yashinon 50mm 1:1.7 (yashica)

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
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Dark_K
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#33 Message Mar 17 Mai 2011 12:51


pardalisblue a écrit :tous les objectifs M-42 ne sont pas utilisables via une bague d'adaptation?


Si. (à part ceux qui auraient une énorme lentille arrière qui toucheraient ton miroir ) :mrgreen:

( je plaisante )
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

pardalisblue
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#34 Message Sam 04 Juin 2011 21:09


je viens d'éditer le titre et mon premier message, je m'était gouré, j'avais noté 1.4 alors que c'est un 1.7, mais ce n'est pas tout, j'ai besoin de vos lumières.

j'aimerais le démonter pour bloquer le levier en position appuyé, pour que le diaphragme fonctionne une fois en place sur le boitier.
j'en profiterais aussi pour nettoyer les lentilles si elles sont accessible sans trop galérer.

j'ai trouvé quelques topics à ce sujet, notamment ici
mais je ne retrouve pas le mĂŞme montage que le mien, dans le pire es cas, je pense que je vais le coller,
mais je préfèrerais éviter pour que l'opération soit réversible.

si l'un d'entre vous l'a déjà fait ou connait des liens utiles...
svp :prosterne:
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Cadfael
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#35 Message Dim 05 Juin 2011 21:36


J'ai aussi cet objectif, que j'utilise peu. Je me souviens qu'il était très bon sur un A700, avec l'inconvénient des objectifs manuels. Je pense que j'avais aussi collé le poussoir arrière qui ferme le diaph, car il n'y a pas de moyen évident de démonter la partie arrière.
Je viens de réessayer : un soupçon de colle suffit (une point d'épingle plutôt qu'une tête). Ce doit être réversible car lorsque je l'ai repris sur son boîtier d'origine il n'était pas collé.
Le filetage avant est à 52 mm, je viens d'essayer un filtre de ce diamètre.
Amuse toi bien avec !
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pardalisblue
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#36 Message Dim 05 Juin 2011 23:11


merci, j'ai réussi à le démonter sans difficulté, pour bloquer le poussoir avec une gaine de câble électrique, une astuce que j'avais vu sur un tuto,
je peut tenter pseudo-tuto si tu veux le tenter :topla:

merci aussi pour le diamètre du filtre :commeca:
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Cadfael
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#37 Message Lun 06 Juin 2011 07:40


Oui, volontiers :)
Juste 1 ou 2 photos montrant le démontage de l'arrière, merci.
Le mien n'a pas de vis à l'arrière.
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pardalisblue
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#38 Message Lun 06 Juin 2011 10:17


c'est normal, il faut passer par l'avant :mrgreen:
ben, j'ai fait ça sur le vif et j'ai pas pensé à prendre des photos, désolé :oops:
mais je peut te donner la marche Ă  suivre tant que je l'ai bien en tĂŞte:

matériel nécessaire
petits tournevis: 1 cruciforme et 1 tout petit plat
3~4mm de fil électrique rigide de 1~2mm (en fait sa gaine)
et un outil tranchant pour prélever la gaine
une pince plate (ou pince à épiler) pour retirer le levier
surtout pas de pinces ou d’étaux pour parties difficiles à dévisser, tout à la main...

démontage du fut
1-faut dévisser l'avant, la partie où le texte est écrit, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

2-mettre l'objectif sur l'infini et dévisser les 3 vis cruciforme que tu verras dans le fut (derrière la bague de MAP)
bien faire attention Ă  leur emplacement et le marquer et bien se souvenir de la position de la bague de MAP (l'infini),
mais c'est pas trop dur, il y a une butée. à partir de là, faire très attention à ne pas toucher la bague en laiton qui se trouve sur l’hélicoïde sinon,
tu perdra le réglage de la MAP, soit l'infini soit la mini...selon le sens ou elle tournera, c'est pour ça qu'il faut bien noter au moins une vis,
son emplacement exact sur la bague de MAP avec un tourne vis, faire une petite marque car elle n'a pas de trou,
et son emplacement correspondant sur la bague en laiton (j'ai entouré le trou avec de l’indélébile)

3-dévisser les 3 toute petite vis plates qui se trouvent entre la bague de MAP et celle du diaphragme, il ne sert à rien de les retirer,
juste les desserrer (elles mesurent 1.5~2mm).

4-faire attention en retirant la bague, dessous se trouve une petite bille (à peine 1mm) et un ressort (moins de 1mm de diamètre sur 6~8mm de long),
ils servent Ă  cranter la bague de diaphragme, la bille aura tendance Ă  sauter, se mettre dans un environnement ou tu pourras la retrouver facilement
(au dessus d'un saladier par exemple). ils se trouvent dans un trou à l'intérieur de la bague de diaphragme un peu à droite du 1.7 si mon souvenir est bon.
repérer le petit ergot sur le fut et le creux y correspondant sur cette bague pour le remontage (on ne peut pas se tromper, juste galérer si on ne l'a pas vu)

5-retirer la bague de diaphragme en faisant correspondre l'ergot (le même que cité au dessus) et le décrochement à l'intérieur de la bague de diaphragme.

6-dévisser les 4 vis cruciforme sur le fut et retirer le cul de l'objectif, qui est très ajusté, pour enfin atteindre la partie nous intéressant :glups:
aller doucement et éviter de bouger le petit ergot mobile servant au diaphragme pendant et après le démontage,
bien repérer sa correspondance avec ce qui se trouve à l'intérieur, ça parait compliqué expliqué comme ça, mais c'est très simple.
ça y est...?
ben, c'est bon alors :mrgreen2:


blocage de la came de diaphragme

1-repérer le petit levier qui nous intéresse, il se trouve sous un petit bras de levier pouvant se relever à fond sans soucis, le relever.

2-retirer le petit levier à l'aide d'une pince (à épiler par ex)

3-couper un morceau de gaine de fil électrique rigide de 1,5~2mm de diamètre, sa longueur est très importante,
s'il est trop long, le diaphragme risque de bloquer, et s'il est trop court, le levier n'agira pas Ă  fond et risque de ne plus fermer le diaphragme Ă  fond.
rien n'est irréversible et si tu ne peux faire de mesure précise, tu peux y aller à tâtons en remettant le cul de l'objectif en place (sans revisser les vis),
mais c'est plus long, de plus tu as 1mm de marge,
il faut que ta cale (gaine) fasse
~2.2mm au mini (en deçà tu n'auras plus accès au F/16)
~3.2mm au maxi (à cette valeur et au delà ton diaphragme risque de forcer et de se bloquer en position fermé mais ce n'est pas irréversible)

4 placer le petit levier à l'intérieur de la gaine et le remettre en place, replacer l'autre levier en appuis dessus comme il étais avant le démontage
bon, ça c'est fait :mrgreen2:

remontage

1-tout remonter en sens inverse
:clap:



ce n'est pas compliqué, c'est juste dur à expliquer sans pouvoir l’illustrer, mais si tu as besoin d'explications supplémentaires,
j'ai même démonté les lentilles très facilement simplement en les dévissant (tant que j'y était, j'en ai profité pour les nettoyer :mrgreen: )

j'étais persuadé que personne ne serait intéressé, mais peut être que d'autre le seraient en fait,
si tu te lances, prends des photos :mrgreen:
on peut essayer d'améliorer le tuto avec ton expérience future :topla:
Dernière édition par pardalisblue le Dim 12 Juin 2011 11:54, édité 3 fois.
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Cadfael
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#39 Message Lun 06 Juin 2011 18:32


Bravo pour ton mode d'emploi :commeca:
Tu as des gênes de mécanicien ?

Je viens de faire la manip. Je développe les raw, et j'avise ...
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pardalisblue
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#40 Message Dim 12 Juin 2011 02:14


ils doivent être développés là, non? :mrgreen:

non, sans rire, tout à bien fonctionné?
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Cadfael
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#41 Message Dim 12 Juin 2011 08:48


Oui, c'est tout bon.
Il y a juste 3 vis au lieu de 4 :D

Pour les images, c'est plus dur, compte tenu de la limitation de taille du forum ...
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#42 Message Dim 12 Juin 2011 08:51


J'ai fait quelques photos d'essai, l'objectif est assez bon, par contre il a un rendu de couleur très surprenant et très différent de tous les autres (M42 ou Sony/Minolta). Il rend très jaune ...

Un lien sur les photos du démontage :
http://www.pbase.com/bigclem/objectifs_-_lenses
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pardalisblue
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#43 Message Dim 12 Juin 2011 12:20


ok, j'ai corrigé pour les 3 vis,
si tu veux te servir de mon texte tel quel ou comme base pour accompagner tes photos, il y a pas de problème :topla:

par contre, c'est marrant, le décrochement à l'intérieur du diaphragme (pointé par une flèche bleue sur ta 4° photo) n'est pas comme ça sur le mien...
le mien est en arc de cercle, pas découpé avec des angles droits...
enfin, ça change rien ou pas grand chose :mrgreen:

je n'ai que le minolta 1.7/50 avec cette focale et n'ai même pas pensé à faire un comparatif :zinzin:
je trouve ça très intéressant, il est pas ridicule à côté des autres, je trouve même qu'il s'en sort plutôt bien par raport au zeiss et au sony 1.4 :mrgreen2:
je me demande si celle que tu as fait n'est pas un poil surex par rapport aux autres,
je trouve qu'il perds un peu les détails dans les zones claires
mais c'est vrai qu'il tire sur le jaune quand mĂŞme

content d'avoir pu t'ai aider, Ă  nous 2, on Ă  fait un tuto complet :topla:
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#44 Message Mar 14 Juin 2011 11:30


Rendu très jaune ? Il est possible qu'il s'agisse d'une version à traitement monocouche au lieu de multicouche, ce qui donne un moins bon rendu de couleurs. Autre possibilité, le vieillissement de la colle des groupes optiques cémenté, à l'époque le baume du Canada était souvent utilisé pour coller les lentilles et avec le temps il peut jaunir. Sauf erreur, c'est une formule optique similaire aux Zeiss Planar, 6 éléments en 4 groupes avec les lentilles 2-3 et 4-5 collées.
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

pardalisblue
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#45 Message Mar 14 Juin 2011 11:37


le mien est un AUTO YASHINON DS-M 50mm 1:1.7 YASHICA JAPAN
normalement le M c'est pour multicouche, c'est aussi cette version le tiens @Cadfael?

au fait @yann, j'ai été voir pour mieux comprendre les formules optiques, mais quoi que je tape pour mes recherches,
je n'obtiens que des liens commerciaux ou des revue par objectif,
tu aurais des liens pour comprendre les grandes familles et l'impact de la construction optique sur le rendu, les déformations, les aberrations...?
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#46 Message Mar 14 Juin 2011 12:39


Tu peux déjà jeter un oeil là : http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm...
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

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#47 Message Mar 14 Juin 2011 12:44


:waw: le pavé, je ne t’embêterais plus pendant un bon moment, le temps de tout lire et de faire des recherches par la suite,
un grand merci yann :commeca:
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#48 Message Mar 14 Juin 2011 15:40


Yann E. a écrit : à l'époque le baume du Canada était souvent utilisé pour coller les lentilles et avec le temps il peut jaunir.

Toujours utilisé de nos jours :wink: .


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