non destructif LR et PICASA
Bonjour le forum une question de plus (ben oui c’est la bonne place non??)
LR tout comme PICASA sont donné comme non destructif, par contre ils n'ont pas du tout la même façon de travailler.
C'est ici que j’attends vos confirmation ou infirmations
PICASA fait une copie de l'original qu’il place je ne sais trop où (paramétrable je suppose) ce qui nous donne un volume double ce qui prend à la longue beaucoup de place.
LR ne fait pas de copie il enregistre "simplement" les variantes et ce autant de fois qu'il y a de variantes ce qui prend très peut de place et laisse les photos à leur place d'origine.
Ais-je bien compris??
A vous lire, desmo
LR tout comme PICASA sont donné comme non destructif, par contre ils n'ont pas du tout la même façon de travailler.
C'est ici que j’attends vos confirmation ou infirmations
PICASA fait une copie de l'original qu’il place je ne sais trop où (paramétrable je suppose) ce qui nous donne un volume double ce qui prend à la longue beaucoup de place.
LR ne fait pas de copie il enregistre "simplement" les variantes et ce autant de fois qu'il y a de variantes ce qui prend très peut de place et laisse les photos à leur place d'origine.
Ais-je bien compris??
A vous lire, desmo
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui pour LR, si on comprend "non destructif" par le fait qu'il ne modifie pas l'original (rien à voir avec l'aspect destructif de certaines compression, comme le jpeg). Le très peu de place dépend quand même de la quantité et omplexité de traitement, mais il est exact que LR n'enregistrant que les commandes de modif, et pas l'image modifiée, c'est une méthode économe (en contrepartie, il doit refaire tous les traitements à chaque fois qu'on réouvre l'image: prends plus de temps).
Pour Picassa, je ne sais pas, jamais utilisé, mais effectivement, le meilleur moyen de conserver l'original est de le renger sagement et de ne travailler que sur des copies...
Pour Picassa, je ne sais pas, jamais utilisé, mais effectivement, le meilleur moyen de conserver l'original est de le renger sagement et de ne travailler que sur des copies...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Oui bien sur, copie ou LR directement??
Sinon bonjour la place, comment fais-tu??
Sinon bonjour la place, comment fais-tu??
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
desmo a écrit :Bonjour le forum une question de plus (ben oui c’est la bonne place non??)
LR tout comme PICASA sont donné comme non destructif, par contre ils n'ont pas du tout la même façon de travailler.
C'est ici que j’attends vos confirmation ou infirmations
PICASA fait une copie de l'original qu’il place je ne sais trop où (paramétrable je suppose) ce qui nous donne un volume double ce qui prend à la longue beaucoup de place.
LR ne fait pas de copie il enregistre "simplement" les variantes et ce autant de fois qu'il y a de variantes ce qui prend très peut de place et laisse les photos à leur place d'origine.
Ais-je bien compris??
A vous lire, desmo
Somme nous d'accord???

Pour ce tu écris moi je le suis

Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
LR ne touche pas l'image, il ne fait qu'enregistrer la liste des modifications que l'on fait sur les curseurs. soit dans un fichier "sidecar" XMP qui accompagne l'image, soit dans son catalogue LRCAT. Voire les 2. LR n'enregistre pas les variantes ni version de l'image, en fait il n'y touche pas et n'en crée des variantes qu'au moment de l'exportation. On peut les garder ou pas, ça dépend de l'usage...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
foxx_mentasm - Messages : 38
- Photos : 1
- Inscription : 30 Oct 2007
Picasa fonctionne exactement de la même façon. Dans chaque répertoire image, il a un fichier caché picasa.ini ou il stocke les filtres et leurs paramètres pour chaque images.
Alpha 700v4 - Minolta D5D - Flash Sony : HVL-F56AM
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
Hello Fox la même façon vraiment??
Ou bien il fait une copie de l'original et fais ces modification sur le fichier d'origine?
En fait ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir ou se trouve le fichier d'origine en effet si je souhaite déplacer quelque chose j'aime bien le faire avec l'origine et pas avec une copie modifiée!!
La bonne journée,desmo
Ou bien il fait une copie de l'original et fais ces modification sur le fichier d'origine?
En fait ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir ou se trouve le fichier d'origine en effet si je souhaite déplacer quelque chose j'aime bien le faire avec l'origine et pas avec une copie modifiée!!
La bonne journée,desmo
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
desmo a écrit :En fait ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir ou se trouve le fichier d'origine en effet si je souhaite déplacer quelque chose j'aime bien le faire avec l'origine et pas avec une copie modifiée!!
Je ne connais pas Picasa mais quand je vais ici : http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=16721&ctx=cb&src=cb&cbid=bul374duapyd&cbrank=2
voici ce que je lis
Lorsque vous souhaitez enregistrer vos retouches, Picasa crée une copie JPEG de la photo incluant toutes les retouches apportées, et laisse la photo d'origine intacte sur votre disque dur.
Donc le fichier Original reste intact sur ton disque Dur et c'est le fichier Jpeg d'export qui contient les modifs
pour les .ini
http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=11257 avec là un lien sur la reconstruction d'une base de donnée endomagée
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pour LR, il me semble que le fichier annexe .xmp n'est pas fabriqué dans la config. par défaut. Il faut aller activer l'option si on ne veut pas dépendre que de la base de données (LRCAT), qui est plutôt du genre "boîte noire", tandis que les .xmp sont bien individualisés et facilement repérables.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Toutafé. Et en cas de plantage du DD principal contenant le catalogue LR, on est très content d'avoir des XMP accompagnant les RAW sur un autre disque. Ca marche aussi dans l'autre sens, si le disque de données plante et qu'on a un backup des RAW, on récupère les traitements avec le catalogue.
Perso j'ai un SSD avec LR, un disque de données avec les RAW, le catalogue LR et les différentes versions JPEG,.et enfin un DD externe avec les RAW + XMP, non encombré de JPEG. Dans tous les cas de plantage, même double, des DD internes on ne perd pas tout.
Perso j'ai un SSD avec LR, un disque de données avec les RAW, le catalogue LR et les différentes versions JPEG,.et enfin un DD externe avec les RAW + XMP, non encombré de JPEG. Dans tous les cas de plantage, même double, des DD internes on ne perd pas tout.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
foxx_mentasm - Messages : 38
- Photos : 1
- Inscription : 30 Oct 2007
Avec Picasa, tant que tu ne demande pas un export de tes images, il n'y a ni copie, ni modification apporté a l'original. Si tu demande un export, il fait évidemment une copie de ton image avec les modification en dur dedans, par contre il ne touche pas à l'original.
Alpha 700v4 - Minolta D5D - Flash Sony : HVL-F56AM
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
Pour moi le gros problème de Picasa est le fait que je ne connais pas l'emplacement ou il met l'original (il change de place, non?)
Ce qui est bien avec Lr c'est que les originaux restent a leur place et que les modifs sont dans un fichier bien précis
Ce qui est bien avec Lr c'est que les originaux restent a leur place et que les modifs sont dans un fichier bien précis
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
-
foxx_mentasm - Messages : 38
- Photos : 1
- Inscription : 30 Oct 2007
J'explique le contraire depuis hier soir, mais je ne suis peut-être pas assez clair Picasa ne touche absolument jamais aux originaux, ils restent là ou tu les a mis et même les dates des fichiers ne sont jamais changés. Le seul moyen sous Picasa de récupérer une image modifiée est de passer par l'export, qui te fournit une copie avec tes modifs toujours sans modifier l'original.
Alpha 700v4 - Minolta D5D - Flash Sony : HVL-F56AM
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pour LR, il y a deux modes: soit on laisse LR stocker les images importées vers son ordi, et dans ce cas c'est lui qui décide et crée les dossiers de stockage d'images selon son idée.
Soit on lui demande juste d'enregistrer les photos dans son catalogue (base de données) en les laissant là où on les a stocké préalablement sur ses disques durs.
A chacun de choisir.
Soit on lui demande juste d'enregistrer les photos dans son catalogue (base de données) en les laissant là où on les a stocké préalablement sur ses disques durs.
A chacun de choisir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités
