Compenser les différences d'exposition avec le boitier?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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katamarant
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#17 Message Jeu 28 Avr 2011 13:14


pour l' histogramme un petit truc sympa
http://www.pixelvalley.com/appareil-num ... gramme.php
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

katamarant
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#18 Message Jeu 28 Avr 2011 13:20


et pour comprendre la dynamique du capteur
http://www.pixelvalley.com/appareil-num ... amique.php
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

jr56
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#19 Message Jeu 28 Avr 2011 13:20


rascal a écrit :bah faut regarder l'histo aussi... si ça dépasse la dynamique du capteur...

:+1:

Les moyens de limiter les dégâts ont été décrits, je n'y reviens pas, sauf pour souligner qu'en raw on a plus de marge de marge de manoeuvre sur ces sujets difficiles (rien n'interdit de faire du raw + jpeg, et ne dématricer le raw que pour les scènes les plus difficiles, en gardant le jpeg direct pour les autres; c'est comme cela que je pratique :wink: ).

Mais il vaut mieux d'abord comprendre la base du problème: un capteur (comme une pellicule) ne peut encaisser plus qu'un écart de luminosité, appelé sa dynamique. En général autour de 6 à 8 IL. EDIT: Voir le lien donné juste au-dessus pendant que je rédigeais
Une scène en plein soleil, avec des ombres, en mi-journée présente des écarts d'éclairements bien supérieurs à cette dynamique.

Dès lors, point de miracle, quand les HL sont bonnes, les ombres sont bouchées, et vice versa. Ce qui est dit au dessus est le moyen de jouer à la marge dans cette limite de dynamique.

Mais pour un résultat vraiment satisfaisait, soit:
1) On prend plusieurs vues avec des expo différentes (pour les BL, les moyennes lumières, les HL) et on assemble les meilleures parties de chacune (des logiciels font cela automatiquement). C'est le HDR, dans lequel D= dynamique et H = high = élevé. Cela permet de comprimer la dynamique élevée de la scène dans une gamme de luminosités plus compatible avec les supports et restitutions (écran/papier... qui sont aussi limités en dynamique). Trop pousser ce "chausse-pied" ou ""entonnoir" à luminosité donne un effet caricatural, car notre cerveau détetce que les écarts de luminosités ne sont plus naturels!
Bien sur, délicat à maitriser sur des sujets mobiles, plus conseillé en paysage.

2) Mieux à mon goût: on apporte de la lumière dans les parties sombres, ou à contre-jour, pour diminuer les écarts de luminosité: flash ou torche en débouchage ("fill in") ou écran réflecteur (plus adapté aux petits sujets proches, macros, portraits...).
Le réflecteur fait souvent peur, faisant sans doute penser à du matériel pro de studio, encombrant, fixé sur pied. Mais en fait n'importe quoi de clair et si possible sans dominante colorée (sauf volontairement pour colorer le sujet) sert de réflecteur; feuille de papier blanc, blouson ou chemise blanche... on pose contre ou sur un support naturel (tronc, branche, etc), ou si on est accompagné, un "assistant" peut le tenir. C'est fou comme un simple truc clair mis comme cela avec les moyens du bord (on peut aussi prévoir 1 ou 2 pinces à linge dans le fourre-tout, cela aide bien) améliore des photos d'insectes, de fleurs, des portraits serrés...
On trouve aussi des toiles repliables pour pas cher et peu encombrantes.

3) Dans certains cas (paysage avec horizon assez horizontal) on peut atténuer les hautes lumières du ciel, avec un filtre neutre dégradé (sombre en haut, transparent en bas, zone d'obscurcissement en dégradé au centre, qu'on positionne devant l'objectif pour la faire correspondre en gros avec l'horizon)

4) Si tout cela ne marche pas, apprendre à ne pas déclencher, et revenir quand la lumière est plus favorable! Il n'est pas toujours possible de faire une bonne photo, surtout quand la lumière ne s'y prête pas. Le bon photographe est celui qui sait quand il ne faut pas essayer de prendre la photo (de même qu'un bon chirurgien est celui qui sait ne pas toujours opérer!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

DEMAILLY Damien
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#20 Message Jeu 28 Avr 2011 17:06


Merci messieurs pour toutes vos réponses! la prochaine fois que je suis face à ce cas de figure, je tente.

Ok pour la dynamique du capteur, c'est très clair. Mais dans ce cas comment font certains photographes pour shooter face au soleil, avoir le paysage ET le soleil nickel? si j'ai bien compris, ça ne devrait pas être possible, ou alors toutes celles que j'ai vu sont des montages...?
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
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rascal
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#21 Message Jeu 28 Avr 2011 17:08


t'as un lien pour un exemple ?

ca sent le HDR...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
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#22 Message Jeu 28 Avr 2011 17:15


DEMAILLY Damien a écrit :Merci messieurs pour toutes vos réponses! la prochaine fois que je suis face à ce cas de figure, je tente.

Ok pour la dynamique du capteur, c'est très clair. Mais dans ce cas comment font certains photographes pour shooter face au soleil, avoir le paysage ET le soleil nickel? si j'ai bien compris, ça ne devrait pas être possible, ou alors toutes celles que j'ai vu sont des montages...?

EDIT: pas vu le doublon avvec Rascal :oops: Tu peux donner un exemple (photo ou lien vers une photo qui t'interpelle).

Le fill in au flash ou torche peut marcher jusqu'à une certaine distance (arbres à une dizaine de mètres). On peut aussi avoir le soleil de face sans avoir des ombres profondes dans la scène...
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