Pieds micro et pépins ...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 4

#1 Message Sam 30 Avr 2011 20:29

Juste pour savoir :oops:

peut être cela a-t-il déjà été abordé, mais je voulais savoir si je pouvais utiliser mes pieds de micros pour monter des parapluie ??

Si oui, avec quelle type de pince ?

Y en a qui l'ont déjà fait ?

Passque mes pieds de micro, y servent plus beaucoup :mdr:

Alors tankàfére :mrgreen2:

Merci pour vos retours :topla:
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

RefleXx
Photos : 82

#2 Message Sam 30 Avr 2011 23:49

Y'a un pas de vis ou quelque chose dessus, ou le clip est fixé par encastrement? Si t'as un pas de vis, on pourrait imaginer une conversion (super simple à réaliser) pour retrouver du 1/4" ou du 3/8". Mais à mon avis y'en a pas :mrgreen:
Côté pinces "officielles", je sais pas, je sais qu'il existe les Super Clamp, mais c'est plutôt fait pour fixer un boitier je crois (donc ça doit douiller, et c'est d'une rigidité qui n'est -je pense- pas nécessaire pour un flash + parapluie).
Mais pareil, si t'es bricoleur, ça doit pas être sorcier de sortir quelque chose de correct et fonctionnel :D
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ceferid

#3 Message Dim 01 Mai 2011 00:03

Si, y a bien un pas de vice(!) :wow: , méééééééééébon, ça va pô le faire !!

Nan, je pensais plutôt à une sorte de pince (clamp) qui serait de bon diamètre pour le bousin !

Je veux faire ça un poil à l'arrache, pô sûr que ça m'arrache le string, c'te histoire de studio, donc, just for see !

Je suis sûr que ça pourrait le faire !
Commander des pieds chez les chinois alors que ..., je voulais savoir si je pouvais reconditionner mes petons de micros qui servent plus franchement !

Mais merci pour ton retour, je dois réfléchir, c'est bien si on m'aide :trinque:

razorback6150

#4 Message Dim 01 Mai 2011 00:38

Yep,

ben tape une photo de la tête des pieds micro, qqun aura peut-être une idée de génie :wink:
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

ceferid

#5 Message Dim 01 Mai 2011 11:59

Yeap ! :mrgreen:

Après digestion de la tartiflette au saumon macéré au Chablis plus des herbes que mon cousin avait ramené de Guadeloupe (aux vertus digestives, paraît-il ! :oops: ), je vous fais part de mes investigations !

D'abord, c'est bien zoulli, mais est-ce stable, un pied micro avec cet attelage? Pour ce, j'ai suivi la procédure Nycap n° 21584dgt6, que m'avait vendu un ingénieur de chez Renault alors que j'étais déguisé en chinois.

77295
#77295: Consulté 961 fois
Exifs

Hauteur du bourrier, 2.10m. Dans la popoche Kaki ( acheté à pô cher dans les grandes surfaces, et qui fait un excellent pochon à objo) se trouve mon HVL 56 avec ses accus. C'est perfectible comme test, mais je pense que ça devrait fonctionner, pisque j'ai pris soin d'effectuer un déport pour corser mon test.

Vous remarquerez l'âge avancé du pied de micro, c'est celui que Jimmy Page a oublié chez moi, quand je lui donnais des cours de guitare. D'ailleurs, ça ne logeait pô sur sa Malaguti avec son dell'orto de 19 ...

Maintenant, il y a l'histoire du filetage, c'est un poil plus complexe, j'ai du mal à le déterminer. Il y a bien un filetage pour fixer la pince à micro, je le vois mieux ce matin. A priori, les pieds européens seraient en 3/8, américain et japonais en 5/8. Mes 3 pieds (on était plusieurs à hurler :wow: ) ont le même filetage que sur la photo.

77296
#77296: Consulté 961 fois
Exifs

J'ai trouvé ça en fouillant sur le oueb, mais je m'interroge...
http://www.canford.fr/produits/53-215.aspx

Je méconnais totalement les rotules qui permettent de fixer flash & parapluie? comment se fixent-elles ? quel pas de vis ?
Si je fouille un peu, j'en vois beaucoup qui ne possèdent pô le support de flash Sonynolta, ce qui est ballot. Faut-il rajouter un adaptateur ou peut-on trouver ces rotules avec le support idoine ?

VĂ lĂ  oĂą j'en suis !

RefleXx

#6 Message Dim 01 Mai 2011 13:30

Comme rotule moi j'ai celle là, elle est nickel, et se fixe sur du 1/4 ou 3/8 côté trépied (tu retournes la pièce, y'a un trou taraudé sur chaque côté), et aussi côté flash!

Alors, le 3/8", ça fait grosso modo 9,5mm, le 5/8", environ 16mm de diamètre, attrape ta règle graduée et dis nous tout :D
Si c'est du 3/8", la tite-lite est nickel, en fait tu la fixes sur ton trépied avec le filetage qui va bien, en haut, sur le filetage 1/4, tu visses le petit pied qui est fourni avec ton flash (normalement?), dans le trou, tu glisses le parapluie, et tu serres avec la petite vis, et tu peux orienter l'ensemble flash/parapluie en haut/bas/gauche/droite!

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

jr56
Photos : 369

#7 Message Dim 01 Mai 2011 15:00

ceferid a écrit :plus des herbes que mon cousin avait ramené de Guadeloupe (aux vertus digestives, paraît-il ! :oops: ),
:surpris: je connais bien la Guadeloupe, tui peux préciser? Je connais le punch aphrodisiaque (au bien nommé "bois bandé" :lol: je sens que Rascal va partir en Guadeloupe!) mais pas l"herbe digestive.
T'es sur que tu ne l'a pas plutôt fumée, cette herbe? :mdr:

Bon, plus sérieusement, apparemment avec le pas de vis que tu as, tu devrais trouver pas mal d'adaptations possibles. Mais faut voir aussi la fixation de tes parapluies.

Pour l'équilibre et la stabilité, tu ne peux pas diminuer la hauteur du pied vertical (2 parties coulissants l'une dans l"autre) et/ou décaler la partie supérieure articulée pour qu'elle soit fixée sur la partie verticale vers son milieu?

PS: Pour mesurer le diamètre du filetage, un pied à coulisse, c'est plus pratique et plus précis qu'une règle graduée :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ceferid

#8 Message Dim 01 Mai 2011 17:38

Gné :mrgreen:

Marci pour vos retours :

- pour le pas, malgré mon absence de pied à coulisse, je m'oriente vers le 3/8". Je vérifierais, mais vu la différence de mensurations entre les 2 choix ...

- Vu la rotule Manfrotto 26, bonne idée, c'est pô franchement donné le bourrier vu que j'ai plusieurs pieds :oops: , même si ça se visse en 3/8"

- Vi, j'ai petit socle fourni avec le flash.

- Le "bois bandé", c'était mardi, mais c'est mon chien qui l'a fini :ideenoire: , je ne l'ai toujours pô revu ...

- Pour le trépied,je voulais être le plus "instable" possible (qui peut le plus peut le moins.)?. je ne pense pô travailler avec ce genre de réglages :mrgreen:

littlbear

#9 Message Lun 02 Mai 2011 14:05

Sur un pied de micro c'est normalement du 3/8. Sur les pinces micro, il y a très souvent des adaptateurs 5/8 vers 3/8. Il y a aussi des pieds de micro en 5/8. Après je ne sais pas si c'est le bon pas. Sur mon trépied, j'ai une tête intégré (entrée de gamme oblige). Je ne peux donc pas comparer les pas d'un pied de micro et celui d'un trépied.

Sur la photo de ton pied, je crois deviner un modèle K&M, une très bonne marque. Si ce n'était pas cette marque, tu pouvais oublier la solidité. Un K&M ça tient plus de 20 ans (j'en utilise qui sont plus vieux que ça). Quand ils sont bien serrés, ils ne bougent plus, sauf si tu as un micro de plusieurs kg (il y a des modèles K&M adaptés pour les charges lourdes).

Je ne connais pas le poids d'un parapluie mais ça ne semble pas très lourd (moins de 500g) et un flash avec ses batteries doit faire le même poids.

Le pied de micro est stable, mais il transmet quand mĂŞme les vibrations. Si personne n'y touche, il sera stable avec le parapluie et le flash dessus.

Si tu n'as rien d'autre qu'un pied de micro, tu peux essayer.
Dernière édition par littlbear le Jeu 05 Mai 2011 20:39, édité 1 fois.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.

ceferid

#10 Message Mer 04 Mai 2011 19:10

:shock:

Tu veux dire que Jimmy Page avait un pied Konica & Minolta !! :wow:

Bon, j'ai raté la confirmation au pied à coulisse :ideenoire: , mais bon, à mon avis 3/8 ...

J'espère que ce post servira aux gars qui ont des pieds micros et qui veulent faire un peu d'éclairage photo !!

Par contre , j'ai juste commencé à fouiller pour voir si il existait des chinoiseries pour remplacer la manfrotto 26, pô eu beaucoup de succès ...

Je dois m'y prendre comme une tanche :mur:

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#11 Message Mer 04 Mai 2011 20:54

ceferid a écrit :Yeap ! :mrgreen:

Après digestion de la tartiflette au saumon macéré au Chablis plus des herbes que mon cousin avait ramené de Guadeloupe (aux vertus digestives, paraît-il ! :oops: ), je vous fais part de mes investigations !

Vous remarquerez l'âge avancé du pied de micro, c'est celui que Jimmy Page a oublié chez moi, quand je lui donnais des cours de guitare. D'ailleurs, ça ne logeait pô sur sa Malaguti avec son dell'orto de 19 ...

Pas étonnant que jl'ai gratté à l’époque moi ma malag avait un carbu dell'orto de 21 cuve longue
l'herbe de ton cousin elle a pas cinq feuilles par tige ? effectivement elle est disgestives elle aide bien pour la sieste :mdr: :tusors:
au début bleu puis orange maintenant rouge

littlbear

#12 Message Jeu 05 Mai 2011 20:35

Tu veux dire que Jimmy Page avait un pied Konica & Minolta
Non K&M est une marque allemande. C'est la référence en studio et sur scène pour pratiquement tout type de matériel : pied de micro, pied de lumière, pied d'enceinte, support mural pour enceinte, support pour tout type d'instruments, support pour partition... Pour moi c'est K&M ou rien.

Bon allez, rien Ă  voir avec la photo :arrow: .
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.

dje1050
Photos : 1064

#13 Message Jeu 05 Mai 2011 20:44

hey ma couille de loup je vais peut etre dire une anerie mais bon
sous le pied de ton 56 si tu regarde bien il y a un filetage
moi je l ai vissé sur ma rotule et le tout sur le pied
avec de la chance c est le meme :mrgreen2:

ceferid

#14 Message Ven 06 Mai 2011 09:52

littlbear a écrit :
Tu veux dire que Jimmy Page avait un pied Konica & Minolta
Non K&M est une marque allemande. C'est la référence en studio et sur scène pour pratiquement tout type de matériel : pied de micro, pied de lumière, pied d'enceinte, support mural pour enceinte, support pour tout type d'instruments, support pour partition... Pour moi c'est K&M ou rien.

Bon allez, rien Ă  voir avec la photo :arrow: .

Pour K&M, je taquinais, c'était trop gros ... :mdr:

J'ignore oĂą on peut voir la marque d'un pied. Je sais qu'il avaient tous plus ou moins la mĂŞme tronche, et que les copies devaient ĂŞtre nombreuses ! J'ai appris kekchose sur les pieds micros et autres :commeca:

Ne t'inquiète pô pour le rapport avec la photo. Y en a plein ici qui parlent de Nex, alors ... :mrgreen:

Hmmmm, ma couille de loup :wow:

ça me fait penser que mon chien est rentré, il boîte, il a une oreille déchiquetée et regarde Madame bizarrement, curieux breuvage !

Mon bon Dje, comment que je fais pour fixer mon pépin ?? :mrgreen2:
J'utilise les petons photos (3 z'aussi) pour faire des tests avec les flashs, mais je pense qu'ils ne vont pĂ´ assez haut.
L'idée d'acheter 3 pieds à 20 balles chez le chinois du coin, alors que j'ai mes bousins à demeure, me turlupine, je veux "recycler" !

Le seul soucis, c'est les pépettes. Monter une rotule avec 3/8 d'un côté et 1/4 de l'autre, d'après ce que j'ai vu, y a que la 26 manfrot. Sauf à empiler les chinoiseries et autres z'adaptateurs, ce qui fait que le gain ne sera pô si énorme, avec une fiabilité difficilement lisible (surtout quand on est dans ma position: croyant, mais pô encore pratiquant !!)

Je pourrais commencer doucement, avec achat échelonné des bourriers, mais ça multiplie les frais de porcins, et ça détruit la planète :nonnon:

C'est pô tout ça, faut que j'aille inspecter ma Gitane Testi pour vérifier si mon carbu est en cuve longue, ça m'intrigue !

:topla:

Flash
Photos : 22

#15 Message Ven 06 Mai 2011 11:42

K&M c'est König & Meyer :wink:
Une référence en effet.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

RefleXx

#16 Message Ven 06 Mai 2011 12:11

ceferid a écrit :Le seul soucis, c'est les pépettes. Monter une rotule avec 3/8 d'un côté et 1/4 de l'autre, d'après ce que j'ai vu, y a que la 26 manfrot. Sauf à empiler les chinoiseries et autres z'adaptateurs, ce qui fait que le gain ne sera pô si énorme, avec une fiabilité difficilement lisible (surtout quand on est dans ma position: croyant, mais pô encore pratiquant !!)

Ouep, c'est vrai qu'elles coutent un bras, mais au moins, t'es sûr que c'est solide! Ça coute moins cher que de changer le flash parce qu'il a fait une chute de 2m :mrgreen:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »