lumiere photographie !

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Aryah
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#1 Message Lun 27 Juin 2011 19:00


Bonjour je voudrais savoir comment on peut obtenir ce type de lumière http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 6641121279 quel retouche on peu faire et si vous avez des tutos ils sont les bienvenue !

mais ce qui m’intéresse aussi est comme obtenir ce rendu de lumière oranger rouge sur les photos http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater ? de type ancienne photo ou encore sur des photos comme des traces orange ou source de lumière orange sur le coté ! ça me plais vraiment c'est pour ça que je vous demande. Merci !

pardalisblue
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#2 Message Lun 27 Juin 2011 19:10


Ă  mon avis, ces photos sont faites avec un vieil objectif.
ce qui à l'air de te plaire, et ce n'est pas péjoratif car moi aussi j'adore ce rendu, ce sont les défaut optiques...
comme le flare, qui est assez bien corrigé sur les objectifs modernes grâce au traitement des lentilles, mais les vieux objectifs y sont beaucoup plus sensibles.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Aryah
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#3 Message Lun 27 Juin 2011 19:14


pourtant les autres photos on l'air faites avec une appareil recent, mais je vois souvent ce type de couleur il doit y avoir un tuto pour ces couleurs orangés sur le coté, mais j'ai rien trouvé !

pardalisblue
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#4 Message Lun 27 Juin 2011 19:17


si en parlant des autres photos tu parles de ton premier lien, je suis quasi certain qu'elles sont aussi réalisées avec un vieil objectif, mais je peut me tromper :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
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jr56
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#5 Message Lun 27 Juin 2011 19:23


Marrant ce réflexe actuel de tout de suite penser à un post-traitement et demander des tutos ou recettes pour ce faire, au lieu de d'abord et avant tout se demander comment faire à la prise de vue :lol:


Bon, avec toshop et ses calques, on peut quasiment tout simuler, y compris les reflets orangés. Mais un bon vieux flare soleil en face dans l'objectif, c'est quand même plus naturel (voire simple à faire). Dans les photos, j'ai aussi vu des surimpressions. Mais cela effectivement, on ne peut le faire qu'avec de le pellicule. En numérique on superpose avec deux calques...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pardalisblue
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#6 Message Lun 27 Juin 2011 19:37


en plus, on trouve des simple M42 à partir de 10€...
et des bagues d'adaptation pour moins de 5€ et à partir de 10€ pour une pucée qui conserve la confirmation du point :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
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Aguares
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#7 Message Lun 27 Juin 2011 19:54


jr56 a écrit :Marrant ce réflexe actuel de tout de suite penser à un post-traitement et demander des tutos ou recettes pour ce faire, au lieu de d'abord et avant tout se demander comment faire à la prise de vue :lol:

:prosterne:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

papillllon
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#8 Message Mer 29 Juin 2011 10:52


jr56 a écrit :Marrant ce réflexe actuel de tout de suite penser à un post-traitement et demander des tutos ou recettes pour ce faire, au lieu de d'abord et avant tout se demander comment faire à la prise de vue :lol:


Bon, avec toshop et ses calques, on peut quasiment tout simuler, y compris les reflets orangés. Mais un bon vieux flare soleil en face dans l'objectif, c'est quand même plus naturel (voire simple à faire). Dans les photos, j'ai aussi vu des surimpressions. Mais cela effectivement, on ne peut le faire qu'avec de le pellicule. En numérique on superpose avec deux calques...


P't'ĂŞt'ben, mais une petite recherche nous apprend que c'est bien du Photoshop.
http://www.competencephoto.com/Birds-VII-Alexandra-Sophie_a1514.html
Et j'ajouterais que ce qu'elle fait avec, c'est pas à la portée du premier débutant venu.
Une première piste pour s'en rapprocher déjà pourrait être de tester quelques presets LR, au moins pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans le bidouillage…
En trifouillant la courbe, avec des virages et des filtres gradués on arrive déjà à des trucs sympas.

Après le talent, c'est autre chose…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
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Aguares
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#9 Message Jeu 30 Juin 2011 00:07


papillllon a écrit :
jr56 a écrit :Marrant ce réflexe actuel de tout de suite penser à un post-traitement et demander des tutos ou recettes pour ce faire, au lieu de d'abord et avant tout se demander comment faire à la prise de vue :lol:


Bon, avec toshop et ses calques, on peut quasiment tout simuler, y compris les reflets orangés. Mais un bon vieux flare soleil en face dans l'objectif, c'est quand même plus naturel (voire simple à faire). Dans les photos, j'ai aussi vu des surimpressions. Mais cela effectivement, on ne peut le faire qu'avec de le pellicule. En numérique on superpose avec deux calques...


P't'ĂŞt'ben, mais une petite recherche nous apprend que c'est bien du Photoshop.
http://www.competencephoto.com/Birds-VII-Alexandra-Sophie_a1514.html
Et j'ajouterais que ce qu'elle fait avec, c'est pas à la portée du premier débutant venu.
Une première piste pour s'en rapprocher déjà pourrait être de tester quelques presets LR, au moins pour voir jusqu'où il est possible d'aller dans le bidouillage…
En trifouillant la courbe, avec des virages et des filtres gradués on arrive déjà à des trucs sympas.

Après le talent, c'est autre chose…

Et donc ? On a jamais dit le contraire ! On dit juste que maintenant, au lieu de se demander comment on fait une photo on se demande un tuto sur toshop... C'est quand mĂŞme Ă  se demander si on est pas sur un forum d'infographie plutot que de photo...
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papillllon
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#10 Message Jeu 30 Juin 2011 23:39


Et ?… Combien de fils dans la section "vos photos" où on en vient à parler autant du post-traitement que de la PDV proposée ?
Et est-ce un mal ? C'est plus ou moins inhérent au numérique, non ?
Sans vouloir rentrer dans un débat sur la question de savoir si c'est bien ou pas bien de retoucher ses photos pour obtenir un rendu particulier, je réponds à la question d'Arya et aux avis de pardalisblue et jr56, puisque j'ai pris 2 mn pour chercher l'info.
Non, c'est pas fait avec un vieil objo, c'est fait avec un 5DmkII et un 50 et oui, Photoshop joue un rôle important dans le processus créatif de cette photographe, c'est elle qui le dit.
Après, si on peut simuler ce rendu dès la prise de vue et sans retouche je veux bien qu'on m'explique parce que tu as raison, je suis infographiste dans la vie, pas photographe.
(je dis simuler… bon d'accord, je me doute bien qu'elle le recherche à la prise de vue son redu, et qu'elle le retravaille après… mais je veux bien qu'on m'explique quand même.)
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

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pardalisblue
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#11 Message Ven 01 Juil 2011 01:56


:glups: j'avais dit que je pouvais me tromper...
et je n'ai rien contre le post traitement :wink:

ce type de rendu me fait penser à ce que j'obtiens avec mes vieux objectifs en situation de lumière difficile, type contre jour ou lumière rasant la lentille.
j'aime beaucoup se rendu et ça me parait beaucoup plus simple de le gérer à la prise de vue que de le simuler en post prod,
même si, une fois qu'on à trouvé la bonne recette toshop, on doit pouvoir être plus précis et pointu pour gérer la quantité,
la couleur et le positionnement exact de l'effet.

je n'ai pas la recette et ne la cherche pas pour l'instant puisque je suis content de ce que j'arrive Ă  sortir de mes vieux objectifs s'en rapprochant :mrgreen:
quand à t'expliquer comment y arriver lors de la prise de vue, c'est délicat parce que chaque objectif réagit différemment, à ces propres défauts optiques,
plus ou moins prononcé, je pense que ça viens beaucoup du coating de la frontale, mais peut être aussi de la formule optique...
mais je pense que tu peut être quasi sur d'y arriver en faisant un simple portrait en contre jour avec un simple objectif M42 à 15€.
mes objectifs M42 (pentacon 2.8/135mm, yashinon 1.7/50mm et helios 1.5/85mm) me le font tous,
dans différentes proportions et chacun avec son style.
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