9.15€, l'heure de DIF... combien le taux horaire des Gobelins ?jr56 a écrit ::+1: pour les Gobelins (surtout si ce n'est pas toi qui paye, car je crois que ce n'est pas donnéDIF: tu payes une partie ou pas?) .

![]() |
Formation au traitement photo
9.15€, l'heure de DIF... combien le taux horaire des Gobelins ? ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Tout compte fait, je crois qu'il a raison jr56 :
ça serait peut-être plus logique dans ton cas de commencer par Lightroom et de réserver Photoshop à plus tard si tu veux pousser plus loin (il faut prévoir l'achat du logiciel en même temps que la formation aussi, pour pouvoir pratiquer)… Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Les logiciels adobe peuvent être achetés au tarif scolaire (il suffit d'être entre le primaire et les très supérieur; ou d'avoir un proche dans ce cas
![]() Mais c'est clair que se faire former sur un logiciel sans pratiquer de façon régulière ensuite, cela n'a pas grande efficacité. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Sinon si tu as besoin de deux formations, n'hésite pas à demander à l'organisme de formation un devis et un programme pédagogique où il n'apparaît qu'une formation englobant les deux programmes et le temps des deux cumulées. Ca se fait et ça arrange tout le monde
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
belle initiative, mais tu est sur que ta boite va te l'accorder?
Perso je me suis renseigner auprès de ma RH pour utiliser mon DIF dans une formation touchant à la photo et la réponse a été "la formation du DIF doit correspondre à ton job". A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012
![]()
Bonjour, J'ai commence avec Gimp il y a quelques mois, et je trouve que son rapport qualite-prix est incomparrable. Il existe des tutos sur internet pour effectuer des tas de retouches avec gimp. Pour les RAW, il y a le compagnon de gimp, UFraw, que je trouve assez simple d'utilisation. Et puis, l'avantage de l'open source, c'est qu'il n'y a jamais de probleme financier. J'ai la derniere version de gimp, la 2.6 pour windaube, et je trouve l'interface plutot facile d'acces. Il est clair que, comme concurrent direct de toshop, je n'ai certainement pas utilise 10% des capacites de gimp, mais j'ai appris a manipuler les calques et a jouer du tampon, et autres bidouillages curieux en tatonnant et en participant aux concours du forum. Cependant, sauf cas particulier, les traitements consistent surtout a recadrer, a regler les niveaux et les courbes de couleurs, a donner un petit coup de nettete si necessaire et a redimmensionner l'image. Pas de quoi se prendre la tete ... A par ca, tout va bien. J'ai meme termine 6eme du concours d'avril et j'en suis tres fier, grace a gimp, et sans les exif. Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!) Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300 Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
Oui, c'est ce que je pense aussi. Et quand on voit le prix du CD...
Merci de l'idée, je vais me renseigner.
Ouè, mèssinon j'arrive au taquet de mes heures de DIF (120) et donc des formations de ce types (20 heures) je pourrai donc en faire plusieurs.
C'est tout le problème du DIF. Le I signifiant Individuel, ce droit existe normalement pour justement suivre des formations qui ne correspondent pas à ton poste. Si ton employeur veut te faire évoluer, il te paye une formation sur ton temps de travail. Si j'ai bien tout compris, pour le DIF l'employeur paye une formation qui est effectuée sur le temps libre de l'employé. L'employeur s'y retrouve parce qu'il peut déduire ces frais de je ne sais plus quelle contribution. Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550 Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ; Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85 HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
J'ai également téléchargé GIMP et UFraw et quelques tuto, mais je ne suis pas arrivé à m'y mettre. Comme je l'expliquais plus haut, je suis de ceux qui apprennent plus facilement quand quelqu'un leur parle. Je ne suis jamais arrivé à faire un calque ![]() De plus, le premiers éléments théoriques peuvent être intéressants : pas seulement savoir comment régler un point noir/blanc mais savoir à quoi correspondent ces notions ! Avec un prix nul, il est évident que le rapport qualité/prix (infini) est incomparable !!! ![]() Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550 Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ; Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85 HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
En fait il y a plusieurs nuances : la plupart du temps ce n'est même pas l'employeur qui paye, mais une caisse où vous contribuez par les cotisations sociales s'il s'agit d'une formation dans le cadre du métier. Les conditions d'accès peuvent varier selon les conventions collectives (donc pas de "règle générale" vraiment applicable), par contre ce qui gêne la plupart du temps les employeurs, c'est l'indisponibilité du salarié et l'immobilisation de l'outil de travail qui a un coût à ajouter à celui de la formation elle-même, et parfois plus élevé.
Pour une formation "hors métier", il peut y avoir prise en charge au titre du DIF, mais le dossier est beaucoup plus compliqué la plupart du temps. Très souvent prise en charge partielle, et longtemps après avoir payé la facture. DIF, CIF, autres, il y a plusieurs systèmes, des conditions d'accès différentes, mais ne pas oublier que toute formation "hors congés payés" même si elle est prise en charge au titre du DIF a un coût pour l'employeur : celui de l'employé à remplacer. L'exemple courant dans ma branche est la formation continue "hors métier" d'un conducteur routier : quand il est en formation, son camion ne roule pas, avec donc un manque à gagner d'environ 500 à 700 € par jour pour l'entreprise. Ca coûte souvent plus cher que la formation elle-même... Si on y ajoute l'administratif pour la prise en charge "hors métier", ça explique beaucoup la frilosité. NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
J'ai suivi l'année dernière la formation ME30 http://www.gobelins.fr/fc2011/graphique/ME30.htm des Gobelins est je pense, d'après ce que tu recherches, qu'elle te conviendrait. L'inconvénient est son prix mais c'est une initiation solide aux bases de photoshop.
Pour ma part j'ai eu un financement total via l'Afdas (étant intermittent dans un métier lié à l'image) mais pendant le stage je devais bien être le seul à ne pas avoir d'impératifs économiques. Si les retombées financières professionnelles ne sont pas ton but, financièrement, et que tu n'as pas de financement, vaut mieux investir dans du matos. J'ai d'abord pris rendez vous aux Gobelins (ne pas se déplacer sans rendez vous) pour avoir un devis que j'ai ensuite amené à mon organisme de financement (l'Afdas dans mon cas) qui a validé pour moi les pré-requis nécessaires à l'obtention du financement. Après j'ai reçu un courrier des Gobelins me validant mon acceptation au stage. Je m'y suis pris 2 mois à l'avance et n'ai pas déboursé un euro. Le stage Ligtroom (PL02 http://www.gobelins.fr/fc2011/photo/PL02.htm) que j'ai aussi fait est moins intéressant. J'avais déjà acheté le logiciel et je n'ai rien appris de plus que ce que tu pourrais obtenir en demandant des infos ici, sur le fofo. Bonne continuation Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5 Filtres Lee... Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
En rangeant de vieilles revues, je suis tombé sur le "guide des formations photos" de la revue le photographe.
C'est pour l'année 2009, mais la quasi totalité des organismes et formations doivent encore exister. Il est assez complet me semble-t-il (en tt cas épais) avec un chapitre séparé pour les formations continues incluant un rappel succinct sur les différents modes de financement (dont le DIF) Si cela t'intéresse, tu m'envoie ton adresse en MP et je te l'expédie par la poste. ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet jr56, tu as un MP !
![]() ![]() ![]() Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
autres idées :
si tu as la chance d'avoir un club photo adhérent de la Fédération Photographique de France, pas très loin de chez toi, et assez dynamique... en adhérant à ton club + à la Fédé, tu bénéficies des tarifs "étudiant" sur Photoshop et Lightroom, cette année les adhérents de mon club ont acheté Lightroom pour environ 50 euros au lieu de 290 (environ)... le prix de phostosh est également très bas (je ne l'ai pas en tête) et si tu n'obtiens pas l'accord de ton entreprise pour la formation que tu cherches... Certains club permettent de se former avec l'aide des "copains du Club"... Mon Club (Club Photo de Périgny, commune près de La Rochelle) a 3 formateurs Photoshop (dont moi) et un formateur Lightroom (moi)... Nous organisons régulièrement des sessions de formations à des niveaux différents (selon les besoins des demandeurs) ainsi que des ateliers s'ajoutant aux différents ateliers photographiques (prise en main du boitier, prise de vue, lecture, macro, photos de nuit, etc...)... J'ai l'air de faire de la pub pour mon club... et bien c'est le cas, mais des bons clubs, il en existe beaucoup...
Dernière édition par PatricTheo le Mer 04 Mai 2011 10:22, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Ca roule ![]() Lis ma réponse en MP pour l'autre sujet ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet PatrickTheo,
merci pour l'info. Je vais voir auprès du club photo de ma commune (je suis un peu loin de la Rochelle...) Il en existe un mais ses sessions se déroulent en même temps qu'un autre activité que je pratique. Je le sais parce qu'ils sont dans la salle en face de la notre... Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
Guide envoyé...
Si tu veux me le rendre, tu ne viens pas au BBQ chez ear le 19 Juin? ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |