Aguares a écrit :L'argentique c'est plus facile que le numérique dans le sens ou t'as pas besoin de comprendre le principe de toshop ou LR. T'as un film, 3 chimies pour développer et un scanner pour voir tes photos, point !
La seule difficulté, c'est qu'il faut savoir faire une photo !

oui, enfin, il faut quand même être très précis dans les temps et méticuleux dans les doses...
et si tu veux faire tes tirages, c'est comme lightroom, tu peux faire avec les valeurs préconisées par la marque du papier ("auto" sous lightroom)
ou si tu veux un rendu personnalisé, il faut être manuel pour faire des caches, des virages, ne pas trop jeter de papier en essai, faire des essais avec différents temps de poses, autant sous l'agrandisseur que dans le révélateur...
bref, je pense que sur une photo qui a du potentiel, tu passes autant (voire plus si tu débutes) en argentique qu'en numérique pour le développement.
je n'ai pratiqué que le développement n&b, mais j’adorai ça, le prof nous apprenais à être non conventionnel, autant à la prise de vue qu'au développement
pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser, c'est à la portée de tout le monde, autant que le développement sous lightroom ou autre,
mais je rejoins aguares, il faut déjà savoir faire une photo