Juste question
Pourquoi avec une photo le mĂŞme logiciel (camera raw) propose un document Ă 180 dpi puis pour une autre un document Ă 240 ?
Je ne pratique pas directement ce logiciel. Donc il faut l'aide de quelqu'un d'autre.
Généralement les logiciels de graphisme ou de retouche se base d'abord sur la taille de papier de la dernière impression comme taille de document.
Cordialement
comment passer de 180 dpi en 300 dpi pour un tirage papier ?
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m gomba - Messages : 3992
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Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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jr56 - Messages : 24349
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Bah, effectivement sur l'affichage des dpi a priori, les logiciels semblent afficher un peu n'importe quoi.
Mais comme cela n'a strictement aucune importance ni incidence pratique (sauf que cela fait gamberger ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'étaient ces dpi - je suis passé par là aussi, comme tt le monde
), je n'y prête aucune importance ni attention, et n'ai jamais cherché à comprendre.
D'autant plus que je n'imprime jamais moi-même, mais tout sur le web, et là j'ai constaté que le mieux est d'envoyer l'image grandeur nature et de laisser la web-tireuse gérer le redimensionnement (OK, vaut mieux avoir internet haut débit pour se permettre ce luxe!).
Et quand je redimensionne pour le web (à commencer pour le foruml), comme c'est de l'affichage sur écrans, on s'en fiche totalement de la valeur des dpi au moment du redimensionnement (seul le nombre de pixels compte), donc je ne regarde même pas la valeur affichée
Comme pistes: d'abord il y a quand même les préférences par défaut dans pas mal de logiciels.
Ensuite ce peut aussi être la précédente valeur utilisée ou testée (entrée dans la case) dans le logiciel qui reste mémorisée et se retrouve même si c'est une autre image qu'on ouvre la fois suivante. Ou alors par type d'image (format par ex.
?)
Enfin, il y a peut-être des logiciels qui encapsulent dans le fichier image la dernière valeur utilisée lors d'une impression de la-dite image, ou une valeur par défaut...
Si quelqu'un a d'autres hypothèses, ou la réponse, je lui laisse le plancher, comme on dit au pays de William (Shakespeare).
Mais comme cela n'a strictement aucune importance ni incidence pratique (sauf que cela fait gamberger ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'étaient ces dpi - je suis passé par là aussi, comme tt le monde

D'autant plus que je n'imprime jamais moi-même, mais tout sur le web, et là j'ai constaté que le mieux est d'envoyer l'image grandeur nature et de laisser la web-tireuse gérer le redimensionnement (OK, vaut mieux avoir internet haut débit pour se permettre ce luxe!).
Et quand je redimensionne pour le web (à commencer pour le foruml), comme c'est de l'affichage sur écrans, on s'en fiche totalement de la valeur des dpi au moment du redimensionnement (seul le nombre de pixels compte), donc je ne regarde même pas la valeur affichée

Comme pistes: d'abord il y a quand même les préférences par défaut dans pas mal de logiciels.
Ensuite ce peut aussi être la précédente valeur utilisée ou testée (entrée dans la case) dans le logiciel qui reste mémorisée et se retrouve même si c'est une autre image qu'on ouvre la fois suivante. Ou alors par type d'image (format par ex.

Enfin, il y a peut-être des logiciels qui encapsulent dans le fichier image la dernière valeur utilisée lors d'une impression de la-dite image, ou une valeur par défaut...
Si quelqu'un a d'autres hypothèses, ou la réponse, je lui laisse le plancher, comme on dit au pays de William (Shakespeare).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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m gomba - Messages : 3992
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Certes on a pas trop à s'en préoccuper des DPI
Même si on fait ses propres impressions les pilotes d'imprimantes gèrent très bien l'ajustement (car ajustement il y a avec la trame de l'imprimante).
Donc on ne s'intéresse aux dpi que quand par exemple votre belle soeur vous demande d'imprimer en A3 une vielle photo numérique de 1,5 millions de pixels.
Cordialement
Même si on fait ses propres impressions les pilotes d'imprimantes gèrent très bien l'ajustement (car ajustement il y a avec la trame de l'imprimante).
Donc on ne s'intéresse aux dpi que quand par exemple votre belle soeur vous demande d'imprimer en A3 une vielle photo numérique de 1,5 millions de pixels.
Cordialement
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@ jr56
Je pense que tu es sur la bonne piste (je parle de la conservation du dernier paramètre).
Et eut-être qu dans le cas de ce logiciel, c'est la dimension (en cm) de l'image qui l'est. Comme le TZ7 est en 10 Mpix et l'A700 en 12 Mpix, et comme tu l'as expliqué plus avant, la fenêtre de redimensionnement ajuste les dpi pour y parvenir.
Car effectivement, le tort est de se poser la question sur la définition à laquelle doit se faire un tirage, alors que la vraie question est de savoir à quelle distance on va la regarder.
Je pense que tu es sur la bonne piste (je parle de la conservation du dernier paramètre).
Et eut-être qu dans le cas de ce logiciel, c'est la dimension (en cm) de l'image qui l'est. Comme le TZ7 est en 10 Mpix et l'A700 en 12 Mpix, et comme tu l'as expliqué plus avant, la fenêtre de redimensionnement ajuste les dpi pour y parvenir.
Car effectivement, le tort est de se poser la question sur la définition à laquelle doit se faire un tirage, alors que la vraie question est de savoir à quelle distance on va la regarder.
au sujet de la conservation du dernier paramètre, je ne pense pas. car je m'étais posé la question et j'avais essayé avec différentes jpg qui venaient de différents appareils et à chaque fois c'était différents.
et pour le tz7 c'est flagrant ! chaque fois que j'ouvre dans cs une photo qui vient de cet appareil, chaque fois c'est du 180 !
a part ça, merci à tous pour votre aide
les photos ont été travaillées selon les paramètres que pschitt et jr56 ont donnés
et le livre photo est en commande 
d'ailleurs je les ai imprimés ... pour une prochaine fois
merci encore Ă tous. cordialement
et pour le tz7 c'est flagrant ! chaque fois que j'ouvre dans cs une photo qui vient de cet appareil, chaque fois c'est du 180 !
a part ça, merci à tous pour votre aide

les photos ont été travaillées selon les paramètres que pschitt et jr56 ont donnés


d'ailleurs je les ai imprimés ... pour une prochaine fois

merci encore Ă tous. cordialement

alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
j'ai reçu mon album de chez photoweb ... c'est pas mal du tout 
au niveau du couleurs, il y a quand même une légère différence ... très légère... mais si on ne connait pas mon calibrage écran, on ne voit pas trop la différence
j'avais calibré mon écran dell 2711 avant puis téléchargé le profil adequate de photoweb et j'avais fait du "soft proofing" comme ça j'avais les couleurs de photoweb à l'écran.
mais les couleurs de l'album se rapprochent plus de mon calibrage écran que des couleurs du profil photoweb !!! allez comprendre quelque chose

au niveau du couleurs, il y a quand même une légère différence ... très légère... mais si on ne connait pas mon calibrage écran, on ne voit pas trop la différence

j'avais calibré mon écran dell 2711 avant puis téléchargé le profil adequate de photoweb et j'avais fait du "soft proofing" comme ça j'avais les couleurs de photoweb à l'écran.
mais les couleurs de l'album se rapprochent plus de mon calibrage écran que des couleurs du profil photoweb !!! allez comprendre quelque chose

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ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
Normal, les couleurs de photoweb affichées par ton écran subissent elles aussi l'écart d'incertitude de ton écran.
Après, tout est relatif. A moins que tu aies à la fois sous les yeux et sur ton écran juste à côté, le sujet que tu viens de photographier et d'y transférer, qu'est-ce qui prouve la fidèlité de quoi ? Même tes yeux ont leur fonction de transfert qui évolue en fonction de la luminosité ambiante.
Moi-mĂŞme ai un oeil qui n'a pas la mĂŞme balance de couleur que l'autre. Si je fais une allusion aux diapos du temps de l'argentique, je dirais que j'ai un oeil plutĂ´t Kodack et l'autre plutĂ´t Agfa.
Quand tu regardes la photo d'un paysage sur ton écran, est-il vraiment rendu avec les couleurs précises de la réalité au moment de la photo ? Tu ne peux faire marcher que tes souvenirs et ton sentiment du moment. Ensuite, chaque périphérique d'édition va amener sa propre incertitude...
Alors oui pour des corrections de dominantes flagrantes. Mais mon pinaillage ne va pas au delà . Surtout que celui qui regarde la photo n'a pas de comparaison possible avec la réalité sous les yeux.
Pour te dire, je bosse avec deux écrans côte à côté et de marques différentes : avec les réglages disponibles je n'ai jamais pu les aligner aux petits oignons.
Après, tout est relatif. A moins que tu aies à la fois sous les yeux et sur ton écran juste à côté, le sujet que tu viens de photographier et d'y transférer, qu'est-ce qui prouve la fidèlité de quoi ? Même tes yeux ont leur fonction de transfert qui évolue en fonction de la luminosité ambiante.
Moi-mĂŞme ai un oeil qui n'a pas la mĂŞme balance de couleur que l'autre. Si je fais une allusion aux diapos du temps de l'argentique, je dirais que j'ai un oeil plutĂ´t Kodack et l'autre plutĂ´t Agfa.
Quand tu regardes la photo d'un paysage sur ton écran, est-il vraiment rendu avec les couleurs précises de la réalité au moment de la photo ? Tu ne peux faire marcher que tes souvenirs et ton sentiment du moment. Ensuite, chaque périphérique d'édition va amener sa propre incertitude...
Alors oui pour des corrections de dominantes flagrantes. Mais mon pinaillage ne va pas au delà . Surtout que celui qui regarde la photo n'a pas de comparaison possible avec la réalité sous les yeux.
Pour te dire, je bosse avec deux écrans côte à côté et de marques différentes : avec les réglages disponibles je n'ai jamais pu les aligner aux petits oignons.
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