[OFFICIEL] Alpha 6000 synthese page 1

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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michel2h
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#1057 Message Sam 29 Mars 2014 16:37


Pour un débutant ,je pense que la meilleure solution est le 6000 avec le 16-50 du kit ; Puis après un laps de temps qui permettra à notre ami de se familiariser avec son boitier et les subtilités des focales ,des ouvertures de diaphrame ,etc d'envisager une ou 2 focales fixes ( 35mm pour la polyvalence ou 50mm plus adapté au portrait voir les 2 en fonction des finances ) mais tant qu'il ne maitrise pas toutes les techniques il se régalera avec son zoom du kit pas dégeulasse du tout ...
Sony nex 6 / 16-50

nianys
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#1058 Message Sam 29 Mars 2014 17:09


michel2h a écrit :Pour un débutant ,je pense que la meilleure solution est le 6000 avec le 16-50 du kit ; Puis après un laps de temps qui permettra à notre ami de se familiariser avec son boitier et les subtilités des focales ,des ouvertures de diaphrame ,etc d'envisager une ou 2 focales fixes ( 35mm pour la polyvalence ou 50mm plus adapté au portrait voir les 2 en fonction des finances ) mais tant qu'il ne maitrise pas toutes les techniques il se régalera avec son zoom du kit pas dégeulasse du tout ...


Mon argument est justement qu'un zoom pas lumineux n'encourage absolument pas Ă  apprendre les finesses et aller plus loin. Mais je vois bien que mon approche est minoritaire, et mes explications peine perdue :mdr:
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michel2h
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#1059 Message Sam 29 Mars 2014 17:38


Non c'est toi qui a raison ..Mais tu t'adresses àux gens qui ont déjà certaines notions et qui utilisent le boitier en mode A S ou P . Dans un 1° temps les utilisateurs de compact qui passent aux boitiers plus sophistiqués les utilisent ,hélas, pendant quelques temps uniquement en mode Auto puis ensuite seulement cherche à optimiser les possibilités du boitier . Ils comprendront mieux tes conseils . Et le petit zoom polyvalent qu'ils auront acheté pour pas cher pourra toujours etre utile .
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nianys
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#1060 Message Sam 29 Mars 2014 17:47


michel2h a écrit :Non c'est toi qui a raison ..Mais tu t'adresses àux gens qui ont déjà certaines notions et qui utilisent le boitier en mode A S ou P . Dans un 1° temps les utilisateurs de compact qui passent aux boitiers plus sophistiqués les utilisent ,hélas, pendant quelques temps uniquement en mode Auto puis ensuite seulement cherche à optimiser les possibilités du boitier . Ils comprendront mieux tes conseils . Et le petit zoom polyvalent qu'ils auront acheté pour pas cher pourra toujours etre utile .


Le souci, c'est que les gens qui tombent dans la facilité du kit zoom+mode Auto... en sortent très, très rarement. Je préfère attaquer le pb de front, sur un terrain vierge, sans habitudes, et qu'ils puissent voir dès le début ce qu'un COI apporte de vraiment différent par rapport à un compact ou un cell phone, à savoir choix de l'expo et de la PDC. Oui, ça suppose de faire flexer deux ou trois neurones, mais ça évite les déceptions des hordes d'acheteurs d'un boîtier, que ce soit réflex ou hybride, qui au final retombent dans le confort et la commodité de leur téléphone un beau jour...
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Depassage
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#1061 Message Sam 29 Mars 2014 18:01


je mets mon grain de sel !
Je pense que pour pour bien faire de la photo, il faut tout revendre :pouet: ne jamais rien garder afin d'éviter toute déception :mrgreen2:

Plus sérieusement, j'ai d'avantage appris avec des focales fixes AF (50 1.8/ 85 2.8 / 70 2.8...) qu'avec des zooms basiques, qui dépannent, mais qui ne te permettent pas forcément , en tant que novice, de te bouger l'arrière train ...

EN ce sens, un 16-50mm tu ne feras pas forcément l'effort de déplacement mais souvent activer le zoom, de composition de la même manière qu'un 35/50 1.8 Af ou autres...

Mais bon, les optiques de kit ont des prix imbattables

Manus
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#1062 Message Sam 29 Mars 2014 18:05


Depassage a écrit :Plus sérieusement, j'ai d'avantage appris avec des focales fixes AF (50 1.8/ 85 2.8 / 70 2.8...) qu'avec des zooms basiques, qui dépannent, mais qui ne te permettent pas forcément , en tant que novice, à te bouger l'arrière train ...
Tu veux dire pendant les 3 minutes de tests avec de les revendre ?? :twisted: :pouet: :mdr:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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jujucoline
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#1063 Message Sam 29 Mars 2014 18:08


On est quand même un paquet à avoir commencé avec un kit reflex + 18-55 ou 70 le temps de se faire les dents, et à avoir craqué rapidement pour un 50 lumineux une fois les bases saisies...
Bon mon exemple perso de Nexiste n'est pas le bon, j'ai attaqué avec un 5 + 19, 30 et 90 fixes :lol:

Pour la question d'aujourd'hui, j'aurais tendance à plutôt conseiller le 16-50 au départ, en intérieur ça permet aussi d'apprendre les bases du flash, des ISO, du mode A, etc... Sûr que ça fera craquer pour un 35 ou 50 d'occase rapidos ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#1064 Message Sam 29 Mars 2014 18:09


Manus a écrit :
Depassage a écrit :Plus sérieusement, j'ai d'avantage appris avec des focales fixes AF (50 1.8/ 85 2.8 / 70 2.8...) qu'avec des zooms basiques, qui dépannent, mais qui ne te permettent pas forcément , en tant que novice, à te bouger l'arrière train ...
Tu veux dire pendant les 3 minutes de tests avec de les revendre ?? :twisted: :pouet: :mdr:


mais 3 minutes de tests c'est une mine d'or!
Se targuer, haut et fier comme un coq en disant: je possède le précieux, touché, testé et emballé par Depassage, ça n'a pas de prix :mdr:

Manus
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#1065 Message Sam 29 Mars 2014 18:10


C'est surtout que tu as choisi un très très bon pseudo, car avec toi le matos est de passage. :mrgreen:
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Depassage
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#1066 Message Sam 29 Mars 2014 18:11


Manus a écrit :C'est surtout que tu as choisi un très très bon pseudo, car avec toi le matos est de passage. :mrgreen:


c'est pas con ça tiens ... j'y avais pas pensé ! :clap: :clap:

:prosterne:

Depassage
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#1067 Message Sam 29 Mars 2014 18:12


jujucoline a écrit :On est quand même un paquet à avoir commencé avec un kit reflex + 18-55 ou 70 le temps de se faire les dents, et à avoir craqué rapidement pour un 50 lumineux une fois les bases saisies...


et encore plus rares à tester les cailloux sans boîtier ... mais ça c'était avant :ange:

Jackpote
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#1068 Message Sam 29 Mars 2014 18:20


Mais au final la différence entre un 30mm fixe et 16-50 c'est la position du photographe ?

Sa position entre lui l'objet a photographié pour avoir un cadrage optimal ?

Pour reprendre l'exemple de mon iPhone 5S, a chaque photo de ma fille je fais déjà très attention a ma position vue qu'il y a aucun zoom ...

Mais si je reste en mode Auto avec un fixe 30mm je pourrai déjà me concentrer uniquement sur le cadrage ?

Merci énormément pour ce débat très riche. J'apprends de jours en jours sans avoir le boîtier encore dans mes main !

Manus
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#1069 Message Sam 29 Mars 2014 18:23


Jackpote a écrit :Mais au final la différence entre un 30mm fixe et 16-50 c'est la position du photographe ?
Pas sûr de comprendre, mais entre le 16-50 à 30mm et le 30mm il ne devrait pas y avoir de différence.


Jackpote a écrit :Mais si je reste en mode Auto avec un fixe 30mm je pourrai déjà me concentrer uniquement sur le cadrage ?
Oui, et potentiellement "foirer" la photo car seul toi sais ce que tu veux faire et l'appareil ne peut pas le deviner.
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Depassage
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#1070 Message Sam 29 Mars 2014 18:25


Jackpote a écrit :J'apprends de jours en jours sans avoir le boîtier encore dans mes main !


je peux t'apprendre Ă  acheter et revendre en 3 minutes :pouet:

perso je préfère la focale fixe

nianys
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#1071 Message Sam 29 Mars 2014 18:29


Jackpote a écrit :Mais au final la différence entre un 30mm fixe et 16-50 c'est la position du photographe ?



La distance focale, c'est une chose. En effet, entre ton 16-50 à 30mm, et un 30mm (soit dit en passant c'est le 35/1.8 que je te conseillais), il n'y as aucune différence *à condition* d'être à la même ouverture, 3.5 (même diaphragme, ce "trou" qui permet de laisser rentrer une quantité de lumière). Or, le pb du 16-50, c'est que le trou en question est très petit, donc il laisse rentrer peu de lumière, t'as pas le choix. L'ouverture du 35 est de 1.8 maximum (plus le chiffre est petit, plus le "trou" est grand), donc il peut, si tu le veux, laisser rentrer plus de lumière. Mais qui peut le plus peut le moins ! Tu peux parfaitement "fermer" un objo qui ouvre fort, mais de toute évidence pas ouvrir de force un autre qui est limité intrinsèquement.
Or, ce fameux trou définit et la quantité de lumière que tu laisses rentrer (utile pour des photos nettes et propres en intérieur sans flash) et aussi la profondeur de champ, autrement dit la proportion de ce qui apparaîtra net dans ton image, avec la possibilité de "flouter" tes arrières-plans, ce qui est un truc de vieux singe, mais quand même bien efficace pour des portraits.

Alors bien sûr, je me fais un peu l'avocat du diable, puisqu'il est évident qu'un 16-50 est un objectif polyvalent qui te permettra de saisir plein de choses très commodément en vacances, lors d'une sortie, etc. Mais comme ta demande spécifique était de faire des portraits de ta fille (et vu que les portraits d'enfants c'est un tout petit peu ce que je fais 98% du temps) je me suis permis d'apporter un point de vue un peu différent sur la question...
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nianys
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#1072 Message Sam 29 Mars 2014 18:32


J'en remets une petite couche :

70mm Ă  F:2
197977
#197977: Consulté 915 fois
Exifs


70mm à F:5.6 la distance camera/sujet n'a pas changé, la focale de 70mm n'a pas changé. Seule la vitesse d'ouverture à été modifiée pour permettre à la luminosité de l'image ("exposition" de rester la même :
197978
#197978: Consulté 915 fois
Exifs
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