[Fil Ouvert] Nos AVANT / APRÈS

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
alpha5583
Messages : 17
Inscription : 29 Déc 2010
Localisation : Var

#273 Message Mar 11 Jan 2011 20:37


Le problème, c'est qu'on n'a pas de recul possible, la rue est étroite et le "palais des vents est très grand. Pour redresser les perspectives, on est obligé de couper.
Sony a55 - zoom sony 18-55 - zoom tamron F-AF 35-135 - flash minolta 3600hsd

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#274 Message Mar 11 Jan 2011 21:23


alpha5583 a écrit :Le problème, c'est qu'on n'a pas de recul possible, la rue est étroite et le "palais des vents est très grand. Pour redresser les perspectives, on est obligé de couper.


Je me doute que tu n'as pas pu faire autrement, je prefere la une avec l'édifice posé au sol :ange:

:trinque:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#275 Message Mar 11 Jan 2011 21:41


Zedthedragon a écrit :On perd tout le bas et on coupe en haut.
cela manque beaucoup je trouve :ange:

:+1:
En photo d'archi, si l'on prévoit de redresser les fuyantes dues à la contre-plongée, il faut prévoir de la marge sur le cadrage qui sera obligatoirement rogné... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#276 Message Jeu 13 Jan 2011 20:37


66752
#66752: Consulté 1228 fois
Exifs
Avant
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#277 Message Jeu 13 Jan 2011 20:38


66753
#66753: Consulté 1225 fois
Exifs
Après
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13070
Photos : 152
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#278 Message Jeu 13 Jan 2011 20:45


Comment t'as obtenu ton image AVANT ? Je ne vois aucun piège pour la cellule de ton boitier ?? :shock:

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13624
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#279 Message Jeu 13 Jan 2011 20:46


Et le crop 100% ca donne quoi sur un A4 ? :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#280 Message Jeu 13 Jan 2011 20:52


La version Flickr pour les infos

Image
DSC03169A par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4893
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#281 Message Jeu 13 Jan 2011 21:17


Bah je dirais que la question de l'A4 ne se pose que si c'était la destination de la photo sinon ......... :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#282 Message Jeu 13 Jan 2011 21:20


Aguares a écrit :Et le crop 100% ca donne quoi sur un A4 ? :mrgreen:


Crop 100 %

Image
DSC03169Acrop par jackez2010, sur Flickr

On peut voir la porte-fenêtre de mon bureau dans l'oeil du rouge-gorge, je trouve ça marrant :D
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10384
Photos : 912
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#283 Message Jeu 13 Jan 2011 22:18


Undertaker a écrit :Comment t'as obtenu ton image AVANT ? Je ne vois aucun piège pour la cellule de ton boitier ?? :shock:

La mesure de la lumière est sur spot et je vise le point le plus sombre de l'oiseau, la photo est globalement surexposée surtout en contre-jour.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#284 Message Mer 27 Avr 2011 15:44


Corinne 'tite route a écrit :
Quentin a écrit :En fait, il y a de moins en moins de personnes qui gardent leurs photos brutes...

Faudra juste m'expliquer ce qu'est une photo brute. Un jpg sorti de l'appareil n'est qu'un RAW traité avec les paramètres décidés unilatéralement par le fabricant de l'appareil. Ce n'est pas plus brut que quand on décide soi-même des paramètres de développement. Ne jamais oublier que la photo est complètement, entièrement, totalement subjective.

Quentin a écrit :En fait, avec une photo complétement ratée, on peut obtenir un chef d'oeuvre...

Non. S'il n'y a pas de sujet avec la lumière correspondante, la photo restera nulle malgré les traitements. Peut-être agréable à regarder, mais c'est tout.



entièrement d'accord avec toi Corinne !
j'ajoute aussi que dans la passé, au bon temps de l'argentique, la photo ne restait pas "brute" non plus... Au labo il y avait aussi un gros boulot de fait ! soit par le photographe lui même, soit par un tireur, soit par une machine...

PS - pardon, je sais, j'ai du retard, mais je viens à peine de découvrir ce fil très intéressant et je voulais absolument rebondir sur ta réponse car je m'oppose régulièrement à des sortes d'ayatollahs de la photo (il y en a beaucoup parmi les jeunes...) qui voudraient imposer l'idée que seule la photo "brute" est de la photo... le reste n'étant, pour eux, que de la bidouille informatique...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4893
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#285 Message Mer 27 Avr 2011 18:44


PatricTheo a écrit :Pardon, je sais, j'ai du retard, mais je viens à peine de découvrir ce fil très intéressant et je voulais absolument rebondir sur ta réponse car je m'oppose régulièrement à des sortes d'ayatollahs de la photo (il y en a beaucoup parmi les jeunes...) qui voudraient imposer l'idée que seule la photo "brute" est de la photo... le reste n'étant, pour eux, que de la bidouille informatique...

Je n'ai que 24 ans, et je dis justement tout le contraire aux gens qui me parlent de photo sans vraiment s'y intéresser. Je leur dit qu'avant, il y avait un gros travail de prise de vue, puis un gros travail au développement pour donner l'effet/rendu voulu. Et que le numérique c'est pareil, regarder une photo sur le boitier qui vient d'être prise est un non sens puisque "non développée". A ce tarif les miennes seront toutes surex puisque je le fait volontairement pour éviter le bruit et la sous exp native du A700. Mais je rééquilibre le tout ensuite en post prod, quand j'ai mon grand écran qui permet de la finesse ...
Mais ça y en a plein qui comprennent pas :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#286 Message Mer 27 Avr 2011 23:37


Crashoveride-HF a écrit :
PatricTheo a écrit :Pardon, je sais, j'ai du retard, mais je viens à peine de découvrir ce fil très intéressant et je voulais absolument rebondir sur ta réponse car je m'oppose régulièrement à des sortes d'ayatollahs de la photo (il y en a beaucoup parmi les jeunes...) qui voudraient imposer l'idée que seule la photo "brute" est de la photo... le reste n'étant, pour eux, que de la bidouille informatique...

Je n'ai que 24 ans, et je dis justement tout le contraire aux gens qui me parlent de photo sans vraiment s'y intéresser. Je leur dit qu'avant, il y avait un gros travail de prise de vue, puis un gros travail au développement pour donner l'effet/rendu voulu. Et que le numérique c'est pareil, regarder une photo sur le boitier qui vient d'être prise est un non sens puisque "non développée". A ce tarif les miennes seront toutes surex puisque je le fait volontairement pour éviter le bruit et la sous exp native du A700. Mais je rééquilibre le tout ensuite en post prod, quand j'ai mon grand écran qui permet de la finesse ...
Mais ça y en a plein qui comprennent pas :D


On est bien d'accord !
et je tiens à préciser, quand même, que je ne suis pas anti jeunes, quand je dis qu'il y en a beaucoup parmi les jeunes qui se comportent comme des intégristes intolérants, je voulais bien entendu dire que tous les jeunes photographes ne sont pas comme ça, loin de là...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4893
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#287 Message Mer 27 Avr 2011 23:48


J'ai encore 3 personnes qui m'ont dit "quand on va se voir cet été à la rencontre de l'ouest, je vais te suivre avec mon appareil et tu me donneras des conseils" et moi du tac o tac "amène aussi ton ordi avec un lightroom, car si t'es pas prêt à passer quelques heures de plus derrière l'écran, ça sera inutile" :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Grej
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1678
Photos : 611
Inscription : 21 Mars 2011
Localisation : Ajaccio
/
Contact :

#288 Message Lun 09 Mai 2011 10:20


Super ce fil, ca donne vraiment envie de savoir bien se servir des logiciels de développement... En général je trouve le JPEG de sortie de mon boitier (en RAW + JPG) mieux que le fichier que j'ai retravaillé avec LR (plus net, couleurs plus belles et plus naturelles). Mais quand je vois ce qui est fait ici, le ciel magnifique, les reliefs qui sortent presque en 3D de mon écran.... je me dis que j'ai encore énormément à apprendre.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité