Faire réparer ou non un Alpha 700
Comme le sujet est suscpetible d'intéresser les propriétaires d'Alapha 700 commençant à avoir de la bouteille, j'ouvre un nouveau fil pour ne pas polluer celui de mes petits camarades d'infortune.
RAPPEL : soudainement, mon A700 n'a plus fait plus le point et s'est mis en erreur dès que je cherchais à modifier l'ouverture. J'ai pu couvrir la suite du reportage en cours en MAP manuelle et en mode S à pleine ouverture en ajustant l'expo avec la vitesse et en contrôlant les vues prises sur l'écran arrière,
Actuellement, mon A700 est chez PCMS et le diagnostic a été fait par le technicien : bloc miroir à changer... Comme j'approche les 54 000 déclenchements, il m'a conseillé d'envisager le remplacement du mécanisme d'obturation. Selon lui, si je fais tout faire, je me retrouve avec un appareil "remis à neuf"...
Selon moi, si je ne fais changer que le système miroir, avec une utilisation occasionnelle (secours ou second boîtier), il pourrait alors tenir assez longtemps... ou pas !
Bref, j'attendaiss le devis ; pas certain de la décision que je vais prendre...
Je viens de recevoir le devis : le remplacement cage miroir + obturateur de monte Ă 325 euros.
Le seul remplacement de la cage miroir n'a pas été chiffré (mais j'imagine qu'une fois l'appareil démonté, l'échange du mécanisme d'obturation ne doit pas augmenter considérablement le temps de main d'oeuvre.
Selon PCMS,
1/ ce sont les organes les plus sollicités dans un boîter numérique.
2/ la cote de l'occasion du A700 pourrait monter, suite à la difficulté de trouver des A900 et A850.
J'hésite encore sur la décision à prendre, ayant acquis entre temps le A580 pour me dépanner en urgence.
- Dépenser 325 euros pour avoir un appareil de secours (qui risque de rester souvent dans un placard) ?
- Le faire réparer pour le revendre et dans l'affaire récupérer une centaine d'euros ?
Pas facile vu l'avenir incertain des productions Alpha (A77 ?), d'un point de vue temporel comme sur le plan de la perf'...
Je sollicite vos avis, pour le cas oĂą je zapperais certains arguments...
RAPPEL : soudainement, mon A700 n'a plus fait plus le point et s'est mis en erreur dès que je cherchais à modifier l'ouverture. J'ai pu couvrir la suite du reportage en cours en MAP manuelle et en mode S à pleine ouverture en ajustant l'expo avec la vitesse et en contrôlant les vues prises sur l'écran arrière,
Actuellement, mon A700 est chez PCMS et le diagnostic a été fait par le technicien : bloc miroir à changer... Comme j'approche les 54 000 déclenchements, il m'a conseillé d'envisager le remplacement du mécanisme d'obturation. Selon lui, si je fais tout faire, je me retrouve avec un appareil "remis à neuf"...
Selon moi, si je ne fais changer que le système miroir, avec une utilisation occasionnelle (secours ou second boîtier), il pourrait alors tenir assez longtemps... ou pas !
Bref, j'attendaiss le devis ; pas certain de la décision que je vais prendre...
Je viens de recevoir le devis : le remplacement cage miroir + obturateur de monte Ă 325 euros.
Le seul remplacement de la cage miroir n'a pas été chiffré (mais j'imagine qu'une fois l'appareil démonté, l'échange du mécanisme d'obturation ne doit pas augmenter considérablement le temps de main d'oeuvre.
Selon PCMS,
2/ la cote de l'occasion du A700 pourrait monter, suite à la difficulté de trouver des A900 et A850.
J'hésite encore sur la décision à prendre, ayant acquis entre temps le A580 pour me dépanner en urgence.
- Dépenser 325 euros pour avoir un appareil de secours (qui risque de rester souvent dans un placard) ?
- Le faire réparer pour le revendre et dans l'affaire récupérer une centaine d'euros ?
Pas facile vu l'avenir incertain des productions Alpha (A77 ?), d'un point de vue temporel comme sur le plan de la perf'...
Je sollicite vos avis, pour le cas oĂą je zapperais certains arguments...
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
moi à ce prix, je répare...
Un a700 neuf au prix d'un entrée de gamme, ça ne se refuse pas...
Et puis un 2ème boitier, en sortie, c'est pas mal avec une jolie focale fixe dessus...
et puis les a850, les a900 vont ĂŞtre intouchables bientĂ´t... (quant au a77, c'est pas pour demain je pense)...
Et puis, je suis un grand sentimental, comment envisager de me séparer d'un objet avec lequel j'ai partagé tellement de bons moments... J'ai 7 boitiers, 3 numériques et 4 argentiques (dont 1 rendu presque inutilisable tellement son viseur est embrumé et 1 autre out à cause d'une chute d'un peu trop haut) je ne vois pas comment je pourrais me débarrasser d'un seul quand je repense à tous les autres, cassés, offerts, mais jamais vendus, et qui... me manquent...
Un a700 neuf au prix d'un entrée de gamme, ça ne se refuse pas...
Et puis un 2ème boitier, en sortie, c'est pas mal avec une jolie focale fixe dessus...
et puis les a850, les a900 vont ĂŞtre intouchables bientĂ´t... (quant au a77, c'est pas pour demain je pense)...
Et puis, je suis un grand sentimental, comment envisager de me séparer d'un objet avec lequel j'ai partagé tellement de bons moments... J'ai 7 boitiers, 3 numériques et 4 argentiques (dont 1 rendu presque inutilisable tellement son viseur est embrumé et 1 autre out à cause d'une chute d'un peu trop haut) je ne vois pas comment je pourrais me débarrasser d'un seul quand je repense à tous les autres, cassés, offerts, mais jamais vendus, et qui... me manquent...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Photos : 369

Surtout si comme moi tu n'envisages pas d'acheter un 77 (SLT)
Ce boitier tu le connais, tu sais ce que tu lui a fait subir (bon, ce peut êtreune raison de ne pas le faie réparer aussi

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus

Je pense que pour ce prix ça vaut le coup d'avoir ce boitier (viseur et ergonomie) remis à neuf même comme "second" boitier.
Maintenant si tu es persuadé que tu feras tous tes clichés avec l'A580 (voire avec le futur A77) et que l'A700 ne sortira plus jamais de ton sac... c'est une autre affaire.
Pose-toi cette question maintenant que tu as un A580: si ton A700 était toujours en état de marche dans quelles circonstances voudrais-tu encore utiliser l'A700 à la place et/ou en complément de ton A580 ? La réponse te donnera la pertinence de dépenser ou non ces 325 €.
Et quand bien même, remis à neuf tu pourras toujours le revendre dans les 400-500€ (je suppose que la réparation est assortie d'une garantie); maintenant c'est juste un presse-papier...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Cloclo a écrit :Selon PCMS,

Il n'y a que toi à pouvoir répondre à la question. Certes, la réparation est garantie, mais si, par exemple, ta stab tombe en panne demain, tu pourras aller à Lisieux pour pleurer sur tes 325€... L'obtu n'est hélas pas la seule cause possible de mort prématurée d'un boitier bourré d'électronique...
Pour ma part, d'un 2nd boitier, j'attendrais davantage une fiche technique complémentaire à mon boitier principal et une qualité d'image exploitable selon mes critères qu'une ergonomie irréprochable. Autrement dit, de mon point de vue, j'opterais pour un SLT plutôt que pour la réparation de l'apha700. Au passage, j'ai dans l'idée que le poids/encombrement d'un 2nd boitier peut aussi être un critère dans la réflexion, non ?

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Merci pour vos arguments, contradictoires et tous recevables.
@Egr,
Acheter un SLT c'est remettre encore des sous au bout.
Le palliatif neuf à prix équivalent à la répar serait un bridge de moyenne gamme (et encore). Or sur les circuits, il est impossible avec un bridge (et qui plus est un compact) d'assurer le remplacement d'un reflex en panne.
Je n'ai pas besoin d'un appareil complémentaire. Mais d'un appareil capable de prendre le relais en cas de défaillance de l'autre. J'ai un engagement avec l'écurie qui fait appel à mes services, il faut donc que j'assure (c'est comme si tu acceptais de couvrir contractuellement et pécuniairement un mariage et que ton boîtier tombe en panne alors que tu n'as qu'un compact en secours).
Sinon, pour le reste tu as raison. Il restera des éléments pouvant défaillir à tout moment.
Pour l'emport, ce n'est pas un pb : deuxième sacoche qui reste en attente dans le coffre de l'auto. Je n'ai pas à le trimballer sur le dos.
@Egr,
Acheter un SLT c'est remettre encore des sous au bout.
Le palliatif neuf à prix équivalent à la répar serait un bridge de moyenne gamme (et encore). Or sur les circuits, il est impossible avec un bridge (et qui plus est un compact) d'assurer le remplacement d'un reflex en panne.
Je n'ai pas besoin d'un appareil complémentaire. Mais d'un appareil capable de prendre le relais en cas de défaillance de l'autre. J'ai un engagement avec l'écurie qui fait appel à mes services, il faut donc que j'assure (c'est comme si tu acceptais de couvrir contractuellement et pécuniairement un mariage et que ton boîtier tombe en panne alors que tu n'as qu'un compact en secours).
Sinon, pour le reste tu as raison. Il restera des éléments pouvant défaillir à tout moment.
Pour l'emport, ce n'est pas un pb : deuxième sacoche qui reste en attente dans le coffre de l'auto. Je n'ai pas à le trimballer sur le dos.
-
- reçus
Maintenant si ton besoin se résume à un boitier de secours "pour assurer" tes engagements au cas où..., je prendrais un second boitier neuf plutôt que de réparer l'A700 quitte - bien entendu - à payer un peu plus cher au total.
Dernière édition par Flash le Mar 03 Mai 2011 18:11, édité 1 fois.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Ok, je comprends, c'est différent... Je trouve une "efficacité économique" plus grande dans l'utilisation d'un boitier complémentaire (qui fait aussi fonction de boitier de secours par définition, car il est rare que 2 boitiers tombent en panne en même temps... par contre, le vol simultané du matériel que tu portes est possible... mais doubles-tu tes optiques ? Non, bien sur...Cloclo a écrit :Je n'ai pas besoin d'un appareil complémentaire.

Mais comme je le disais, toi seul maîtrise tous les critères de ton calcul.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
@ Eric
Côté optiques, j'ai le 18-55 sam en secours du 17-70. Si le 70-400 me lâchait*, j'ai le 50-150 qui peut sauver par le truchement des 16 Mpix du A580 (les 12 Mpix du A700 sont déjà très confortables pour des photos dans un journal et sur le web). Seules les demandes ponctuelles des pilotes ne pourraient être satisfaites, mais c'est hors contrat.
Quant au vol, parle pas de malheur... (en principe, le matos est ventilé dans au moins deux sacs. Et quand je pilote, il n'est pas rare qu'un pote prenne le relais avec pour que je sois de temps en temps sur les photos).
* faudrait qu'il chute. car sur une panne d'AF, je peux encore sauver en manuel, comme la dernière fois. Quant à une panne du diaph, tout dépend où ça reste bloqué.
@ Flash :
Un peu plus cher, t'es gentil ; c'est quand même beaucoup plus cher pour avoir un boîtier neuf. D'autant que je viens de mettre des fonds imprévus sur le 580 pour pallier la défaillance du 700 !
Côté optiques, j'ai le 18-55 sam en secours du 17-70. Si le 70-400 me lâchait*, j'ai le 50-150 qui peut sauver par le truchement des 16 Mpix du A580 (les 12 Mpix du A700 sont déjà très confortables pour des photos dans un journal et sur le web). Seules les demandes ponctuelles des pilotes ne pourraient être satisfaites, mais c'est hors contrat.
Quant au vol, parle pas de malheur... (en principe, le matos est ventilé dans au moins deux sacs. Et quand je pilote, il n'est pas rare qu'un pote prenne le relais avec pour que je sois de temps en temps sur les photos).
* faudrait qu'il chute. car sur une panne d'AF, je peux encore sauver en manuel, comme la dernière fois. Quant à une panne du diaph, tout dépend où ça reste bloqué.
@ Flash :
Un peu plus cher, t'es gentil ; c'est quand même beaucoup plus cher pour avoir un boîtier neuf. D'autant que je viens de mettre des fonds imprévus sur le 580 pour pallier la défaillance du 700 !
-
- reçus
Cloclo a écrit :@ Flash :
Et tu faisais comment pour pallier Ă une panne de ton A700 avant que celle-ci n'arrive ? Rien - si ce n'est d'acheter en urgence un A580 de remplacement.
As-tu donc impérativement besoin d'un boitier se secours pour assurer tes engagements ? As-tu une obligation de moyens ou de résultats ? As-tu des pénalités (financières) prévues dans ton contrat en cas de défaillance de ta part y compris pour cause de force majeure ?
Non - tu feras l'économie du boitier de secours; oui - c'est le prix à payer pour ta tranquillité.
De plus tu dois pouvoir trouver un A290 ou A390 neuf (boitier nu) pour moins cher et/ou un prix équivalent de la réparation de ton A700... (si c'est juste pour dépanner pas besoin de prendre un second A580).
Flash a écrit :tu dois pouvoir trouver un A290 ou A390 neuf (boitier nu) pour moins cher et/ou un prix équivalent de la réparation de ton A700...
Merci pour cette piste, que je viens d'explorer. Mais non. C'est plus cher, même pour le 290, et avec délai incertain. Le 390 n'est pas encore vendu en France, et sera plus cher. Les deux sont à capteur CCD. Seul avantage, la garantie. Cette manip' ne m'emballe pas plus que cela.
Si certains cherchent des A700 d'occase, malgré le risques de la non garantie, ce n'est pas pour rien. Bien sûr, c'est pour évoluer en mieux à moindre coût par rapport à ce qu'ils ont, donc sans doute pas comparable.
Franchement, je serais pour le faire réparer, dans la mesure où c'est un boitier que tu connais et maitrises parfaitement, tu sais ce dont il est capable et tu connais ses faiblesse. Pour cette somme, en effet, il y a l'option entrée de gamme: mais l'ergonomie va prendre un sacré coup, autant du 700 au 580, on doit pouvoir s'y habituer, autant passer du 700 au 290... (ou du 580 au 290 puisque c'est celui que tu utilises à présent.)
Si jamais, à l'usage, tu ne te servais pas de l'A700, ou en cas de passage à l'hypothétique A77, il sera toujours temps de le revendre, pour plus cher que le coût de la réparation, non?
Si jamais, à l'usage, tu ne te servais pas de l'A700, ou en cas de passage à l'hypothétique A77, il sera toujours temps de le revendre, pour plus cher que le coût de la réparation, non?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
C'était mon idée de départ. Qui devrait le permettre de surveiller sans précipitation le devenir de ce tant attendu remplaçant du A700 (qui peut très bien s'avérer inadapté à mon usage).
Toutefois, je vous avais soumis mon hésitation au cas où une piste aurait échappé à mon raisonnement. Ce qui a été le cas pour un dépannage potentiel via un modèle d'entrée de gamme en neuf, donc garanti (A290 et attendu 390) dont je n'avais pas suivi l'évolution. Une piste qui ne s'avère ni techniquement ni pécuniairement décisive. J'ai du coup regardé du côté des occasions en entrée de gamme (A200, A250 et plus), mais le vendeurs en demandent au minimum 200 € (voire plus) pour finalement un risque au moins équivalent de panne ultérieure.
Effectivement, partant du principe que mon A700 réparé ne devrait "déclencher" que très occasionnellement, je minimise le risque d'une autre panne. Et si je mute plus tard pour un A7x, une revente même en dessous de la cote actuelle, juste histoire de récupérer ma mise, pourrait s'avérer une excellente affaire pour un acquéreur.
Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé à la réflexion.
Toutefois, je vous avais soumis mon hésitation au cas où une piste aurait échappé à mon raisonnement. Ce qui a été le cas pour un dépannage potentiel via un modèle d'entrée de gamme en neuf, donc garanti (A290 et attendu 390) dont je n'avais pas suivi l'évolution. Une piste qui ne s'avère ni techniquement ni pécuniairement décisive. J'ai du coup regardé du côté des occasions en entrée de gamme (A200, A250 et plus), mais le vendeurs en demandent au minimum 200 € (voire plus) pour finalement un risque au moins équivalent de panne ultérieure.
Effectivement, partant du principe que mon A700 réparé ne devrait "déclencher" que très occasionnellement, je minimise le risque d'une autre panne. Et si je mute plus tard pour un A7x, une revente même en dessous de la cote actuelle, juste histoire de récupérer ma mise, pourrait s'avérer une excellente affaire pour un acquéreur.
Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé à la réflexion.
-
- reçus
Cloclo a écrit :Effectivement, partant du principe que mon A700 réparé ne devrait "déclencher" que très occasionnellement, je minimise le risque d'une autre panne. Et si je mute plus tard pour un A7x, une revente même en dessous de la cote actuelle, juste histoire de récupérer ma mise, pourrait s'avérer une excellente affaire pour un acquéreur.
Je crains que tu ne récupéreras pas ta mise en particulier si l'A77 est techniquement "réussi" (et à un prix compétitif) car dans ce cas la cote de l'A700 risque de dégringoler fortement et très rapidement; de plus tu risques d'en voir une grande quantité, d’un seul coup, sur le marché de l'occasion peu importe le succès de l'A77.
Aujourd'hui l'A700 garde la cote pour son viseur et son ergonomie à défaut d'autre chose - de nombreux propriétaires attendent (sans doute encore la proposition de Sony en matière de renouvellement de la gamme dite "Amateur/Expert") pour décider de passer à l'A77 (à défaut d'un A7xx) et rester en Sony monture A ou pour basculer vers une autre aventure... La même question se posera pour le renouvellement du FF chez Sony.
Si tu veux revendre ton A700 à bon prix, tu devras le faire avant la sortie de l’A77 me semble-t-il.
Tu as raison sur le fond, vis Ă vis d'amateurs experts ici.
Si tel est le cas, un amateur débutant et peu fortuné sera peut-être intéressé quand même par un appareil perfectionné comme le A700, même à 325 euros (amortissement de la réparation), alors que le A77 coûtera sans doute plus de 1000 euros.
Tout dépend ce que Sony proposera alors en entrée de gamme, et à quel prix.
Dans ton hypothèse, si le A77 est une réussite, il sera tout autant difficile de revendre un A580 sans trop perdre dessus. Il sera également difficile de revendre tout autre appareil d'entrée de gamme.
Quelle que soit la solution adoptée (sauf à continuer de fonctionner sans alternative de secours comme je l'ai fait jusqu'à présent), le risque que tu évoques est présent.
En anecdote, lorsque Sony a annoncé la sortie du 70-400, je me suis précipité de revendre mon récent 70-300 G pensant qu'il y en aurait bientôt sur le marché de l'occasion. Il m'a fallu pallier avec un Sony 18-250 vu la disponibilité retardée du 70-400 (la cata par mauvais temps ce 18-250...). Et finalement, peu se sont précipités sur ce 70-400, et le 70-300 G a toujours la cote.
Si le A77 n'évolue pas du côté de la réactivité du viseur, ou s'il ne ne me convient pas sur d'autres caractéristiques (je ne veux pas polémiquer sur l'intérêt et les conséquences d'un éventuel capteur ultra-pixellisé car ce n'est pas le sujet ici), le remplacement d'un élément de mon parc ne se posera même pas. Et d'ici un an ou plus, la dépense actuelle des 300 euros aura fini aux oubliettes.
Si tel est le cas, un amateur débutant et peu fortuné sera peut-être intéressé quand même par un appareil perfectionné comme le A700, même à 325 euros (amortissement de la réparation), alors que le A77 coûtera sans doute plus de 1000 euros.
Tout dépend ce que Sony proposera alors en entrée de gamme, et à quel prix.
Dans ton hypothèse, si le A77 est une réussite, il sera tout autant difficile de revendre un A580 sans trop perdre dessus. Il sera également difficile de revendre tout autre appareil d'entrée de gamme.
Quelle que soit la solution adoptée (sauf à continuer de fonctionner sans alternative de secours comme je l'ai fait jusqu'à présent), le risque que tu évoques est présent.
En anecdote, lorsque Sony a annoncé la sortie du 70-400, je me suis précipité de revendre mon récent 70-300 G pensant qu'il y en aurait bientôt sur le marché de l'occasion. Il m'a fallu pallier avec un Sony 18-250 vu la disponibilité retardée du 70-400 (la cata par mauvais temps ce 18-250...). Et finalement, peu se sont précipités sur ce 70-400, et le 70-300 G a toujours la cote.
Si le A77 n'évolue pas du côté de la réactivité du viseur, ou s'il ne ne me convient pas sur d'autres caractéristiques (je ne veux pas polémiquer sur l'intérêt et les conséquences d'un éventuel capteur ultra-pixellisé car ce n'est pas le sujet ici), le remplacement d'un élément de mon parc ne se posera même pas. Et d'ici un an ou plus, la dépense actuelle des 300 euros aura fini aux oubliettes.
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
mais quand tu vendras ton A700, il sera en compèt avec le A77 en terme de gamme, et se fera exploser la tronche (enfin j'espère) et en compèt avec les A55 et autre A580, et il se fait déjà exloser la tronche sauf pour l'ergonomie/viseur...
à ta place, je fait réparer et je revends maintenant, tant que le A700 a une certaine cote (et encore, y'en a du A700 déjà , et ça part pas vite...)
à ta place, je fait réparer et je revends maintenant, tant que le A700 a une certaine cote (et encore, y'en a du A700 déjà , et ça part pas vite...)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »