AdobeRVB ou sRVB ?
Bonjour à tous
Voilà une question qui a dû être posée mais je n'ai rien retrouvé de récent sur les mots-clé ci-dessus.
Dans le menu Alpha700 on peut choisir mode créatif "standard" (sRVB) ou AdobeRVB; sachant que j'utilise le format RAW cela fait -il une différence à votre avis (le fichier généré a un préfixe différent selon le mode choisi) ?
J'ai remarqué que dans IDC on peut choisir les espaces sRVB, AdobeRVB etc; donc le RAW est bien différent ?
Merci de vos remarques
Voilà une question qui a dû être posée mais je n'ai rien retrouvé de récent sur les mots-clé ci-dessus.
Dans le menu Alpha700 on peut choisir mode créatif "standard" (sRVB) ou AdobeRVB; sachant que j'utilise le format RAW cela fait -il une différence à votre avis (le fichier généré a un préfixe différent selon le mode choisi) ?
J'ai remarqué que dans IDC on peut choisir les espaces sRVB, AdobeRVB etc; donc le RAW est bien différent ?
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A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
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Jean-Michel - Messages : 4474
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si tu travaille en Raw le choix de l'espace colorimétrique est fait lors du dématricage
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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lemoustic - Messages : 375
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Bonjour,
Même si tu travailles en RAW, il faut toujours choisir l'espace AdobeRVB. Il offre un espace plus grand que le simple sRVB. Lors du dématriçage, les couleurs sont bien incorporées, mais en fonction de l'espace colorométrique que tu auras choisi !
C'est la réponse de notre professeur de CAP Photo qui me l'a donné car j'avais la même question que toi pas plutard qu'il y a 3 semaines.
Eric
Même si tu travailles en RAW, il faut toujours choisir l'espace AdobeRVB. Il offre un espace plus grand que le simple sRVB. Lors du dématriçage, les couleurs sont bien incorporées, mais en fonction de l'espace colorométrique que tu auras choisi !
C'est la réponse de notre professeur de CAP Photo qui me l'a donné car j'avais la même question que toi pas plutard qu'il y a 3 semaines.
Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr
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AlphaDream - Messages : 11328
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-1
Je crois que ton prof a tort, lemoustic. Le choix de l'espace de couleur de ton boîtier n'a d'importance que si tu shootes en jpeg : le DSP boîtier l'utilise alors pour fixer les paramètres du jpeg final. Si tu shootes en raw, c'est le logiciel de conversion qui fixe l'espace de couleur, celui choisi dans l'appareil photo n'ayant aucun impact d'aucune sorte.
Donc ton prof risque de rater son CAP
Je crois que ton prof a tort, lemoustic. Le choix de l'espace de couleur de ton boîtier n'a d'importance que si tu shootes en jpeg : le DSP boîtier l'utilise alors pour fixer les paramètres du jpeg final. Si tu shootes en raw, c'est le logiciel de conversion qui fixe l'espace de couleur, celui choisi dans l'appareil photo n'ayant aucun impact d'aucune sorte.
Donc ton prof risque de rater son CAP

+1 avec alpha (comment je dois dire ? -1 ?).
L'espace couleur est créé avec le dématriceur. On peut en changer comme on veut, tout comme le format de sauvegarde.
L'espace couleur est créé avec le dématriceur. On peut en changer comme on veut, tout comme le format de sauvegarde.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Régler sa caméra sur un autre mode qu'AdobeRGB?
AMHO je ne prendrais pas ce risque. Les préférences de bases doivent être réglée en permanence sur AdobeRGB sauf si on ne fait que du web!
C'est ce qu'il faut comprendre et c'est ce que je voulais dire. Et d'accord aussi avec Ear dans le même sens pour de la repro, c'est ce qu'il faut faire.
Donc après si ton périférique est moins performant où est le problème?
Donc +1
AMHO je ne prendrais pas ce risque. Les préférences de bases doivent être réglée en permanence sur AdobeRGB sauf si on ne fait que du web!
C'est ce qu'il faut comprendre et c'est ce que je voulais dire. Et d'accord aussi avec Ear dans le même sens pour de la repro, c'est ce qu'il faut faire.
Donc après si ton périférique est moins performant où est le problème?
Donc +1
La photo? J'arrête demain...
-3 (avec Alpha et Mero)
D'ailleur le plus simple est de faire le test, tu te met en raw sur trepied, une photo en AdobeRGB, l'autre en sRGB et tu compare. Résultat : aucune différence. J'ai fait le test, il y a longtemps
D'ailleur le plus simple est de faire le test, tu te met en raw sur trepied, une photo en AdobeRGB, l'autre en sRGB et tu compare. Résultat : aucune différence. J'ai fait le test, il y a longtemps
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, 0 - 0 balle au centre...
MichelJ disait simplement si je comprends qu'il fallait toujours laisser le boitier en AdobeRVB pour ne pas oublier le jour on fait un JPEG direct.
Situation qui certes n'a pas de réalité pour alpha (= faire un JPEG
: "je ne vais jamais sur les routes départementales!"
)
Mais je pense qu'on est bien tous d'accord pour dire qu'en raw, cela n'influe pas sur le fichier raw et ses possibilités ultérieures de traitement.
MichelJ disait simplement si je comprends qu'il fallait toujours laisser le boitier en AdobeRVB pour ne pas oublier le jour on fait un JPEG direct.
Situation qui certes n'a pas de réalité pour alpha (= faire un JPEG


Mais je pense qu'on est bien tous d'accord pour dire qu'en raw, cela n'influe pas sur le fichier raw et ses possibilités ultérieures de traitement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Jean-Michel - Messages : 4474
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stingray a écrit :-3 (avec Alpha et Mero)
ben alors moi je compte pour du beurre ???

c'est pourtant bien ce que j'ai dis dès le départ
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Jean-Michel a écrit :stingray a écrit :-3 (avec Alpha et Mero)
ben alors moi je compte pour du beurre ???![]()
c'est pourtant bien ce que j'ai dis dès le départ
oups, je t'ai oublié !!
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M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Rorqual - Messages : 5186
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jr56 a écrit :Bon, 0 - 0 balle au centre...
MichelJ disait simplement si je comprends qu'il fallait toujours laisser le boitier en AdobeRVB pour ne pas oublier le jour on fait un JPEG direct.
Situation qui certes n'a pas de réalité pour alpha (= faire un JPEG: "je ne vais jamais sur les routes départementales!"
)
Mais je pense qu'on est bien tous d'accord pour dire qu'en raw, cela n'influe pas sur le fichier raw et ses possibilités ultérieures de traitement.
Dans un autre fil, MichelJ dit qu'il ne fait que du Jpeg Fin. cqfd !
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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AlphaDream - Messages : 11328
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Y'a pas de CQFD qui tienne.
Michel J a fait + 1 sur les propos du prof de lemoustic qui parle uniquement du raw et prétend que, je cite : "Même si tu travailles en RAW, il faut toujours choisir l'espace AdobeRVB." Et Michel J persiste dans son post suivant, donc pas d'ambiguïté.
Et bien non, c'est faux, et c'est inutile de tortiller : en raw on se fout de l'espace de couleur boîtier, point barre. A ne pas dire les choses nettement, il peut finir par rester des doutes dans l'esprit des lecteurs, et ce n'est pas une bonne chose.
Donc -1, et pas +1 ni même 0
Michel J a fait + 1 sur les propos du prof de lemoustic qui parle uniquement du raw et prétend que, je cite : "Même si tu travailles en RAW, il faut toujours choisir l'espace AdobeRVB." Et Michel J persiste dans son post suivant, donc pas d'ambiguïté.
Et bien non, c'est faux, et c'est inutile de tortiller : en raw on se fout de l'espace de couleur boîtier, point barre. A ne pas dire les choses nettement, il peut finir par rester des doutes dans l'esprit des lecteurs, et ce n'est pas une bonne chose.
Donc -1, et pas +1 ni même 0

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lemoustic - Messages : 375
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Juste une question : où situez vous le dématriçage : est-ce juste avant que le DSP enregistre l'image sur la carte mémoire ou au moment ou vous allez l'ouvrir dans un dérawtiseur ?
Dernière édition par lemoustic le Mar 22 Jan 2008 17:14, édité 2 fois.
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
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lemoustic a écrit :Juste une question : où situez ous le dématriçage : est-ce juste avant que le DSP enregistre l'image sur la carte mémoire ou au moment ou vous allez l'ouvrir dans un dérawtiseur ?
C'est quand le derawtiseur (on dis parfois dematriceur en français

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
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Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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