de pompier, la valeur RVB du rouge que tu photographie s'affiche avec la même valeur sur ton écran et sur ton imprimante, respectivement celle qui tirera tes photos à l'externe.
Le propre d'une sonde d'écran, c'est de te permettre, pour une valeur RVB donnée, de la visualiser exactement identique sur ton écran ou un autre écran calibré. C'est le profil écran créé qui s'en charge, en corrigeant la dérive de l'écran.
Ensuite, pour que l'impression restitue la même valeur, il faut étalonner l'imprimante sur le même principe. Il faut pour cela une sonde d'imprimante qui permet de définir l'interprétation par l'imprimante de la valeur RVB reçue.

Parfois, la procédure est inverse: tu télécharges le profil ICC de la société qui imprime ton image (par exemple chez Photoweb), tu l'affiches chez toi et tu règles ton image en conséquence. Tu tiens ainsi compte de la calibration de l'imprimante distante dans la préparation de tes images...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

steph_erick

#21 Message Mar 13 Jan 2009 09:19

Ta réponse pschitt me plais beaucoup.
Donc je récupére le profil ICC de photoweb et je l'utilise comme profil d'écran pour faire mes retouches et cela m'assurera que ce que je vois à l'écran et ce qu'il sera tiré sur papier. (si je passe par photoweb bien sur).

J'ai donc juste une question, comment ĂŞtre certain que tous mes programmes de retouche, visualisation de photo utiliserons ce seul et unique profil ICC ? Car j'ai fais une recherche sur mon disque dur et je n'ai pas moins de 7 fichiers ICC ...

Est ce qu'il suffit que je copie ce profil ICC récupéré chez photoweb dans tous les répertoires où j'ai un fichier ICC en gardant de même nom que chaque fichier d'origine pour que cet unique profil soit pris en compte par l'ensemble de mes programmes de retouche et visualisation ?

pschitt
Galeriste
/

#22 Message Mar 13 Jan 2009 09:47

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça... :roll:

Le profil ICC récupéré compensera la dérive de l'imprimante finale par rapport à un écran... calibré !!

Je reprends l'exemple du mon camion de pompier pour exposer le principe. Supposons qu'il est d'un rouge uni dont la valeur RVB est [219;3;3]

Le profil ICC que tu vas télécharger va compenser la dérive de l'imprimante non calibrée qui, lorsque elle reçoit la valeur [219;3;3], restitue par exemple une impression de valeur [216;4;3]. Donc le profil ICC va transformer la valeur exacte souhaitée, ici [219;3;3], en tenant compte de la dérive de l'imprimante; cela revient à envoyer à l'imprimante une valeur de dérive contraire, par exemple ici [+3;-1;0], en transformant la valeur du rouge en [222;2;3] (ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça mais c'est pour illustrer... :roll: )

Reste que tu dois être sûr que l'image que tu envoies est bien à la valeur [222;2;3]. Et là, tu ne peux te passer de calibrer ton écran pour compenser sa dérive... Je poursuis l'exemple. Si ton fichier initial contient bien la valeur RVB [219;3;3] mais que ton écran dérive de -15 sur le rouge, 8 sur le vert et 6 sur le bleu, tu vas post-traiter ta photo pour voir le [219;3;3] recherché à l'écran mais ton fichier contiendra en fait [204;11;9]. Et si tu y appliques le profil ICC de l'împrimante, tu ne retomberas évidemment pas sur [219;3;3] mais sur [207;10;9] et l'impression te paraîtra à côté de la plaque...

J'espère que ce sera ainsi plus clair... Je précise encore que la dérive d'un écran ou d'une imprimante n'est pas linéaire, raison pour laquelle les sondes sont nécessaires. Les profils créés sont ainsi des courbes qui s'appliquent aux images visualisées, respectivement imprimées, de la même manière que l'outil "courbe" d'un logiciel de retouche.

Edit: la sonde crée un profil en général .icm et t'indique qu'elle l'utilise... Les autres ne sont dès lors plus utiles pour ta chaîne de production graphique mais peut-être pour d'autres applications. Il vaut ainsi mieux les laisser si on ne sait exactement quel soft les a installés et à quoi ils servent.
Dernière édition par pschitt le Mar 13 Jan 2009 20:03, édité 1 fois.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

RIMA57
Photos : 7

#23 Message Mar 13 Jan 2009 18:16

Merci pschitt pour ce cours magistral :prosterne:

pschitt
Galeriste
/

#24 Message Mar 13 Jan 2009 20:01

Rien d'un cours magistral, c'est juste un essai de vulgarisation car de fait, c'est plus complexe que cela... Mais je pense pouvoir affirmer que le principe est respecté...
α1 - RX100iv

RIMA57
Photos : 7

#25 Message Mar 13 Jan 2009 22:16

pschitt a écrit :..... je pense pouvoir affirmer que le principe est respecté...
Je le pense aussi :wink:

cma123

#26 Message Mer 14 Jan 2009 06:24

Super tout ça. Mais que faire quand tes ou ton labo "tripatouille" tes photos. Pour voir ce que peut donner mon A900, j'ai fait une série de 10 photos. Rien de spécial, le genre de monsieur tout le monde. Envoyé à 2 labos par le net et l'autre chez mon photographe adoré. Mon dieu le jour et la nuit, pas une série pareil que l'autre.

steph_erick

#27 Message Mer 14 Jan 2009 08:26

C'est bien ce que je redoute si j'investie dans une sonde et qu'au final si je prends n'importe quel photographe sur le net ou en magasin, et que les résultats sont différents, sa va me foutre les boules...

Le seul moyen efficace, serai la sonde plus le profil icc comme le préconise Pschitt

Jean-Michel
Photos : 59

#28 Message Mer 14 Jan 2009 09:33

cma123 a écrit :Super tout ça. Mais que faire quand tes ou ton labo "tripatouille" tes photos. Pour voir ce que peut donner mon A900, j'ai fait une série de 10 photos. Rien de spécial, le genre de monsieur tout le monde. Envoyé à 2 labos par le net et l'autre chez mon photographe adoré. Mon dieu le jour et la nuit, pas une série pareil que l'autre.

Je crois que les labos sérieux te laissent choisir : tu peux alors demander a ce qu'ils ne touches pas à tes reglages
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

pschitt
Galeriste
/

#29 Message Mer 14 Jan 2009 09:45

Jean-Michel a écrit :Je crois que les labos sérieux te laissent choisir : tu peux alors demander a ce qu'ils ne touches pas à tes reglages
Je confirme. Pour moi, c'est d'ailleurs un critère de sélection sine qua none du labo !! :roll:
α1 - RX100iv

Alain
Photos : 120
/

#30 Message Mer 14 Jan 2009 09:48

Sur photoweb par exemple tu as une case Ă  cocher si tu veux qu'ils "corrigent ou non" ta photo .

Pour mon cas je n'ai pas de sonde, j'ai essayé de règler la luminosité contraste pour approcher au + près ma photo à l'écran en la comparant au tirage photoweb.
Mais attention l'intensité de lumière ambiante modifie beaucoup notre perception du contraste sur l'écran.

Alain
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

pat59
Photos : 39
/

#31 Message Mer 14 Jan 2009 10:09

steph_erick a écrit :Donc je récupére le profil ICC de photoweb et je l'utilise comme profil d'écran pour faire mes retouches et cela m'assurera que ce que je vois à l'écran et ce qu'il sera tiré sur papier. (si je passe par photoweb bien sur).

Moi je procède dans l'autre sens : Je "développe" mes raws dans LR et j'exporte un Jpeg dans le profil de Photoweb (que j'ai téléchargé préalablement et ajouté aux profils dispo pour LR). Ce sont ces fichiers convertis en profil ICC photoweb que j'envoie au labo en décochant la case retouche bien sûr.
De la sorte je ne touche pas au profil ICC de mon écran.
Ca me semble plus simple et plus logique, même si le résultat doit être identique.
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM

steph_erick

#32 Message Mer 14 Jan 2009 10:13

Pat59

Comme je suis incompétant dans le sujet, peux tu nous dire si ton écran est calibré.
Si c'est non, comment est tu sûr que tes retouches dans LR sont réellement ce que tu souhaites au final?
Comment fais tu pour exporter en jpeg avec le profil de photoweb ?

Revenir vers « Traitement numérique »