Mes premiers essais avec Raynox 250
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Voilà mes toutes premières aventures dans le grand monde du tout petit.
Photos de mes 2 premiers jours avec la bonette.
Ca manque de profondeur de champ peut ĂŞtre mĂŞme surement...
Sinon quand pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voie ?
N°1 Coccinelle sur une feuille de tanaisie
Bon la je pense que le contre jour est pas terrible ou du moins trop difficile pour moi du coup la coccinelle est trop dans l'ombre
N°2 Un insecte dont je ne connais pas encore le nom (mais je sais qu'il y a des experts)
Surement ma préféré ou presque dans celle que j'ai faite, sur l'appareil je n'ai pas pu trop voir mais j'aurai aimé avoir plus de netteté sur les 2 bestioles à la fois mais j'étais à main levée et quand je monte trop j'ai trop de "pétouille" (capteur ou objo ?)
Photos de mes 2 premiers jours avec la bonette.
Ca manque de profondeur de champ peut ĂŞtre mĂŞme surement...
Sinon quand pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voie ?
N°1 Coccinelle sur une feuille de tanaisie
Bon la je pense que le contre jour est pas terrible ou du moins trop difficile pour moi du coup la coccinelle est trop dans l'ombre
N°2 Un insecte dont je ne connais pas encore le nom (mais je sais qu'il y a des experts)
Surement ma préféré ou presque dans celle que j'ai faite, sur l'appareil je n'ai pas pu trop voir mais j'aurai aimé avoir plus de netteté sur les 2 bestioles à la fois mais j'étais à main levée et quand je monte trop j'ai trop de "pétouille" (capteur ou objo ?)
-
Lannick - Messages : 538
- Photos : 77
- reçus
"Cétoine dorée", c'est leur petit nom. Bestioles sympas dont les larves sont trés appréciées dans le composte
Tes tests sont sympas aussi, ç'est convainquant. Par contre je ne sais pas si ça apportera quelque chose sur un objo dédié macro. Je pense que tu peux cropper un peu sur la 1ere, à moins que tu ne l'aies déjà fait. Comme tu le dis, le contre jour n'aide pas, mais il ne s'agit que de tests ... N'hésite pas à utiliser un flash en déporté si tu le peux.
Tes tests sont sympas aussi, ç'est convainquant. Par contre je ne sais pas si ça apportera quelque chose sur un objo dédié macro. Je pense que tu peux cropper un peu sur la 1ere, à moins que tu ne l'aies déjà fait. Comme tu le dis, le contre jour n'aide pas, mais il ne s'agit que de tests ... N'hésite pas à utiliser un flash en déporté si tu le peux.

RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
bientĂ´t Ă la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
-
Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
Lannick a écrit :"Cétoine dorée", c'est leur petit nom. Bestioles sympas dont les larves sont trés appréciées dans le composte

Cryptocephalus, famille des Chrysomelidae (comme le doryphore

600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
pas mal pour un debut,
pour la pdc tu es à f11 sur les 2 c'est suffisant (apres tout depend de l'effet recherché aussi)
les 2 sont surtout sous exposées, je te propose une modif ( j'enleve si tu le veux)
pour la pdc tu es à f11 sur les 2 c'est suffisant (apres tout depend de l'effet recherché aussi)
les 2 sont surtout sous exposées, je te propose une modif ( j'enleve si tu le veux)
-
- #78768: Consulté 1327 fois
- Exifs
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos
mes photos
-
DEMAILLY Damien - Messages : 1226
- Photos : 103
ça le fait avec la bonnette! tu l'avais monté sur quoi?
les versions de The Monks sont plus agréables à regarder en effet...
!
les versions de The Monks sont plus agréables à regarder en effet...

A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger
-
Fahara - Messages : 1461
- donnés / reçus
Effectivement je suis d'accord pour l'exposition, après par choix personnel j'aurai un peu moins exposé, mais c'est quand même mieux sur ta version !
J'en avais une autre de la coccinelle plus lumineuse mais j'ai toujours très peur des zones brulées
Je travail toujours avec l’échelle d'exposition à - 0.3 sous les conseils d'un ami photographe qui m'a dit que les zones noires sont récupérables contrairement aux brulées
J'ai pris ces photos avec le 28-80 Minolta à 80mm mais la gestion de la bonnette n'est pas évidente, je travaille obligatoirement ou presque avec un trépied après moi ça ne me dérange pas, j'aime prendre mon temps, quand j'en ai le temps
En tout cas, merci !
J'en avais une autre de la coccinelle plus lumineuse mais j'ai toujours très peur des zones brulées
Je travail toujours avec l’échelle d'exposition à - 0.3 sous les conseils d'un ami photographe qui m'a dit que les zones noires sont récupérables contrairement aux brulées
J'ai pris ces photos avec le 28-80 Minolta à 80mm mais la gestion de la bonnette n'est pas évidente, je travaille obligatoirement ou presque avec un trépied après moi ça ne me dérange pas, j'aime prendre mon temps, quand j'en ai le temps

En tout cas, merci !
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Fahara a écrit :Je travail toujours avec l’échelle d'exposition à - 0.3 sous les conseils d'un ami photographe qui m'a dit que les zones noires sont récupérables contrairement aux brulées
sauf si tu travailles en RAW... en RAW, c'est le contraire qu'il faudrait plutôt, car les zones "brulées" (bon, pas à 100% quand même, disons "trop exposées") sont le plus souvent récupérables (parfois on assiste à de véritables miracles)... de plus, en exposant "à droite" de ton histogramme, au stade du post traitement, tu n'augmenteras pas l'exposition tu la descendras plutôt t'éloignant d'autant du risque de la montée du bruit...
les zones noires, que ce soit en JPEG ou en RAW, ne sont récupérables qu'au prix d'une forte montée du bruit...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- donnés / reçus
Ah effectivement, je n'y avais pas du tout pensé, je ne travaille jamais en RAW car je ne sais pas le traiter et me demande ce qu'a mon niveaux ca m'apporterai, ayant en plus une CF de 4 go seulement en RAW+jpeg j'ai la place pour une 100aines de photo seulement.
En tout cas ça c'est du super conseil

Prend en RAW seulement, tu gagneras de la place sur la carte, tu seras toujours Ă temps de les transformer en JPEG
Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Fahara a écrit :Ah effectivement, je n'y avais pas du tout pensé, je ne travaille jamais en RAW car je ne sais pas le traiter et me demande ce qu'a mon niveaux ca m'apporterai, ayant en plus une CF de 4 go seulement en RAW+jpeg j'ai la place pour une 100aines de photo seulement.
le RAW n'est pas plus difficile à traiter qu'un JPEG, je dirais même, au contraire... tu as plus de souplesse, plus de possibilités
tant que tu n'auras pas travaillé en RAW tu ne pourras pas imaginer ce que ça pourrait t'apporter... après, tu ne pourras plus revenir en arrière
oui, travaille seulement en RAW... et puis les cartes de 8go, voire plus, ne sont plus si chères
le seul truc, c'est qu'il te faudra un déRAWtiseur, je ne sais pas avec quoi tu post traites, mais tu devras "développer" (dématricer) tes RAW, si tu as photoshop, caméra RAW fait très bien le boulot... si tu cherches un excellent logiciel de traitement entièrement dédié photographie Lightroom 3 (intégrant tous les atouts de Camera RAW dernière version) est un des meilleurs choix possibles (pas loin d'être le meilleur, même)... et il n'est pas si cher que ça vu les quantités/qualités de services qu'il rend
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
tiens, pour le RAW je t'ai trouvé ça :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/le-traitement-dimage/comprendre-le-format-raw-.html
et pour Lightroom 3 achète le hors série "Le Monde de la photo" très bien foutu entièrement consacré à Lightroom 3 avec un CD de tutoriels
http://www.cours-photophiles.com/index.php/le-traitement-dimage/comprendre-le-format-raw-.html
et pour Lightroom 3 achète le hors série "Le Monde de la photo" très bien foutu entièrement consacré à Lightroom 3 avec un CD de tutoriels