Je ne vois ce sujet que mainte"nant, mais un peu d'explications quand mĂŞme.
Dans la nature, on a vérifié depuis longtemps statistiquement que tout se passe comme si la scène renvoyait seulement en moyenne une partie (18%) de la lumière qu'elle reçoit. Bien évidemment vous pouvez n'avoir que peu de contraste (l'histogramme sera une grosse bosse unique au centre) ou des zones très claires et des zones très sombre (l'histogramme aura de l'énergie comlètement à gauche et complètement à droite), mais sur une scène naturelle pas trop atypique, si vous faite la moyenne de tout cela, vous trouverez cette valeur.
Donc depuis presque toujours, les cellules d'exposition calent l'expo en admettant que la moyenne sur toute la scène de la lumière reçue correspond à ce gris moyen.
D'ailleurs, cela correspond au fameux gris moyen 18% des chartes pour caler l'expo: vous éclairez le carton avec la lumière qui illumine la scène à photographier, vous visez ce gris plein cadre, et la cellule va caler l'expo pile en fonction de la lumière incidente, indépendamment de la réflectance des objets/sujets de votre scène.
Si votre scène est très réfléchissante (la neige renvoit 99,9% de la lumière qu'elle reçoit), la cellule va décider que cette luminosité doit correspondre à un gris moyen. Donc va "sous-exposer" (d'environ 2 diaph) pour que les blanches étendues d'un blanc éclatant donnent un beau gris moyen sur la photo!
D'où la nécesité de sur-exposer fortement pour que la neige blanche reste blanche (vrai aussi sur un mur bien blanc au soleil, les galets très réflichissants de certaines plages, etc....). Bien évidemmment si la neige noccupe qu'une partie de la scène (chalet, forêt, ciel... dans le cadre), la correction en sur-ex. nécessaire devient moins importante.
Raisonnement analogue mais inverse sur un fond très sombre: votre boitier va désespéremment essayer d'éclaircir l'image. Si vous voulez garder votre fond noir, il faudra sous-exposer... (essayer de photographier la lune au 28mm dans un ciel bien sombre... esans correction, elle sera toujours sur-ex).
Pour caler l'expo à l'histogramme, il faut effectivement que rien ne clignote dans la vignette affichée (mais effectivement, il y a un peu de marge), mais aussi que la courbe de l'histogramme aille quand même aussi loin que possible à droite (vers les HL). Cela garantit d'exploiter le maximum de la dynamique du capteur.
Sport d'hiver .
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jr56 - Messages : 24349
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Clair net et précis Merci jr56 

Sony A 700 - Minolta Dynax 7
Minolta : 50 f1.7 . 135 f2.8
Sony: zeiss 16-80 . 70-300 G SSM . 100 f2.8 macro
Tokina: 17 f3.5 . Sigma: 28-70 f2.8
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jr56 a écrit :D'où la nécesité de sur-exposer fortement pour que la neige blanche reste blanche (vrai aussi sur un mur bien blanc au soleil, les galets très réflichissants de certaines plages, etc....). Bien évidemmment si la neige noccupe qu'une partie de la scène (chalet, forêt, ciel... dans le cadre), la correction en sur-ex. nécessaire devient moins importante.
déja merci pour toutes ces explications techniques et conseils

2 observations perso issues de pas mal d'essais que j'avais fait avec l'alpha 100 sur des pistes de ski en haute altitude il y a bientot 2 ans:
- il est tres important de shooter en raw , non seulement l'expo est tres capricieuse, mais de plus la mesure de la balance des blancs est faussée également et les photos risquent de toutes se retrouver avec une teinte bleue difficile à récupérer en jpeg. C'est le soucis principal que j'ai eu avec tous mes clichés d'ailleurs (puisque shootés en jpeg à l'époque), plus que des problèmes d'expo.
- pour l'expo, comme chaque scène va être différente avec plus ou moins de zones en plus de la neige ( ciel, arbres, skieurs ...etc comme l'a dit JR56 ) il est fortement recommandé de vérifier histo de chaque photo apres pdv ( ou avant si on a la chance d'avoir l'A900

Phil
A700 - Minolta 100mm 2.8 - Tamron 70-200mm 2.8 - Tamron 17-50mm 2.8
mais,si je me souviens sur l'alpha 100, il y a un programme dédié à la neige ? ça dépanne bien et je pense en plus que ça fonctionne bien...
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
au fait je me permets de conseiller un guide pratique : "photographier la montagne" de Bertrand Bodin et Corinne Bruno (éditions VM groupes Eyrolles 19,90€) il est très simple ,très pédagogique,bien illustré,et traite de toutes les façettes de la photo de montagne y compris de neige et contient un chapitre (rapide) sur la photo de sports d'hiver(rapide tour d'horizon de la photographie de skieurs,snowboardeurs en action)
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