Microfibre: laquelle choisir?
Merci pour vos précisions quant à la microfibre 3M, j'ai enfin trouvé la boutique de CI, je pense en acheter une, de ce fait... Pas encore utilisé la Hama, par contre j'ai procédé au nettoyage de mon capteur, et j'avoue être un peu déçu (mais je pense que c'est parce que je m'y suis mal pris). Le plus gros est parti (ouf!), mais mon 1er nettoyage a laissé quelques poussières, et m'a surtout amené une tâche qui n'était pas là avant, vers le centre du capteur. Un deuxième nettoyage (avec un autre bâtonnet ) a enlevé lesdites poussières... Mais pas cette tâche! Bref, je suis un peu furax, faut que je vois ce que cela donne en pratique. Par contre, ce que je ne comprends pas (il y a certainement une explication, mais elle m'est inconnue), c'est que cette tache est visible à 18mm, quasiment pas à 35mm et invisible à 70mm, même à f/22!! (j'ai fait mes essais avec le 18-70). Si quelqu'un a une idée sur la chose... Merci! 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
Au sujet de la tache, c'est certainement l'angle de convergence différent selon les focales qui explique qu'elle soit plus ou moins visible.
Au sujet du nettoyage des tissus micro fibres, il me semble qu'un point essentiel a été oublié.
Soit on lave à l'eau déminéralisée ou distillée et du savon doux bien sûr.
Soit on lave avec de l'eau de distribution (du robinet) et là , gare aux différents sels minéraux dissous qui vont devenir autant d'abrasifs après séchage.
Pour ma part, si lavage à l'eau du robinet, je passe les tissus au vinaigre pendant plusieurs minutes, puis je rince deux fois, cette fois à l'eau distillée.
Mais la surface d'un miroir est particulièrement tendre, il est vraiment risqué d'y toucher...
Au sujet du nettoyage des tissus micro fibres, il me semble qu'un point essentiel a été oublié.
Soit on lave à l'eau déminéralisée ou distillée et du savon doux bien sûr.
Soit on lave avec de l'eau de distribution (du robinet) et là , gare aux différents sels minéraux dissous qui vont devenir autant d'abrasifs après séchage.
Pour ma part, si lavage à l'eau du robinet, je passe les tissus au vinaigre pendant plusieurs minutes, puis je rince deux fois, cette fois à l'eau distillée.
Mais la surface d'un miroir est particulièrement tendre, il est vraiment risqué d'y toucher...
Merci pour la précision quant au nettoyage des microfibres! Je vais le faire directement à l'eau déminéralisée, du fait! 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

@RefleXx: sinon, oui, de temps à autre, on ne sait pourquoi (même avec tissu neuf) il ne cesse pas de rester des poussières, ou même il s'en rajoute. Y compris sur plusieurs passes! Très énervant!
Déjà éliminer le cas du tissu lui-même poussiéreux (est pourquoi j'en ai deux, un en service, l'autre neuf ou sortant du lavage bien enfermé dans son sac étanche. Si je doute du premier, je sors celui qui est propre.
Sinon:
1) Il faut que l'air pièce elle même soit assez dépoussiérée: éviter pièces avec tapis ou pire, moquette, tissu aux murs, beaucoup de coussins sur un canapé en tissu... ou bien où on a passé l'aspirateur quelques heures avant (très bon diffuseur de mini poussières dans l'air malgré ses filtres!), etc... Une pièce "humide" avec carrelage, portes et fenêtres fermées pour éviter les courants d'air, est plutôt mieux (je privilégie la salle de bains pour ma part).
2) Avant tout usage du tissu, je souffle à la poire effilée (sans contatc donc): cela suffit dans 80 % des cas, quitte à devoir recommencer plusieurs fois (traiter chaque coin du capteur...)
3) Je passe au tissu sec uniquement si poussière récalcitrante (collée) ou tache grasse. Un seul passage dans un seul sens, le tissu sur un bout de carton ou une languette de bois rigide à la dimension du capteur (en fait pour ma part, moitié de la largeur, et je fais le capteur en deux fois, en changeant l'emplacement de contact du tissu entre les deux. Si on a des enfants, le bâton d'un batonnet de glace redécoupé est très bien. D'autres découpent un rectangle de plastique type carte de crédit ou de fidélité de magasin - périmée

S'il reste des poussières gênantes, poire à nouveau avant éventuel nouveau passage du tissu (rare)
Sachant que le mieux est l'ennemi du bien: quelques petites poussières visibles à f/45 ne sont pas forcément gênante pour des photos normale, et en cherchant à tout enlever, on risque toujours d'en rajouter... Il faut savoir s'arrêter!
4) Bon deux fois dans ma vie de photographe numérique depuis fin 2004, je ne m'en suis sorti qu'avec un peu de liquide sur le tissu (alcool isopropylique).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »