Prises de vues avec fort contraste

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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gribouille38
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#17 Message Ven 03 Juin 2011 11:48


Dites donc, la chose me semble plutôt compliquée, voir même onéreuse elle nécessite en plus une bonne connaissance du traitement des images. :wow:
Il ne me reste plus qu’a prendre des cours, car à ce niveau ben faut dire les choses comme elles sont je ne suis pas bon du tout. :ideenoire: :ideenoire: :ideenoire:
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

pschitt
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#18 Message Ven 03 Juin 2011 13:12


Eh oui, autrefois il fallait des connaissances dans le tirage argentique. Aujourd'hui, sans post-traitement des images, point de salut ! :D
Cela dit, je trouve c'est partie de la photographie moderne très intéressante également !
α1 - RX100iv
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jujucoline
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#19 Message Ven 03 Juin 2011 13:44


vroum a écrit :
dje1050 a écrit :il y avait une personne sur ce forum qui disait
"lumiere pourris photos pourris " ou un truc comme ca
c est assez vrai je trouve

N'est-ce pas :mrgreen: .
Pas possible de faire une bonne image avec une lumière pourrie...(...)

Arriver à faire du potable avec de la lumière pourrie, c'est un gros boulot en post-traitement. Un bon logiciel aide bien, mais il faut le maîtriser. On n'inventera pas une bonne lumière, mais on arrivera à faire de l'ambiance sympa, pas réaliste, mais qui plaira aux copains.
Faut du boulot et de l'habitude, hier pour traiter avec LR 196 photos de motocross prises un jour plombé et gris, ça m'a pris une heure. Ca peut sembler énorme, mais en fait il y a pratiquement 3/4h de boulot sur la première photo pour arriver à une BDB et une colorimétrie à peu près potables... Mais les photos ne sont pas "belles", juste potables. Avec du soleil de suite ça calque plus ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

pschitt
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#20 Message Ven 03 Juin 2011 14:00


Tu as raison de le rappeler. La lumière est la plupart du temps la clé d'une image réussie et assurément le premier vecteur d'ambiance.

Cela fait 6x que je me fais 2h30 de marche pour aller prendre une photo en retrouvant une lumière que j'ai vu là-bas un jour, alors que je n'avais pas mon appareil avec moi. Je n'ai pas encore déclenché une fois malgré ces 6 tentatives...
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jr56
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#21 Message Ven 03 Juin 2011 15:49


Je ne vous dit pas le temps passé à post-traiter la couverture photo l'an dernier de la fête des 80 ans d'un voisin: apéro sur la terrasse au soleil sous deux stores bannes l'un jaune vif, l'autre orange (vous dis déjà pas les pb. de BdB et de dynamique entre les gens sous le store et le jardin derière en plein soleil).
Mais surtout repas à l'intérieur: grande pièce aux murs avec revêtement gris sombre et bleu foncé, éclairés violemment par les portes-fenêtres avec toujours ces deux stores jaune et orange qui coloraient la lumière passant par deux des 4 porte-fenêtres avant qu'elle n'aille éclairer le revêtement bleu...

Et comme je variais les angles pour avoir tt le monde (une cinquantaine de participants), impossible d'appliquer à la volée la même correction à toutes les photos :ideenoire:

Bon, des concerts avec des spots violents très colorés, ce n'est pas mieux...

Mais comme le dis très justement pschitt, en argentique pas mieux, ce genre de lumière ne se gérait pas totalement à la PdV, il fallait maitriser le tirage en labo (ah les bouts de cartons découpés tenu par un fin fil de fer pour masquer certaines zones du tirage... et on bougeait un peu le carton en permanence -mouvement type parkinsonnien- pour créer la transition dégradée entre zone masquée et pas masquée :lol: finalement un calque sous toshop, c'est plutôt plus simple - et on gache moins de papier avant de réussir!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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