[Confirmé] Flagship 24.8Mp SSS fin 2008
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olivier3191 - Messages : 2140
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Euh... Il a bien indiqué "announced", mais à aucun moment il n'a écrit qu'il s'agit d'un 400. 

Je vais essayer d'exposer clairement ma question pour ne pas trop pourrir le sujet.
Prenons un 24*36 qui soit de la meme "densité" qu'un aps-c.
A focale (et non pas cadrage) identique, il ne devrait donc pas y avoir de difference entre un crop 24*36 et un aps-c (en terme de pdc sur la zone croppée)
Or il y a cette histoire de cercle de confusion qui affecte la pdc qui me laisse penser qu'il y aurait une différence... que je ne m'explique pas...
Ă moins que l'explication soit que la pdc Ă 150 mm sur un 24*36 soit exactement la meme qu'a 100mm sur un aps-c ? ce qui expliquerait celĂ ... (et que l'histoire du cercle de confusion illustre la pdc Ă focale egale et non pas Ă cadrage egal)
L'interrogation etant que si le flag ship a la meme densité que le A700 ... il gardera le meme resultat (en cropant) que ce derbier en animalier par exemple... il augmente donc sa polyvalence et donc les arguments evoqués au dessus pour l'animalier en faveur du a700 tombent (hors budget boitier bien sur...)
Qu'elle est l'explication "physique" ?
aidez moi Ă etre moins bete
Prenons un 24*36 qui soit de la meme "densité" qu'un aps-c.
A focale (et non pas cadrage) identique, il ne devrait donc pas y avoir de difference entre un crop 24*36 et un aps-c (en terme de pdc sur la zone croppée)
Or il y a cette histoire de cercle de confusion qui affecte la pdc qui me laisse penser qu'il y aurait une différence... que je ne m'explique pas...
Ă moins que l'explication soit que la pdc Ă 150 mm sur un 24*36 soit exactement la meme qu'a 100mm sur un aps-c ? ce qui expliquerait celĂ ... (et que l'histoire du cercle de confusion illustre la pdc Ă focale egale et non pas Ă cadrage egal)
L'interrogation etant que si le flag ship a la meme densité que le A700 ... il gardera le meme resultat (en cropant) que ce derbier en animalier par exemple... il augmente donc sa polyvalence et donc les arguments evoqués au dessus pour l'animalier en faveur du a700 tombent (hors budget boitier bien sur...)
Qu'elle est l'explication "physique" ?
aidez moi Ă etre moins bete

Il y a deux façon de définir le cercle de confusion.
Soit par rapport Ă la taille du pixel, et dans ce cas cela ne depend pas du format du capteur.
Soit par rapport au pouvoir séparateur de l'oeil sur un tirage, et dans ce cas cela ne depend que du format du capteur (dans la limite du pouvoir séparateur du capteur, qui en general est plus important, pour les tirages classiques observés à une distance raisonnable).
Soit par rapport Ă la taille du pixel, et dans ce cas cela ne depend pas du format du capteur.
Soit par rapport au pouvoir séparateur de l'oeil sur un tirage, et dans ce cas cela ne depend que du format du capteur (dans la limite du pouvoir séparateur du capteur, qui en general est plus important, pour les tirages classiques observés à une distance raisonnable).
Dernière édition par stingray le Lun 14 Jan 2008 11:54, édité 1 fois.
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Xapi - Messages : 8884
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Ton interrogation rejoint un peu la mienne
Ear nous a confirmé plus haut que -à densité de pixels équivalente- un crop numérique de 24-36 est censé donner la même chose que le rapport 1.5 d'un capteur APS-C. Ca c'est dans le cas où l'optique n'est pas limitante.
Par contre c'est vrai que tu mets le doigt sur un truc qu'on n'a pas relevé dans ce qu'a dit Ear_78, c'est l'impact de la profondeur de champ...
Pour retrouver une profondeur de champs équivalente, il faut ouvrir un cran de plus sur APS-C (ou fermer d'un cran sur FF), donc dès lors le cercle de confusion sera le même, et on retombe donc une nouvelle fois sur le même résultat APS-C de qualité équivalente au crop FF.
Par contre si tu travailles en pleine ouverture dans les 2 cas, alors la profondeur de champ est inférieure en 24x36, donc le cercle de confusion moindre (j'ai cru comprendre que la taille du cercle de confusion permettait d'avoir un peu de tolérance par rapport à la qualité exigée "théorique" d'une optique pour un capteur donné), donc la tolérance sur le nb de paire de ligne de l'optique est moindre puisque le cercle de confusion est moindre.
Bref ce que j'en comprend c'est qu'en théorie, dans le cas où l'optique n'est jamais limitante et la densité de pixels similaire alors le crop de FF vaut un résultat direct d'APS-C, et est probablement meilleure du fait de la faible profondeur de champ qui "rend mieux" et procure une sensation de piqué.
Si la densité de pixels en FF est légèrement moins moindre, ça ne sera pas forcément gênant car ce qu'on perd en définition on le regagne aussitôt en baisse de bruit et gain de détails fins (exemple du capteur 18MP de Ear).
Par contre dans la réalité il faudrait faire davantage attention aux optiques sur le FF, car à densité de pixels équivalent, la profondeur de champ est moindre, donc le cercle de confusion est moindre, donc la tolérance sur la qualité des optiques est moindre.
Ear, me trompe-je ?

Ear nous a confirmé plus haut que -à densité de pixels équivalente- un crop numérique de 24-36 est censé donner la même chose que le rapport 1.5 d'un capteur APS-C. Ca c'est dans le cas où l'optique n'est pas limitante.
Par contre c'est vrai que tu mets le doigt sur un truc qu'on n'a pas relevé dans ce qu'a dit Ear_78, c'est l'impact de la profondeur de champ...
Pour retrouver une profondeur de champs équivalente, il faut ouvrir un cran de plus sur APS-C (ou fermer d'un cran sur FF), donc dès lors le cercle de confusion sera le même, et on retombe donc une nouvelle fois sur le même résultat APS-C de qualité équivalente au crop FF.
Par contre si tu travailles en pleine ouverture dans les 2 cas, alors la profondeur de champ est inférieure en 24x36, donc le cercle de confusion moindre (j'ai cru comprendre que la taille du cercle de confusion permettait d'avoir un peu de tolérance par rapport à la qualité exigée "théorique" d'une optique pour un capteur donné), donc la tolérance sur le nb de paire de ligne de l'optique est moindre puisque le cercle de confusion est moindre.
Bref ce que j'en comprend c'est qu'en théorie, dans le cas où l'optique n'est jamais limitante et la densité de pixels similaire alors le crop de FF vaut un résultat direct d'APS-C, et est probablement meilleure du fait de la faible profondeur de champ qui "rend mieux" et procure une sensation de piqué.
Si la densité de pixels en FF est légèrement moins moindre, ça ne sera pas forcément gênant car ce qu'on perd en définition on le regagne aussitôt en baisse de bruit et gain de détails fins (exemple du capteur 18MP de Ear).
Par contre dans la réalité il faudrait faire davantage attention aux optiques sur le FF, car à densité de pixels équivalent, la profondeur de champ est moindre, donc le cercle de confusion est moindre, donc la tolérance sur la qualité des optiques est moindre.
Ear, me trompe-je ?
Xapi a écrit :Pour retrouver une profondeur de champs équivalente, il faut ouvrir un cran de plus sur APS-C (ou fermer d'un cran sur FF), donc dès lors le cercle de confusion sera le même,
Le cercle de confusion est fixé pour une taille de capteur mais la pdc depends aussi de l'ouverture bien sur et donc tu auras effectivement la même pdc avec un cran de décalage (mais pas parce que le cercle de confusion change)
Les cercles de confusion sont données pour les tailles capteurs, il en était de même pour les pelloches, ce n'était pas le même en 24x36 et en 6x6 ni bien sur en APS.
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Xapi - Messages : 8884
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ok pour le fait que l'ouverture n'impacte pas le cercle de confusion. J'ai un peu associé cercle de confusion et qualité de l'objectif en fermant un peu
Ce qui m'a surtout interpellé c'est ça :
http://frp.parisv.com/faqA.html
Qu'est-ce que la profondeur de champ ?
La zone de netteté dans une scène vue avec un objectif est comprise entre deux plans. La profondeur de champ est la distance entre ces deux plans. Elle dépend de la précision avec la quelle on souhaite définir la netteté. (Elle dépend donc de la taille à partir de la quelle on considère qu'un point est flou - cercle de confusion - , taille qui dépend du rapport d'agrandissement et de la distance de vision).
Le cercle de confusion du 24x36 qu'on aura zoomé x1.5, il faut l'exprimer comment alors puisque le rapport d'agrandissement joue un rôle ?
Ce qui m'a surtout interpellé c'est ça :
http://frp.parisv.com/faqA.html
Qu'est-ce que la profondeur de champ ?
La zone de netteté dans une scène vue avec un objectif est comprise entre deux plans. La profondeur de champ est la distance entre ces deux plans. Elle dépend de la précision avec la quelle on souhaite définir la netteté. (Elle dépend donc de la taille à partir de la quelle on considère qu'un point est flou - cercle de confusion - , taille qui dépend du rapport d'agrandissement et de la distance de vision).
Le cercle de confusion du 24x36 qu'on aura zoomé x1.5, il faut l'exprimer comment alors puisque le rapport d'agrandissement joue un rôle ?
Il y a une valeur d'agrandissement et de distance a laquelle on regarde le tirage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Mais franchement a part des applis pointus, qui se sers des formules de calculs ? (sauf pour l'hyper focale qu'il est interressant de connaitre) alors qu'il y a un petit bouton qui permet de justement voir la pdc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Mais franchement a part des applis pointus, qui se sers des formules de calculs ? (sauf pour l'hyper focale qu'il est interressant de connaitre) alors qu'il y a un petit bouton qui permet de justement voir la pdc

La PDC sera d'autant plus "petite" que le tirage est grand.
Un point qui peut sembler net sur un 10x15, du fait de l'agrandissement, pourra devenir flou sur un 30x40.
J'ai eu le cas l'autre soir au labo n&b. Une amie a fait un tirage 10x15 d'une photo de groupe. Sur ce format, tout semble net, sur tous les plans...une fois tirée en 30x40, la faiblesse de l'objectif en plus (un 75/300 "de base")..tout est flou
, flou de la PDC, mais également mauvaise netteté de l'objectif...
Un point qui peut sembler net sur un 10x15, du fait de l'agrandissement, pourra devenir flou sur un 30x40.
J'ai eu le cas l'autre soir au labo n&b. Une amie a fait un tirage 10x15 d'une photo de groupe. Sur ce format, tout semble net, sur tous les plans...une fois tirée en 30x40, la faiblesse de l'objectif en plus (un 75/300 "de base")..tout est flou

Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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ear_78 - Messages : 23787
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Xapi, tant que les capteurs 24x36 auront des photosites plus gros que ceux des APS-C on gagnera sur le signal/bruit, c'est-à dire qu'on aura plus de détails et moins d'artefacts...
Par contre on retombe et cela, quelque soit la densité de photosites, sur les travers du format 24x36 à savoir le vignettage, la faiblesse sur les bords et la distorsion... Tant que les capteurs FF restent à des valeurs inférieures à 16-18 MP ca ira mais je ne crois pas que les fabricants en restent là ... La sortie du 14-24 chez Nikon montre clairement que cette optique FF a été entièrement reconçue, non pas pour le capteur du D3 mais pour les suivants... Ce qui explique les valeurs élevées sur les bords qu'on a jamais eu avant sur un zoom de ce type en 24x36 ! Canon va faire de même avec son 16-35 II.
Pour l'histoire de la différence de cercle de confusion, oui cela a de l'importance... Car ce n'est pas qu'une histoire de PdC entre APS-C et FF, cela signifie aussi qu'avec un cercle de confusion plus grand et donc une PdC moindre à ouverture égale, il faut des collimateurs AF plus précis car un 1,4/85 sur un FF cela ne pardonne pas !
Par contre on retombe et cela, quelque soit la densité de photosites, sur les travers du format 24x36 à savoir le vignettage, la faiblesse sur les bords et la distorsion... Tant que les capteurs FF restent à des valeurs inférieures à 16-18 MP ca ira mais je ne crois pas que les fabricants en restent là ... La sortie du 14-24 chez Nikon montre clairement que cette optique FF a été entièrement reconçue, non pas pour le capteur du D3 mais pour les suivants... Ce qui explique les valeurs élevées sur les bords qu'on a jamais eu avant sur un zoom de ce type en 24x36 ! Canon va faire de même avec son 16-35 II.
Pour l'histoire de la différence de cercle de confusion, oui cela a de l'importance... Car ce n'est pas qu'une histoire de PdC entre APS-C et FF, cela signifie aussi qu'avec un cercle de confusion plus grand et donc une PdC moindre à ouverture égale, il faut des collimateurs AF plus précis car un 1,4/85 sur un FF cela ne pardonne pas !
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nyarlathotep - Messages : 2357
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- Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?
Hello les sonystes
!
D'après les calculs des amis Vianet et JMS, un capteur FF avec un nombre équivalent de pixels par mm² aux capteurs APS-C actuels, ferait 28MP.
Donc il y a de la marge, les enfants !

D'après les calculs des amis Vianet et JMS, un capteur FF avec un nombre équivalent de pixels par mm² aux capteurs APS-C actuels, ferait 28MP.
Donc il y a de la marge, les enfants !
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Nyarlatholep a écrit :D'après les calculs des amis Vianet et JMS, un capteur FF avec un nombre équivalent de pixels par mm² aux capteurs APS-C actuels, ferait 28MP.
ThP a écrit :Un FF de 23 MP donne un crop APS-C de 10MP
Un FF de 13 MP donne un crop APS-C de 6MP
Donc entre 13 et 23 MP on peut esperer des crop APS-C de qualité égale ou superieur à ce qu'offrent aujourd'hui les capteurs APS-C
J'avais calculé... et franchement un crop de 6MP (l'equivalent de mon D7D serait deja bien prometteur

Dernière édition par ThP le Ven 18 Jan 2008 11:30, édité 1 fois.
Association Photographes pour la Vie
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Bonjour, échos de couloirs.
Qui des deux, de Sony ou de Nikon, va sortir l'appareil hyperpixellisé qui va renvoyer le 1DS MK3 qu placard? J'ai déjà dit ce que j'en pensais ici et ailleurs et que la course au pixel est un formidable outil marketing que seules les performances de l'électronique des boitiers freinent ou carrément gâchent. (Pour s'en convaincre, essayer un 1DS MK3).
Sony sortira-t-il bientôt ces objos zooms transtandards 2.8 cts qu'affectionnent les pros des agences, ceux qui donnent le ton au marché du DSLR actuel qui, rappellons-le, est quand même très conservateur. Réponse: bientôt! Je sais, vous vouliez des dates de sortie. Je n'en ai pas. Si c'est pour l'annonce officiel, vous savez tous qu'on sera fixé effectivement dans quelques semaines.
En tout cas, attendez vous à des miracles en haute sensibilité. Ce capteur résiste bien à l'amplification; l'alpha 700 sera battu. Pour la dynamique: IL FAUT FAIRE UN EFFORT M'SIEUR SONY, on attend de vous des innovations technologiques, pas un copier/coller Canon cmos réarrangé à la sauce pixel. Pour la stab, on va voir, un gain de 2.5 à 3.5 diaph serait bienvenue et bien tenue.Ce sera le point qui posera le plus de problème d'un testeur à l'autre.
C'est fini le "train train" maintenent, la guerre du DSLR est lancée, ne vous étonnez plus de l'absence de fuites. On attend peut-être plus d'une vingtaine de nouveaux boitiers cette année. Dans un contexte concurrentiel aussi marqué, celui qui est débusqué en premier permet aux autres de s'aligner sur lui. Si vous voulez rendre service à votre marque, il faut savoir raison gardée jusqu'à ce que les fuites sortent très peu de temps auparavant, quelques jours tout au plus, car ces sorties ne sont pas innocentes et les divulguer trop longtemps à l'avance peut se révéler problématique dans le contexte hyperactif évoqué plus haut.
Vianet.
Qui des deux, de Sony ou de Nikon, va sortir l'appareil hyperpixellisé qui va renvoyer le 1DS MK3 qu placard? J'ai déjà dit ce que j'en pensais ici et ailleurs et que la course au pixel est un formidable outil marketing que seules les performances de l'électronique des boitiers freinent ou carrément gâchent. (Pour s'en convaincre, essayer un 1DS MK3).
Sony sortira-t-il bientôt ces objos zooms transtandards 2.8 cts qu'affectionnent les pros des agences, ceux qui donnent le ton au marché du DSLR actuel qui, rappellons-le, est quand même très conservateur. Réponse: bientôt! Je sais, vous vouliez des dates de sortie. Je n'en ai pas. Si c'est pour l'annonce officiel, vous savez tous qu'on sera fixé effectivement dans quelques semaines.
En tout cas, attendez vous à des miracles en haute sensibilité. Ce capteur résiste bien à l'amplification; l'alpha 700 sera battu. Pour la dynamique: IL FAUT FAIRE UN EFFORT M'SIEUR SONY, on attend de vous des innovations technologiques, pas un copier/coller Canon cmos réarrangé à la sauce pixel. Pour la stab, on va voir, un gain de 2.5 à 3.5 diaph serait bienvenue et bien tenue.Ce sera le point qui posera le plus de problème d'un testeur à l'autre.
C'est fini le "train train" maintenent, la guerre du DSLR est lancée, ne vous étonnez plus de l'absence de fuites. On attend peut-être plus d'une vingtaine de nouveaux boitiers cette année. Dans un contexte concurrentiel aussi marqué, celui qui est débusqué en premier permet aux autres de s'aligner sur lui. Si vous voulez rendre service à votre marque, il faut savoir raison gardée jusqu'à ce que les fuites sortent très peu de temps auparavant, quelques jours tout au plus, car ces sorties ne sont pas innocentes et les divulguer trop longtemps à l'avance peut se révéler problématique dans le contexte hyperactif évoqué plus haut.
Vianet.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Nyarlatholep a écrit :Et en attendant, je shoote avec les Nikon DLSR de mon agence...
C'est lĂ que je me dis aussi que le marcher pro n'ets pas si captif que ca.
Autant pour un photographe independant qui a son matos je comprend... autant les agences qui fournissent le materiel peuvent à mon avis en changer sans etat d'ame une fois celui ci amorti comptablement (et compter sur la revente du parc en place) et pour peu que l'agence ait du matériel video en compte chez sony... la porte est ouverte...
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