[Tuto] Etalonner son écran avec Argyll CMS
-
RonanNormandie - Messages : 938
- Photos : 106
- donnés / reçus
Si ton moniteur ne te donne pas la possibilité de modifier les gains RGB, la seule chose que tu puisses faire, c'est de choisir la température de couleur qui minimise l'erreur du point blanc (la valeur en "DE" doit-être la plus petite possible). Ensuite, tu lances la suite de l'étalonnage avec le menu 7. Argyll va voir que le point blanc n'est pas terrible et va le corriger avec la carte graphique.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
RonanNormandie a écrit :Si ton moniteur ne te donne pas la possibilité de modifier les gains RGB, la seule chose que tu puisses faire, c'est de choisir la température de couleur qui minimise l'erreur du point blanc (la valeur en "DE" doit-être la plus petite possible). Ensuite, tu lances la suite de l'étalonnage avec le menu 7. Argyll va voir que le point blanc n'est pas terrible et va le corriger avec la carte graphique.
Merci, c'est ce que je vais faire, donc en fait il faut sauter un menu. Par contre j'ai lu sur pas mal de sites que la température de couleur pouvait varier. Par exemple je choisis 6500K mais au lieu de ça la véritable température est de 6200K.
Peut-on faire quelque chose contre ça ?
Edit: je viens de faire une vérification et j'obtiens les chiffres suivants:
Brightness error: -4.74 cd/m^2
White point error: 0.238547 deltaE
Maximul neutral error: 2.404822 deltaE
Average neutral error: 1.227469 deltaE
Sony Alpha 200/ Sony DT 18/70 F3.5-5.6/ Sigma 17-70 F2.8-4.5 DC EX Macro/ Sigma 105 EX Macro et pis c'est tout !
-
- donnés / reçus
Tes résultats sont bons avec une erreur moyenne de 1,2DE !
Les erreurs de température de couleur sont souvent dues à la manière de la calculer : il a en a plusieurs. Argyll t'en propose deux : black body et daylight. Quand on a pas d'éclairage calibré, ce n'est vraiment pas très grave d'avoir un point blanc un peu "à côté". Ce qui est important ce que cette température soit constante du blanc au noir et ça Argyll s'en assure grâce à ta sonde.
Les erreurs de température de couleur sont souvent dues à la manière de la calculer : il a en a plusieurs. Argyll t'en propose deux : black body et daylight. Quand on a pas d'éclairage calibré, ce n'est vraiment pas très grave d'avoir un point blanc un peu "à côté". Ce qui est important ce que cette température soit constante du blanc au noir et ça Argyll s'en assure grâce à ta sonde.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
RonanNormandie a écrit :Tes résultats sont bons avec une erreur moyenne de 1,2DE !
Bonsoir,
Je comprend mieux.
Donc ma sonde est pas aussi nulle que ça, disons qu'elle est correcte sans plus, c'est déjà bien pour mon usage. Et je n'aurais pas à remplacer mon moniteur il est pas trop nul non plus, je louchais déjà sur un Mitsu Diamondtron 930SB; un LAcie crt; ou encore un formac. tou ça en occasion bien sûr.
Je fais des économies.
Sony Alpha 200/ Sony DT 18/70 F3.5-5.6/ Sigma 17-70 F2.8-4.5 DC EX Macro/ Sigma 105 EX Macro et pis c'est tout !
Bonsoir ou bonjour,
J'ai farfouillé dans les menus de mon moniteur et j'ai enfin trouvé les réglages avancés, mais ça devient encore plus compliqué.
En fait dans le menu de réglages de couleurs j'ai plusieurs températures de couleur, 9300l;6500k;5500k et enfin 5000k.
Puis j'ai d'autres modes genre SRVB, aucun réglage possible dans ce mode, puis mode intelligent là on peut régler plus finement la température; genre 6200K;6100 bref pas mal maizs c'est la seule chose que peut régler.
Ensuite le dernier mode de loin le plus compliqué, le mode Professionnel. On a une partie Gain/contrast et une partie coupure/luminosité. Pour chacun des 2 modes on peut régler le niveau de RVB. Pour le moment je n'arrive à rien dans ce mode.
J'ai farfouillé dans les menus de mon moniteur et j'ai enfin trouvé les réglages avancés, mais ça devient encore plus compliqué.

En fait dans le menu de réglages de couleurs j'ai plusieurs températures de couleur, 9300l;6500k;5500k et enfin 5000k.
Puis j'ai d'autres modes genre SRVB, aucun réglage possible dans ce mode, puis mode intelligent là on peut régler plus finement la température; genre 6200K;6100 bref pas mal maizs c'est la seule chose que peut régler.
Ensuite le dernier mode de loin le plus compliqué, le mode Professionnel. On a une partie Gain/contrast et une partie coupure/luminosité. Pour chacun des 2 modes on peut régler le niveau de RVB. Pour le moment je n'arrive à rien dans ce mode.
Bonsoir,
Je me suis procuré pour tests une sonde Monaco Optix XR ou dtp94.
a priori le pilote d'argyllcms pour la sonde dtp94 est incompatible avec avec Vista 64, mais ça me semble bizarre quand même quand même. Quand je regarde dans les pilote d'argyll ça devrait le faire je vois un pilote dtp94_X64...
Je me suis procuré pour tests une sonde Monaco Optix XR ou dtp94.
a priori le pilote d'argyllcms pour la sonde dtp94 est incompatible avec avec Vista 64, mais ça me semble bizarre quand même quand même. Quand je regarde dans les pilote d'argyll ça devrait le faire je vois un pilote dtp94_X64...
-
- donnés / reçus
Vista64 n'autorise pas par défaut l'utilisation de pilotes non certifiés. Pour pouvoir le faire, il faut démarrer Windows en appuyant sur F8 et lui demander de désactiver la vérification des certificats ou un truc du genre. Cela devrait fonctionner avec cette bidouille...
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'avais déjà testé et ça ne semble pas être ça.
VoilĂ la situation:
Argyllcms fonctionne très bien avec la sonde huey pro les pilotes sont inclus dans argyllcms, je n'ai besoin de rien installer.
Je n'ai évidemment pas installé les pilotes fournis avec la sonde et pareil pour la dtp94, histoire d'éviter les conflits.
Seulement voilà la sonde n'est pas détecté.
Voyant ça je me suis dit pourquoi ne pas tenter une installation des pilotes argyllcms par vista et là aussi ça ne fonctionne pas, "les pilotes ne sont pas conçus pour cette plateforme".
Je me dis que j'ai loupé quelque chose ou tout simplement que les pilotes d'argyllcms pour la sonde dtp94 ne sont pas conçus pour vista 64.
Bon c'est pas trop grave, je teste la version démo d'Adjust Normlicht, et si d'içi là je n'ai pas résolu le problème j'achèterai celui ci.
A noter qu'avec ce logiciel plus la sonde dtp94 j'obtiens de très bon résultats aussi, un poil meilleur qu'avec argyllcms et sonde huey pro, mais ça doit dû à la sonde et non au soft.
Merci pour la réponse.
J'avais déjà testé et ça ne semble pas être ça.
VoilĂ la situation:
Argyllcms fonctionne très bien avec la sonde huey pro les pilotes sont inclus dans argyllcms, je n'ai besoin de rien installer.
Je n'ai évidemment pas installé les pilotes fournis avec la sonde et pareil pour la dtp94, histoire d'éviter les conflits.
Seulement voilà la sonde n'est pas détecté.
Voyant ça je me suis dit pourquoi ne pas tenter une installation des pilotes argyllcms par vista et là aussi ça ne fonctionne pas, "les pilotes ne sont pas conçus pour cette plateforme".
Je me dis que j'ai loupé quelque chose ou tout simplement que les pilotes d'argyllcms pour la sonde dtp94 ne sont pas conçus pour vista 64.
Bon c'est pas trop grave, je teste la version démo d'Adjust Normlicht, et si d'içi là je n'ai pas résolu le problème j'achèterai celui ci.
A noter qu'avec ce logiciel plus la sonde dtp94 j'obtiens de très bon résultats aussi, un poil meilleur qu'avec argyllcms et sonde huey pro, mais ça doit dû à la sonde et non au soft.
Bon juste pour une petite pierre à l'édifice j'utilise argyll sous linux depuis quelques temps et j'en ai eu marre de retaper toujours les même commandes je me suis fait un petit script. Il est adapté à ma config, en particulier à ma sonde, (une Huey) mais il n'est pas difficile à modifier (en plus il y a quelques commentaires). Les valeurs par défaut correspondent à celles de ma machine, encore une fois, il est fourni tel quel il ne demande qu'a être adapté...
Au final le profil crée est placé dans le répertoire ~/.profils indexé par la date et l'heure de création un lien est crée sous le nom de profil_used pour plus de facilité.
Tout cela est probablement rendu obsolète par l'interface graphique sortie pour Argyll mais vu que je ne m'en sers pas...
PS comme pré-requis il faut que les commandes de argyll soient dans le path et que zenity soit installés.
Bon je vais le mettre dans le corps du message puisque je n'arrive pas Ă le mettre en lien, oui quand on est con ....
Au final le profil crée est placé dans le répertoire ~/.profils indexé par la date et l'heure de création un lien est crée sous le nom de profil_used pour plus de facilité.
Tout cela est probablement rendu obsolète par l'interface graphique sortie pour Argyll mais vu que je ne m'en sers pas...
PS comme pré-requis il faut que les commandes de argyll soient dans le path et que zenity soit installés.
Bon je vais le mettre dans le corps du message puisque je n'arrive pas Ă le mettre en lien, oui quand on est con ....
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash -e
#
################################################################################
#
# Permet d'autoriser l'utilisation de la sonde de calibration huey et de lancer
# la calibration
#
# Version 090206_091522
#
################################################################################
#
# Identification de la sonde
#
device_sonde=`lsusb | grep 0971:2005 | awk '{print "/dev/bus/usb/" $2 "/" $4}' |sed "s/://"` # 0971:2005 valable pour une sonde huey Ă adapter
if [ ! -e "$device_sonde" ] ; then
zenity --info --text "Le sonde HUEY n'a pas été trouvée."
exit
fi
#
# Verification de l'appartenance au groupe calibration (à créer au préalable)
#
qui=`whoami`
if [ ! `grep ^calibration /etc/group | grep -c $qui` -eq 1 ] ; then
zenity --info --text "Vous ne faites pas partie du groupe calibration, fin du programme"
exit
fi
#
# Mise en place des autorisations
#
gksudo "chown root:calibration $device_sonde"
gksudo "chmod 770 $device_sonde"
#
zenity --info --text "Le sonde HUEY est opérationnelle la calibration va commencer"
#
if [ ! -d ~/.profils ] ; then
mkdir ~/.profils
fi
cd ~/.profils
marque=`zenity --entry --text="Marque du moniteur" --entry-text="Samsung"`
modele=`zenity --entry --text="Modele du moniteur" --entry-text="2493HM"`
nom_prof=`date +profil_$modele\_%y%m%d_%H%M%S`
qualite=`zenity --width=450 --height=250 --title "Choix de la qualité de la calibration" --list --radiolist --column="" --column="Qualité" l Basse m Moyenne h Haute `
case $qualite in
Basse)
qual=ql ;;
Moyenne)
qual=qm ;;
*)
qual=qh ;;
esac
patch=`zenity --width=450 --height=250 --title "Choix du nombre de patch" --list --radiolist --column="" --column="Nombre de patchs" 250 250 500 500 750 750 1000 1000`
#
dispcal -$qual -yl $nom_prof
targen -v -d3 -f$patch $nom_prof
dispread -v -yl -k $nom_prof.cal $nom_prof
colprof -v -A $marque -M $modele -D `date +%y%m%d_%H%M%S` -$qual $nom_prof
zenity --question --text="Mise en place du profil obtenu comme profil par défaut?"
if [ $? = "0" ] ; then
dispwin -c
ln -fs $nom_prof.icc profil_used.icc
dispwin profil_used.icc
fi
Photos: L'oeil 2 Tho
Matos : Plein de truc trop cher pour que je les mérite, mais tous en monture alpha (depuis mon tout premier : 7000AF et toujours nickel)
Matos : Plein de truc trop cher pour que je les mérite, mais tous en monture alpha (depuis mon tout premier : 7000AF et toujours nickel)
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
Je viens de recevoir la Spyder3 pro et je trouve que les reglages tirent un peu sur le jaune, malgré de nombreux essais. Si ce logiciel que vous citez est compatible je vais essayer car je suis pas convaincue par le résultat actuel 

Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Je ne crois pas que la spyder3 soit supportée, en tout cas pas officiellement sur leur site. Par contre le fait que ton écran te paraisse jaune est normal si il n'avait jamais été calibré, ça fait toujours ça.
Le meilleur moyen est quand même de faire un tirage et de le mettre à coté de l'écran calibré et non calibré tu verras dans quelle config les couleurs sont les plus fidèles.
Le meilleur moyen est quand même de faire un tirage et de le mettre à coté de l'écran calibré et non calibré tu verras dans quelle config les couleurs sont les plus fidèles.
Photos: L'oeil 2 Tho
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
En tout cas ca fait un choc et ca me montre que si la vrai couleur est correcte que j'étais a 100 000 lieues de la vérité.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
-
steph_erick - Messages : 867
- Photos : 9
IL faut que je regarde ce tuto en profondeur, j'utilise HCFR c'est pointu en retour des mesures, de là à voir les différences à l'écran c'est autre chose...
Revenir vers « Traitement numérique »