question qui peut paraître bébéte....
bjr,
je suis vraiment novice en photo (je n avais q un compact) et là je viens de me faire un petit plaisir (suite a retraite)....un A330 avec le kit de 2 objectifs
le 3.5-5.6/18-55 SAM
le DT 4-5.6/55-200 SAM
quel genre de photos puis je faire avec le premier ainsi que pour le deuxième.....
ne riez surtout pas si je pose cette question......mais bon.....
d avance merci
je suis vraiment novice en photo (je n avais q un compact) et là je viens de me faire un petit plaisir (suite a retraite)....un A330 avec le kit de 2 objectifs
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quel genre de photos puis je faire avec le premier ainsi que pour le deuxième.....
ne riez surtout pas si je pose cette question......mais bon.....
d avance merci
ALPHA 330 +AF 18-55 +AF 55-200 +Minolta 100-300
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EGr - Messages : 31215
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Simple... tu fais ce que tu veux.
Tu as le droit de faire du portrait au 18mm, et du paysage au 200mm. Fais-toi ton propre référenciel... et montres-nous tes images...
Je suis sur qu'intuitivement, tu choisiras souvent une longueur focale cohérente avec ton sujet... Il faudra ensuite paufiner les compositions.
Mais pourquoi se fixer des règles d'emblée ?
Shoote, fais-toi plaisir... et "analyse" Ã froid ensuite.
Tu as le droit de faire du portrait au 18mm, et du paysage au 200mm. Fais-toi ton propre référenciel... et montres-nous tes images...

Je suis sur qu'intuitivement, tu choisiras souvent une longueur focale cohérente avec ton sujet... Il faudra ensuite paufiner les compositions.
Mais pourquoi se fixer des règles d'emblée ?
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
pas mieux... pas forcement de règles absolues
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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Salut
Perso, au départ, je pensais que lorsqu’on photographiait des paysages lointains, on devait avoir un téléobjectif et à l’intérieur un objectif grand angle pour le portrait par exemple. Je me suis vite rendu compte que c’était plutôt l’inverse, un portrait au télé, ça va vraiment bien et un grand angle pour les paysages c’est l’idéal à l’exception des bâtiments.
Il faut
et encore
et tirer les conclusions toi même.
Perso, au départ, je pensais que lorsqu’on photographiait des paysages lointains, on devait avoir un téléobjectif et à l’intérieur un objectif grand angle pour le portrait par exemple. Je me suis vite rendu compte que c’était plutôt l’inverse, un portrait au télé, ça va vraiment bien et un grand angle pour les paysages c’est l’idéal à l’exception des bâtiments.
Il faut


tu t'es fait plaisir avec un A330 et deux objectifs?
c'est parfait..! continues à te faire plaisir en prenant des photos....
choisis toi un thème au départ, des portraits , de l'architecture, ou des paysages
apprends les règles de cadrage de composition, et pour cela, il y a un bon moyen :
1 : regarder,
2 : imiter,
3: faire,
revenir à 1.
Une fois que tu auras fait et refait, passes à d'autres sujet...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron. c'est en photographiant, et en analysant que tu te feras le plus plaisir...
c'est parfait..! continues à te faire plaisir en prenant des photos....
choisis toi un thème au départ, des portraits , de l'architecture, ou des paysages
apprends les règles de cadrage de composition, et pour cela, il y a un bon moyen :
1 : regarder,
2 : imiter,
3: faire,
revenir à 1.
Une fois que tu auras fait et refait, passes à d'autres sujet...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron. c'est en photographiant, et en analysant que tu te feras le plus plaisir...
D700 gripé - D300s gripé - 50 F/1.4 G - 24-70 HSM - 85 mm F/1.4 - 70-200 HSM - 150 macro - 120-400 OS HSM - SB900
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c2cro - Messages : 879
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moi j'ajouterais simplement, parcours ce forum, dans les prises de vue tu auras plein d'exemples de ce qui se fait, ce qui pourra d'aiguiller.
Mais surtout, les membres ici sont trés sympa et pas du tout "pédant". trop de site ou de forum pour la photo que j'ai pu visiter semble reservé à une "elite" qui plutot que t'aiguiller vont juste te descendre tes photos sans rien apporter de constructif. ici les membres s'entre-aide et c'est important.
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A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
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lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
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jeje6275 - Messages : 2553
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c2cro a écrit :moi j'ajouterais simplement, parcours ce forum, dans les prises de vue tu auras plein d'exemples de ce qui se fait, ce qui pourra d'aiguiller.
Mais surtout, les membres ici sont trés sympa et pas du tout "pédant". trop de site ou de forum pour la photo que j'ai pu visiter semble reservé à une "elite" qui plutot que t'aiguiller vont juste te descendre tes photos sans rien apporter de constructif. ici les membres s'entre-aide et c'est important.
Sa c bien vrai, ici c encouragant

" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. "
 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr
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jr56 - Messages : 24349
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Je me permets de vous remercier au nom de tous ceux que vous visez.
J'ajouterai que cela me conforte dans la décision prise récemment de créer cette section débutant, ou encore plus qu'ailleurs, les débutants ont tous les droits et peuvent remettre à leur place les experts pédants (au cas où il y en aurait quand même!
).
Et celle de créer la responsabilité d'animateur dont le rôle est entre autres d'aider les nouveaux venus sur le forum et les débutants en photos.
Je rapelle deux axiomesdu forum:
1) Il n'y a pas de questions bêtes, que des réponses bêtes.
2) Et la seule chose bête, c'est de ne pas oser poser sa question.

J'ajouterai que cela me conforte dans la décision prise récemment de créer cette section débutant, ou encore plus qu'ailleurs, les débutants ont tous les droits et peuvent remettre à leur place les experts pédants (au cas où il y en aurait quand même!

Et celle de créer la responsabilité d'animateur dont le rôle est entre autres d'aider les nouveaux venus sur le forum et les débutants en photos.
Je rapelle deux axiomesdu forum:
1) Il n'y a pas de questions bêtes, que des réponses bêtes.
2) Et la seule chose bête, c'est de ne pas oser poser sa question.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, pour la question de franc, sur ce coup, l'animateur arrive trop tard, l'essentiel a été dit.
Cela me rapelle la question que j'avais posé étant enfant à ma mère qui conduisait la voiture: comment sais-tu de combien il faut tourner le volant pour rester sur la route dans un virage?
Eh oui, on essaye, et si ce n'est pas juste cela, on corrige, on change... Pas de règle en photo, chacun fait d'abord comme il aime, comme il le sent. On regarde dans le viseur, on zoome (il vaut mieux parfois se déplacer aussi pour changer d'angle de prise de vue!), on change d'objectif, donc de focale ou de gamme de focale.
D'un endroit donné, chaque focale te donnera un cadrage (plus qu'un grossissement) différent.
Une focale courte (moins de 35mm) donne un cadrage large, grand angle: le domaine de ton 18-55 mm.
Une focale longue (au delà de 50/70mm, cadrage plus petit que (pour schématiser) la vision humaine: pour des sujets éloignés, ou bien pour "écraser" les différents plans successifs de la scène, réduire la zone de netteté (profondeur de champ). Le domaine de ton 55-200 mm.
Entre 35 et 50 mm, tu es proche de la vision humaine normale. Domaine aussi de ton 18-55, mais aussi tout en bas vers 55mm du 55-200.
C'est vrai qu'un paysage se prend souvent au grand angle, mais quand je veux cadrer un sommet de la chaîne du mont Blanc depuis la vallée, je sors une (très) grande focale.
Question de perspective (ne pas donner une importance disgracieuse au nez notamment), un portrait (visage en gros plan) se fait plutôt entre 50 et 135mm, mais certains font des portraits réussis à très courte focale, et pour des enfants (pour qu'ils ne posent pas devant le photographe), des portraits "volés" ou tout simplement quand on ne peut pas s'approcher, il m'est arrivé de faire du portrait à 400 ou 500mm de focale.
Pour des bâtiments, des monuments, en intérieur, le manque de recul impose souvent une focale courte... mais quand on peut, utiliser une focale plus longue évite de donner un air penché au verticales (effet de perspective grand angle).
Le meilleur conseil (outre effectivement de regarder déjà ce qu'ont fait les autres): ne cherche pas à faire de la technique photo, regarde dans le viseur et cherche à faire une composition qui te plait, agréable à l'oeil, en apprenant aussi à repérer tous les petits détails gênants qu'on remarque difficilement à la prise de vue, car on se concentre sur le sujet principal, mais qui attirent le regard sur la photo prise (ah ce poteau tout à droite sur un paysage, cette ombre juste sur le mur ou ce vase trop visible derrière le visage ...
).
Et montre nous tes premiers essais, on t'aidera à voir comment les améliorer.
Cela me rapelle la question que j'avais posé étant enfant à ma mère qui conduisait la voiture: comment sais-tu de combien il faut tourner le volant pour rester sur la route dans un virage?
Eh oui, on essaye, et si ce n'est pas juste cela, on corrige, on change... Pas de règle en photo, chacun fait d'abord comme il aime, comme il le sent. On regarde dans le viseur, on zoome (il vaut mieux parfois se déplacer aussi pour changer d'angle de prise de vue!), on change d'objectif, donc de focale ou de gamme de focale.
D'un endroit donné, chaque focale te donnera un cadrage (plus qu'un grossissement) différent.
Une focale courte (moins de 35mm) donne un cadrage large, grand angle: le domaine de ton 18-55 mm.
Une focale longue (au delà de 50/70mm, cadrage plus petit que (pour schématiser) la vision humaine: pour des sujets éloignés, ou bien pour "écraser" les différents plans successifs de la scène, réduire la zone de netteté (profondeur de champ). Le domaine de ton 55-200 mm.
Entre 35 et 50 mm, tu es proche de la vision humaine normale. Domaine aussi de ton 18-55, mais aussi tout en bas vers 55mm du 55-200.
C'est vrai qu'un paysage se prend souvent au grand angle, mais quand je veux cadrer un sommet de la chaîne du mont Blanc depuis la vallée, je sors une (très) grande focale.
Question de perspective (ne pas donner une importance disgracieuse au nez notamment), un portrait (visage en gros plan) se fait plutôt entre 50 et 135mm, mais certains font des portraits réussis à très courte focale, et pour des enfants (pour qu'ils ne posent pas devant le photographe), des portraits "volés" ou tout simplement quand on ne peut pas s'approcher, il m'est arrivé de faire du portrait à 400 ou 500mm de focale.
Pour des bâtiments, des monuments, en intérieur, le manque de recul impose souvent une focale courte... mais quand on peut, utiliser une focale plus longue évite de donner un air penché au verticales (effet de perspective grand angle).
Le meilleur conseil (outre effectivement de regarder déjà ce qu'ont fait les autres): ne cherche pas à faire de la technique photo, regarde dans le viseur et cherche à faire une composition qui te plait, agréable à l'oeil, en apprenant aussi à repérer tous les petits détails gênants qu'on remarque difficilement à la prise de vue, car on se concentre sur le sujet principal, mais qui attirent le regard sur la photo prise (ah ce poteau tout à droite sur un paysage, cette ombre juste sur le mur ou ce vase trop visible derrière le visage ...

Et montre nous tes premiers essais, on t'aidera à voir comment les améliorer.

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bjr,
merci de m avoir répondu.....je vois que sur ce site on prends soin des débutants....en quelques lignes vous m avez résumé pas mal de choses.....reste à pratiquer....
j ai mis quelques photos (paysage) j attends les critiques (il y en a déjà ....heureusement)
encore merci
a+++++
merci de m avoir répondu.....je vois que sur ce site on prends soin des débutants....en quelques lignes vous m avez résumé pas mal de choses.....reste à pratiquer....
j ai mis quelques photos (paysage) j attends les critiques (il y en a déjà ....heureusement)
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En argentique une de mes focales prèferrées était un 135mm que j'utilisais surtout pour des " portraits volés " En APS.C j'aurai avec un 90 mm le même cadrage qu'avec mon ancien 135 ..Mais si le cadrage est différent en est -il de même pour le grossissement ? En d'autre terme en matière de rapprochement du sujet le 90 se comportera t-il comme un petit télé de 135 ? Je ne sais si je me fais bien comprendre et si ma question n'est pas bébête .
Sony nex 6 / 16-50
Beau déterrage !
Par contre je ne comprends pas la question
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jr56 - Messages : 24349
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Pour t'aider à comprendre (j'avoue aussi ne pâs être certain de ma compréhension de ta question), le capteur APS-C ne fait qu'un recadrage dans l'image 24x36. Par contre la perspective ne change pas, elle ne dépend que de la focale si tu photographie du même endroit (seul l'angle de champ capté change)
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à jr56 tu as compris ma question mal posée ,et si j'ai compris ta rèponse : en photographiant du même endroit un personnage avec un 24.36 objectif 135 mm et un APS-C objectif 90 mm le visage (sur une photo papier 12.18 par exemple ) aura le même volume apparent .Je croyais connaitre le problème de l'équivalence plein format / aps-c mais une discussion avec un vendeur m'a rempli d'incertitudes et de doutes....Merci de votre indulgence pour un qui devient bébête...
Sony nex 6 / 16-50
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jr56 - Messages : 24349
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michel2h a écrit : en photographiant du même endroit un personnage avec un 24.36 objectif 135 mm et un APS-C objectif 90 mm le visage (sur une photo papier 12.18 par exemple ) aura le même volume apparent ...
Euh... non... c'est avec un 135mm sur chaque boitier que le visage aura la même dimension physique sur le capteur, par ex. 5mm de largeur sur chaque (puisque sur l'APS-C avec le 135mm, c'est la même photo qu'avec le 135 sur le 24x36, mais recadrée en plus petit par le capteur qui est plus petit, et intercepte donc une part plus réduite du cercle image).
Avec le 90mm sur l'APS-C, tu va cadrer la même scène qu'avec le 135mm sur le 24x36, mais le capteur étant plus petit (d'un facteur 1,5), elle va bénéficier de moins de longueur/largeur. Donc, elle sera plus "comprimée" pour tenir dans des dimensions de 1,5 fois plus petites, la dimension physique du visage sur le capteur sera réduite d'un facteur 1,5.
Cf. ton exemple du tirage 12x18: Je pense que la confusion vient du fait qu'implicitement on raisonne sur un tirage papier ou un écran de même dimension sur lequel on aura la même scène. Sauf que pour celle prise en APS-C avec le 90mm, on aura plus agrandit qu'avec celle prise au 135mm sur le 24x36 pour remplir le papier ou l'écran (cf. en argentique 24x36 et moyen format: c'est bien pour cela que pour les très grands tirages de qualité on utilise le moyen format, car la surface exposée est plus grande à cadrage égal, donc le facteur d'agrandissement moins important à taille finale identique).
Pour ta question, il faut raisonner taille physique sur le capteur. Ensuite le fait de savoir si on agrandit plus ou moins, c'est autre chose.
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