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jr56
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#305 Message Ven 20 Mai 2011 16:45


photoplaisir a écrit : ce qui m'interesserai pour comprendre le fonctionnement c'est la photo avec les couleurs d'origine.

Elle ne te servirait à rien pour comprendre (ou alors ton raisonnement serait erroné, ce serait un leurre de trouver des correspondances): Avec le filtre IR, on ne retient que des longueurs d'ondes émises par les éléments de la scène qui sont hors la zone de la lumière visible: nos yeux ne peuvent les voir (en particulier, ils n'ont pas de "couleur" au sens normal du terme).
Par contre les photosites du capteur eux sont sensibles aussi à ces rayoinnements, autrement dit, plus ils en reçoivent, plus ils fabriquent des électrons (de même que quand ils reçoivent du rayonnement visible). Plus il y a de rayonnement IR, plus il y aura d'électrons, et donc plus le pixel sera clair (rouge clair dans l'image d'origine, blanc après traitement).
Bien sur la matrice de Bayer n'est plus du tout adaptée... ce sont quasi exclusivement les photosites derrière les filtres rouges (qui laissent aussi passer de l'IR) qui contribuent à l'image (d'où son aspect rouge).

Très schématiquement, on peut dire que ce rayonnement IR est proportionnel à la chaleur émise par chaque élément. Donc par ex. pourront être clairs les objets chauds (permet dans une file de voiture en stationnement de repérer celle qui vient de s'arêter (= capot encore chaud) de celles qui sont à l'arrêt depuis longtemps dont le capot est froid), dans une certaine mesure ce qui est vivant (vie = métabolisme = dégagement de chaleur par IR: la végétation est en général plus claire, mais pas parce qu'elle est verte! :wink: Un objet du même vert mais froid sera lui sombre), ou les matériaux qui réfléchissent plus dans l'infrarouge, par ex. les IR venant du soleil.
Usage fréquent: en photographiant sa maison en hiver, on peut voir les fuites thermiques (fenêtre, toit, etc...) ce qui permet de détecter les endroits où il faut prioritairement renforcer l'isolation.

Il y a certes des images IR en "couleurs", mais c'est ce qu'on appelle des "fausses couleurs", car c'est arbitrairement qu'on découpe le spectre IR en bandes, et qu'à chaque bande on décide de faire correspondre une couleur visible (par ex. entre 650 et 800 nm = rouge, entre 800 et 950 nm = vert, entre 950 et 1200 nm = bleu...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

photoplaisir
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#306 Message Ven 20 Mai 2011 17:49


merci pour ce complement d'informations. Ma demande initiale pour la photo d'origine etait pour voir quelles couleurs devenaient blanche.
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
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inox
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#307 Message Ven 20 Mai 2011 19:57


seb03 a écrit :c'est un peu violent mais ça va bien au style de la photo. Par contre il y avait quelques trucs à revoir à la prise de vue


qu'est ce qu'il y avait a revoir? Je suis preneur de toutes infos
Sony Alpha 580, Sony 16-80 CZ, Flash Sony HVL F58AM, Trépied B.I.G, Diffuseur Lambency, PowerSnoot de Gary Fong
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seb03
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#308 Message Ven 20 Mai 2011 20:04


le cadrage me gêne un peu, soit trop de coté, soit pas assez, mais un peu instable. Et la profondeur de champ est trop forte on se tape les éléments parasites dans le fond à gauche, même si tu en as tamponné pas mal.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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inox
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#309 Message Ven 20 Mai 2011 21:52


tu veux dire que j'aurai du centrer la voiture?
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Crashoveride-HF
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#310 Message Ven 20 Mai 2011 22:07


Non juste qu'elle n'est pas assez décalée. Soit tu centres, et c'est un choix assumé, soit tu décales, mais plus franchement ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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seb03
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#311 Message Ven 20 Mai 2011 22:14


c'est plus un cadrage de face qui fait plus ressortir le bloc optique avant auquel je pensais.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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inox
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#312 Message Ven 20 Mai 2011 22:30


ok j'ai compris! merci!! si le temps s'y prete je referai un shoot en suivant vos conseils!
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Corinne 'tite route
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#313 Message Ven 01 Juil 2011 09:57


Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas mis une photo ici. Dernier traitement sur un portrait. Pas la peine de râler qu'il aurait fallu travailler plus à la prise de vue plutôt qu'après coup sur ordi, la photo a été prise au départ juste pour tester un 200/2,8 ;)
Avant, avec les paramètres par défaut de LR que j'ai adaptés à l'A700
84632
#84632: Consulté 436 fois
Exifs

Après
84631
#84631: Consulté 436 fois
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En fait, comme souvent, je n'étais pas convaincue par l'original mais je n'arrivais pas à jeter la photo. J'ai donc joué avec les différents presets que j'ai sous LR jusqu'à ce qu'un fasse complètement disparaître le fond. Ca a été le déclic. J'ai alors joué des curseurs et suis même passée par un petit coup de photoshop pour finaliser la photo.

seb03
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#314 Message Ven 01 Juil 2011 10:48


Sympa mais il faudrait atténuer l'ombre sur l'oeil gauche pour moi
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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PatricTheo
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#315 Message Ven 01 Juil 2011 11:59


Corinne 'tite route a écrit :Pas la peine de râler qu'il aurait fallu travailler plus à la prise de vue plutôt qu'après coup sur ordi


Qui fait ça ? n'importe quoi ! :zinzin:


Quand on passe de l'avant (plutôt doux) à l'après (plutôt dur) on est plutôt surpris du contraste saisissant des 2 versions...

Mais passée la surprise, ton traitement fonctionne bien et l'image finale est très belle... ça valait vraiment le coup d'en faire quelque chose

1 truc, pourtant, je ne sais pas s'il était vraiment utile de la resserrer jusqu'à obtenir ce format bâtard, je l'aurais bien laissé tel quel moi, ce cadrage... Quant à la densité du noir sur la partie cachée du visage, peut être aurait il fallu conserver un peu, très légèrement, de détails, sur "son" œil droit, donc, à vrai dire, je sais pas, je me pose juste la question... En tout cas, en l'état, très bonne photo au final...

Le preset , c'est lequel ?
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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Corinne 'tite route
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#316 Message Ven 01 Juil 2011 12:24


Pour le format bâtard, je ne sais pas, je fais le format qui convient, selon mes goûts, à la photo, sans tenir compte des standards. J'ai réduit car je trouvais que le format initial laissait trop de place vide à gauche.
Pour l'oeil, j'ai essayé, surtout qu'à l'origine il y a une tache lumineuse sur la joue à gauche (donc la joue droite) mais le traitement fait que ça ne rend pas bien du tout. J'ai donc pris le parti de carrément assombrir tout le côté.
SEb03 > faut que je regarde si c'est possible (enfin, c'est possible mais est-ce que ça va rendre bien ?). Je crois me souvenir qu'il y avait une zone plus claire et que je l'ai foncée parce que ça ne rendait pas bien, ça attirait le regard inutilement.
Le preset de départ s'appelle silvertone bw.
Pour donner une idée du travail avec un preset, voici la version de base avec juste le preset appliqué et pas encore retravaillé.
84647
#84647: Consulté 409 fois
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manu2023
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#317 Message Ven 01 Juil 2011 13:04


je préfère la base de cette dernière Corinne. La version précédente est trop brutale je trouve, il manque un léger rappel de la partie droite de son visage, rappel que l'on a sur cette dernière (joue), je trouve que ça redonne un équilibre. Et puis sa barbe, avant un contraste trop poussé, a des poils blancs. Du coup, tu sais les hommes, même s'ils se bonifient avec l'âge, préfèrent ne pas vieillir trop vite :mdr: Peut-être quelque chose est à trouver entre les deux ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Lubna
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#318 Message Ven 01 Juil 2011 14:21


vi pareil pour moi...
En fait la première manque un poil de nuance
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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pardalisblue
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#319 Message Ven 01 Juil 2011 15:08


ben moi, j'adore ton traitement Corine, j'ai juste une toute petite réserve sur les poils qui croustillent un poil trop, mais à part ça,
je préfère te version travaillé au preset d'origine sans parler de la photo de base,
je ne pensait pas qu'il était possible à partir d'un photo comme celle là d'en faire un très beau portrait plein de caractère :clap:
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#320 Message Ven 01 Juil 2011 17:35


préférence aussi à ton premier traitement ! :commeca:

amic.
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