Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça...
Le profil ICC récupéré compensera la dérive de l'imprimante finale par rapport à un écran... calibré !!
Je reprends l'exemple du mon camion de pompier pour exposer le principe. Supposons qu'il est d'un rouge uni dont la valeur RVB est [219;3;3]
Le profil ICC que tu vas télécharger va compenser la dérive de l'imprimante non calibrée qui, lorsque elle reçoit la valeur [219;3;3], restitue par exemple une impression de valeur [216;4;3]. Donc le profil ICC va transformer la valeur exacte souhaitée, ici [219;3;3], en tenant compte de la dérive de l'imprimante; cela revient à envoyer à l'imprimante une valeur de dérive contraire, par exemple ici [+3;-1;0], en transformant la valeur du rouge en [222;2;3] (ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça mais c'est pour illustrer...

)
Reste que tu dois être sûr que l'image que tu envoies est bien à la valeur [222;2;3]. Et là , tu ne peux te passer de calibrer ton écran pour compenser sa dérive... Je poursuis l'exemple. Si ton fichier initial contient bien la valeur RVB [219;3;3] mais que ton écran dérive de -15 sur le rouge, 8 sur le vert et 6 sur le bleu, tu vas post-traiter ta photo pour voir le [219;3;3] recherché à l'écran mais ton fichier contiendra en fait [204;11;9]. Et si tu y appliques le profil ICC de l'împrimante, tu ne retomberas évidemment pas sur [219;3;3] mais sur [207;10;9] et l'impression te paraîtra à côté de la plaque...
J'espère que ce sera ainsi plus clair... Je précise encore que la dérive d'un écran ou d'une imprimante n'est pas linéaire, raison pour laquelle les sondes sont nécessaires. Les profils créés sont ainsi des courbes qui s'appliquent aux images visualisées, respectivement imprimées, de la même manière que l'outil "courbe" d'un logiciel de retouche.
Edit: la sonde crée un profil en général .icm et t'indique qu'elle l'utilise... Les autres ne sont dès lors plus utiles pour ta chaîne de production graphique mais peut-être pour d'autres applications. Il vaut ainsi mieux les laisser si on ne sait exactement quel soft les a installés et à quoi ils servent.