Parlez moi de Mac
Bug a raison, si on achète une machine d'intégrateur, qu'on y change pas la carte vidéo tous les 4 matins et qu'on ne s'amuse pas à mettre à jour les drivers à la sauvage, on a un PC sous XP SP2 ( ou 3 ? ) à priori stable.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
Donc il existe au moins deux utilisateurs de pécé sans problème, hourrah![mode chicane gentil] 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
On peut en rajouter un autre, ce qui monte le compteur Ă 3 !
Pour ma part, je suis également sur PC (windows XP) et comme je ne suis pas un geek, tant que ça tourne, je ne change pas. Cela doit bien faire 2 ans au moins que je n'ai pas eu de soucis d'ordi également. Je pense que c'est surtout l'usage qu'on en fait qui fait que votre machine est exposée plus ou moins à des risques. Il suffit de s'équiper un minimum en antivirus et firewall sans tomber dans la paranoïa et ne pas aller trainer sur des sites suspects, ouvrir des mails dont le destinataires est inconnu, etc. et en limitant ces risques, je ne vois pas pourquoi on se retrouverai à devoir formater son PC tous les mois.
Au jour d'aujourd'hui, l'aventure MAC me tenterai bien mais ça veut surtout dire qu'en plus de l'achat de la machine, il faut prévoir l'achat des logiciels pour MAC et ça représente quand même un sacré coup au final en plus (CS3, Nero, Première, Office, etc.) et c'est pour cette raison que je ne suis pour l'instant pas prêt de changer car je n'ayant pas de problème avec mes PC, ce serait de l'investissement inutile. Mais je garde cette idée pour le jour ou l'une de mes machines rendra l'âme
Pour ma part, je suis également sur PC (windows XP) et comme je ne suis pas un geek, tant que ça tourne, je ne change pas. Cela doit bien faire 2 ans au moins que je n'ai pas eu de soucis d'ordi également. Je pense que c'est surtout l'usage qu'on en fait qui fait que votre machine est exposée plus ou moins à des risques. Il suffit de s'équiper un minimum en antivirus et firewall sans tomber dans la paranoïa et ne pas aller trainer sur des sites suspects, ouvrir des mails dont le destinataires est inconnu, etc. et en limitant ces risques, je ne vois pas pourquoi on se retrouverai à devoir formater son PC tous les mois.
Au jour d'aujourd'hui, l'aventure MAC me tenterai bien mais ça veut surtout dire qu'en plus de l'achat de la machine, il faut prévoir l'achat des logiciels pour MAC et ça représente quand même un sacré coup au final en plus (CS3, Nero, Première, Office, etc.) et c'est pour cette raison que je ne suis pour l'instant pas prêt de changer car je n'ayant pas de problème avec mes PC, ce serait de l'investissement inutile. Mais je garde cette idée pour le jour ou l'une de mes machines rendra l'âme

α200
Sony > DT 18-70mm f/3.5-5.6 • Flash HVL-F58AM
Minolta > 50mm f/1.7 RS • 70-210 f/4 "Beercan" • 100mm f/2.8 macro RS
Lowerpro > Fastpack 350 • Slingshot 100AW
Forum alphadxd > fournisseur Ă 100% de tous mes cailloux !
Cherche > Rien pour l'instant !
Sony > DT 18-70mm f/3.5-5.6 • Flash HVL-F58AM
Minolta > 50mm f/1.7 RS • 70-210 f/4 "Beercan" • 100mm f/2.8 macro RS
Lowerpro > Fastpack 350 • Slingshot 100AW
Forum alphadxd > fournisseur Ă 100% de tous mes cailloux !
Cherche > Rien pour l'instant !
-
nelson - Messages : 4592
- Photos : 33
- donnés / reçus
bonjour, tout a été dit (100% d'accord avec iVince avec un bémol tout de même pour le hardware qui n'est plus aussi haut de gamme qu'avant...) J'ai un iMac 24 pouces. Je pense que le milieu de gamme suffit amplement et par contre tu le prend avec 4 Go de Ram (que tu achètes chez macway ou alors si tu trouves un revendeur Mac près de chez toi, il ne te feras pas le prix de la Ram au même tarif que sur le site Apple) et surtout, même si certains ne seraient pas d'accord, il me semble nécessaire voir indispensable de prendre l'AppleCare (tu as un an pour l'acheter) > garantie 3 ans pièces MO... et on vient cherche le Mac chez toi et te le relivrer réparé en cas de soucis. J'ai malheureusement (pas (encore ?) sur le iMac24) déjà expérimenté la chose plusieurs fois (carte mère , dalle d'un iMac 20 pouces.... tout cela sous AppleCare au bout de 2 ans et 8 mois, pas déboursé un cts....) Voilà , je ne veux surtout pas t'effrayer car chacun a son expérience heureuse ou malheureuse; par contre je suis d'accord sur l'OS qui est surtout pourquoi je suis sous Mac depuis 16 ans... Aucun pb pour tous les logiciels cités. Le mieux est de te rendre dans un ApplePremiumReseller pour voir et essayer les machines.. bon choix ,o)
Franchement tu veux aller sur un site où quand tu cliques sur Sony-Minolta tu lis ça…
Et que le reste de la page consiste Ă deg. sur non appareils.
Moi je croche pas trop à ce système façon blog et qui est géré visiblement par une personne en principal.
Avertissement : tous les Minoltistes et Sonyistes sont bienvenus ici et libres d'exprimer leur point de vue ! J'ai été contraint de virer des commentaires deux personnes (qui n'en sont peut-être qu'une) car elles avaient fait preuve d'une agressivité certaine et multiplié les attaques personnelles !
Et que le reste de la page consiste Ă deg. sur non appareils.
Moi je croche pas trop à ce système façon blog et qui est géré visiblement par une personne en principal.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Pas mieux, pas de souci de plantage ou de virus sur mon PC. Suffit de faire un minimum attention et tout roule ...
Après, si on passe son temps à installer, désintaller, aller sur des sites sensibles, c'est sur que ça sera vite la chienlit !...
Après, si on passe son temps à installer, désintaller, aller sur des sites sensibles, c'est sur que ça sera vite la chienlit !...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
Bug Killer a écrit :Pfff, je gère un parc de plusieurs dizaines de PC sous XP, j'en ai trois chez moi et je ne me souviens pas de quand date le dernier plantage. De plusieurs années c'est certain.
C'est clair, on croirait entendre des Canoniste ou Nikoniste bornés tergiversant de Sony sur certains autres forums...
J'ai 4 PC à la maison, j'en gère 3 "familiaux" de plus ( et j'en avais 3 au boulot pour bosser ) le plus vieux a 4 ans et demi de bons et loyaux services... j'ai jamais dû réinstaller XP à cause du système... par contre deux fois à cause de HDD maxtor qui ont pété et plusieurs fois à cause de cartes mère ASRock lowcost !
J'ai deux XP pro ( + les 3 familiaux ), un XP family, un VistaPro,
Je ne bidouille pas, je n'overclocke pas et je ne fais pas de peer to peer ou autres warez dl.... jamais eu un problème avec le système !
Et puis il n'y a pas que Windows dans la vie, Ubuntu/Kubuntu sont de petites merveilles du monde linux.
T'inquiètes pas Snoopy, on est entre flood et déconne, il y a pas de talibans sur ce post. 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
Snoopy a écrit :
Et puis il n'y a pas que Windows dans la vie, Ubuntu/Kubuntu sont de petites merveilles du monde linux.

...me demandais quand on allait en parler.
Bon, c'est sûr que le Monsieur a demandé qu'on lui parle de Mac, pas de Linux. Je me suis donc abstenu. D'ailleurs, je suis à fond avec Vince sur ce coup-là : le prosélytisme, j'ai passé l'âge.
Mais je pense que ça ne fait pas de tort de jeter un oeil sur le monde des systèmes ouverts: on y trouve de pures merveilles.
Surtout que depuis que Sa Majesté Google Ier a décidé qu'il en serait ainsi, même 'toshop tourne vraiment bien sous Linux. Bon d'accord, il faut passer par l'émulateur Wine. Mais c'est parce que les petits gars d'Adobe refusent obstinément de compiler leur code (propriétaire) pour Linux. Il faudrait qu'un jour ils prennent le temps de m'expliquer pourquoi. Même Maya 3D est dispo sous Linux.
Ceci dit, le passage de Windows à Linux demande probablement encore plus d'effort et de volonté que le passage de Windows à Mac OS X.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
Masashige a écrit ::+1: même si pour ma part je suis sous debian
Ah! Un puriste

Bon, sans rire, Ubuntu et Debian, c'est presque chou vert et vert chou. Mais 'faut pas démarrer une gueguerre de distros dans un fil consacré à Mac. Ca fait très mauvais genre

Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
hum, au passage DxD est sous debian 

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
JeanMi a écrit :Snoopy a écrit :Bon, c'est sûr que le Monsieur a demandé qu'on lui parle de Mac, pas de Linux.
Oui tout Ă fait, et si Mac il souhaite, Mac il aura

Mais il me semblait qu'il hésitait.
Je voulais juste dire qu'un produit peut se vendre par ses propres qualités, sans forcément tirer sur l'ambulance

MacOSX semble être un système formidable mais le coût d'un mac fait réfléchir

Et puis de jolis écrans, il y en a aussi côté PC.
Perso, un quad-core avec 3Go de chez Dell + un samsung 22" Wide m'ont coûté environ 700 euros TTC il y a quelques mois.
Je suis un utilisateur PC qui à fait évoluer son pc à partir d'un P200mmx pièce par pièce jusqu'à très récemment, et j'ai eu c'est vrai énormement de soucis tant hardware que software...
Mais faut bien avouer que depuis winXP, les pc sont très stable aujourd'hui, même en changeant régulièrement de matos...après c'est plus difficile pour windows de gerer les drivers de milliers de combinaisons hardware possible et de fonctionner aussi bien que MacOSX qui avec un hardware plus limité est bcp plus optimisable.
Ceci étant dit les MAC plantent aussi de temps en temps je ferai pas de la stabilité un atout incontournable du mac en tout cas. Et je pense la même chose pour les virus...j'ai jamais eu de soucis de virus plus compliqués à gérer que de cliquer sur "supprimer" quand l'antivirus en détectait un.
Je bosse aujourd'hui sur Mac avec Leopard (sur un gros MacPro....c'est une machine de guerre ce truc ^^) et c'est vrai que c'est très plaisant, y'a un p'tit temps d'apprentissage forcément mais c'est vraiment pas compliqué.
Après je dirais pas non plus que MacOSX écrase windows, je trouve des trucs bien dans les deux systèmes, mais en tout cas pour tout ce qui est design, donc esthétique et ergonomie de l'interface, Mac osx est clairement devant ! J'aime bcp.
Et maintenant qu'on peut mettre Windows sur MAC (toujours rassurant, certains logiciels ou jeux ne sont pas compatible mac) je n'ai qu'une envie c'est de me payer un portable MAC et là je bave sur les nouveaux MB et MBP que je trouve magnifique......seulement voilà les prix sont pour moi caller un peu trop haut pour mon budget je me dit toujours...imagine qu'avec le même prix tu peux avoir ça et ça sur pc.
Après je suis convaincu qu'une fois en train de déballer son carton on pense plus l'avoir payer trop cher
Donc pour conclure...pas facile comme choix, ce qui est sûr c'est qu'on fait la même chose et aussi bien avec les deux systèmes (le mythe du MAC pour tout ce qui touche à l'image par exemple c'était peut être le cas dans les années 90...mais aujourd'hui ça n'as plus lieu d'être).
Mais pour le moment je mettrai les MAC devant, pour leur OS agréable à utiliser, pour la possibilité malgré tout de mettre windows dessus, et pour leur Design bien sûr point sur lequel je suis plutôt sensible ^^ (J'ai choisis Sony aussi parce que c'est loin d'être les reflex les plus moches, ça compte aussi :p )
Ah et pour répondre à la question je confirme que mettre 3 ou 4go c'est limite indispensable si on manipule des grosses images et voir aussi que le disque dur soit un peu véloce, je sais pas si c'est des 7200trs/min sur les Imacs....
Le cpu et la CG suffirons je pense pour la plupart des utilisations je confirme également.
Mais faut bien avouer que depuis winXP, les pc sont très stable aujourd'hui, même en changeant régulièrement de matos...après c'est plus difficile pour windows de gerer les drivers de milliers de combinaisons hardware possible et de fonctionner aussi bien que MacOSX qui avec un hardware plus limité est bcp plus optimisable.
Ceci étant dit les MAC plantent aussi de temps en temps je ferai pas de la stabilité un atout incontournable du mac en tout cas. Et je pense la même chose pour les virus...j'ai jamais eu de soucis de virus plus compliqués à gérer que de cliquer sur "supprimer" quand l'antivirus en détectait un.
Je bosse aujourd'hui sur Mac avec Leopard (sur un gros MacPro....c'est une machine de guerre ce truc ^^) et c'est vrai que c'est très plaisant, y'a un p'tit temps d'apprentissage forcément mais c'est vraiment pas compliqué.
Après je dirais pas non plus que MacOSX écrase windows, je trouve des trucs bien dans les deux systèmes, mais en tout cas pour tout ce qui est design, donc esthétique et ergonomie de l'interface, Mac osx est clairement devant ! J'aime bcp.
Et maintenant qu'on peut mettre Windows sur MAC (toujours rassurant, certains logiciels ou jeux ne sont pas compatible mac) je n'ai qu'une envie c'est de me payer un portable MAC et là je bave sur les nouveaux MB et MBP que je trouve magnifique......seulement voilà les prix sont pour moi caller un peu trop haut pour mon budget je me dit toujours...imagine qu'avec le même prix tu peux avoir ça et ça sur pc.
Après je suis convaincu qu'une fois en train de déballer son carton on pense plus l'avoir payer trop cher

Donc pour conclure...pas facile comme choix, ce qui est sûr c'est qu'on fait la même chose et aussi bien avec les deux systèmes (le mythe du MAC pour tout ce qui touche à l'image par exemple c'était peut être le cas dans les années 90...mais aujourd'hui ça n'as plus lieu d'être).
Mais pour le moment je mettrai les MAC devant, pour leur OS agréable à utiliser, pour la possibilité malgré tout de mettre windows dessus, et pour leur Design bien sûr point sur lequel je suis plutôt sensible ^^ (J'ai choisis Sony aussi parce que c'est loin d'être les reflex les plus moches, ça compte aussi :p )
Ah et pour répondre à la question je confirme que mettre 3 ou 4go c'est limite indispensable si on manipule des grosses images et voir aussi que le disque dur soit un peu véloce, je sais pas si c'est des 7200trs/min sur les Imacs....
Le cpu et la CG suffirons je pense pour la plupart des utilisations je confirme également.
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants
La config de tous les Imac est en 7200 comme tous les fixes d'ailleurs, et on fait tourner tout ce qui est .exe avec Cross Over pour une poignée d'€, quelque chose comme 35-40 je pense.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Revenir vers « Le matériel informatique »