Problème de MaP sur sujets 'Rallye'

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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yos
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#49 Message Jeu 10 Mars 2011 12:41


rascal a été plus rapide que moi ....
si meme symptomes avec un autre boitier, peut etre un pbm d'objectif, sinon, pbm de boitier ....
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Manta Fan
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#50 Message Lun 14 Mars 2011 09:52


Ce samedi, fait une série de clichés sur trépied d'une poignée de porte de garage (gris foncé sur fond gris très-très clair) à une distance d'environ 3-4m...
Que ce soit avec le A700 ou le 7D... testés avec l'ensemble de mes objectifs... pas vu de souci particulier, mais bon je dois regarder celà de plus près

Ce dimanche, rallye, et là avec le A700 et le 120-400.... la panade!!! me suis trouvé sur un jump 30-40m en retrait 'latéral', au 1/400 à 120mm, sur 120photos, je pense que pas une n'est nette!!!! :mur:

Dégoûté, je suis retourné vers ma voiture et un petite R8 Gordini attendait bien sagement à l'arrêt.... pris du recul avec le 120-400 pour la shooter, floue... plusieurs essais... flous, essayé avec le 70-300, flou....
Comme j'avais emporté mon 7D avec moi, je me suis dit qu'un petit test en vaudrait peut-être la peine dans des conditions quasi identiques (ISO, vitesse, ouverture et focale) avec les différents objectifs, et là, miracle... c'était net!!!

J'en viens de plus en plus à mettre en cause un problème au boîtier et je sens que je vais aller taper du poing sur la table au SAV

Milieu de semaine, je mettrai quelques clichés (dès que j'aurai fini de gérer les photos 'rallye' de ce WE)
Fou de rallye et photo, Admin de http://www.rallye-vision.no-ip.be et http://www.rallynews.be
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Manta Fan
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#51 Message Jeu 17 Mars 2011 20:45


Une série de clichés prises sur trépied avec le retardateur, HS Off, distance de MaP: 3-4m
(J'ai mis les liens vers le lieu d'hébergement...afin que vous puissiez charger les clichés tels que stockés sur la carte mémoire, mais vu les dimensions, je ne voulais pas 'dénaturer' la mise en page du forum)

A700 + MINOLTA 28-80 (80mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 2080mm.jpg

A700 + MINOLTA 75-300 (300mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0300mm.jpg

A700 + TAMRON 70-300 (300mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0300mm.jpg

A700 + SIGMA 120-400 (120mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 20stab.jpg

A700 + SIGMA 120-400 (400mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 20stab.jpg

Avec le Maxxum 7D dans les mĂŞmes conditions (ISO, Vitesse d'obturation) et distance
KM7D + MINOLTA 28-80 (80mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 2080mm.jpg

KM7D + MINOLTA 75-300 (300mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0300mm.jpg

KM7D + TAMRON 70-300 (230mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0230mm.jpg

KM7D + SIGMA 120-400 (120mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0120mm.jpg

KM7D + SIGMA 120-400 (400mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0400mm.jpg



Le dimanche, j'ai effectué quelques clichés

A700 + TAMRON 70-300 (200mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0-%202.jpg

A700 + SIGMA 120-400 (120mm)
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... 0-%202.jpg

J'ai testé avec le 28-80 et sur un autre modèle de voiture, même problème...

Par après, j'ai essayé le KM7D avec le SIGMA 120-400 en 120mm
Même ISO, mais au 1/200 au lieu de 1/400 pour les précédentes... je vous laisse juge, y a pas photo!
http://rallyevision.olympe-network.com/ ... tab%29.jpg

Pour les 3 dernières photos ci-dessus, j'ai effectué à chaque fois 3 'shoot' consécutifs (pas en rafale) pour confirmer... et les résultats furent les mêmes...
Avec un peu de recul, je me demande si le problème n'apparait pas à de courtes distances, mais bien sur des plus grandes...
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#52 Message Ven 25 Mars 2011 19:17


Voilà, l'animal est retourné au SAV à Deinze, avec quelques clichés servant de 'preuves'.
Papote constructive avec le technicien pour explication des conditions des tests effectués.

D'après lui, une saleté sur le capteur de 'gestion' de la MaP de l'AF pourrait expliquer le problème.
Possibilité aussi de devoir effectuer une 'calibration' (possible que petits déréglages lors de la réparation de l'obturateur, dixit le technicien)
Quoiqu'il en soit, le technicien s'est décarcassé pour me fournir un A300 en prêt pour me dépanner le temps de la réparation (ça aide de discuter de Spa-Francorchamps...lol)
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#53 Message Dim 24 Avr 2011 13:50


Voilà... il y a 15 jours, j'ai récupéré mon A700 (je n'ai pas eu le temps de vous le faire savoir plus tôt, car trop de travail et peu de temps libres depuis ma mutation)...
D'après le SAV de Deinze, "Remplacement CCD, entretien et calibration" ont été effectués sur mon boîtier.
J'ai pu en profiter hier pour aller faire des photos sur le 'Rallye de Wallonie' situé dans la catégorie 'Belgian Rally Championship'... gros soleil la majeure partie de la journée et environ 2000 clichés (180voitures, 5 passages dont 4 virages 'lents', et 1 jump en mode Hi-Rafale)
Première constatation, l'AF semble fonctionner correctement (quasi aucun 'pompage' intempestif)
Deuxième constatation, les clichés semblent nets (quasi plus aucun effet 'cotonneux', malgré des vitesses entre 1/200 et 1/300)
Au total, moins de 5% de gache, ce qui revient dans des quotas 'habituels'

Dès que j'aurai un peu de temps, je vous mettrai quelques clichés

Enfin content que tout soit à nouveau en ordre, et hormis les trajets, pas un € de déboursé pour les réparations...
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pschitt
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#54 Message Dim 24 Avr 2011 14:47


Content pour toi que le problème soit résolu ! :wink:
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

RefleXx
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#55 Message Dim 24 Avr 2011 15:00


Parfait :D
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jr56
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#56 Message Dim 24 Avr 2011 15:26


:commeca:

Content pour toi....


Bon s'il faut maintenant aller nettoyer les barettes CCD du capteur d'AF... :(
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#57 Message Lun 25 Avr 2011 10:59


Photos au 1/400 et 1/320, vu la vitesse de passage assez élevée, à 200ISO
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Jump pris au 1/320 en 400ISO, pas toujours évident de jouer avec la lumière crue du début d'après-midi. Pour quelques effets de couleur, la balance de blanc était sur 'Ombre +1' sinon les couleurs étaient trop pâles
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Les 3 suivantes ont été prises entre 1930 et 2100, donc la lumière s'amenuisant énormément j'ai réduit la vitesse de plus en plus entre 1/250 pour les premières et 1/125 pour les dernières et avec une sensibilité entre 800 et 2000 ISO, d'où assez bien de grain, mais bon difficile de faire autrement sans flash...
L'ouverture sur f4.5suite aux possibilités du SIGMA 120-400 APO DG HSM... c'est à ces moments là que l'on aimerait posséder un 'caillou' permettant un f2.8 constant en 28-200mm ou 70-200mm, mais pour ça, faut des pépettes...
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Le tout à bout de bras (sans mono ou tripod)... au final, entre 5 et 10% de gâche, ce qui revient dans les 'normes' que je connaissais jusqu'à la mise en réparation du boîtier (quoique fin de l'année passée j'avais déjà remarqué une augmentation de cette marge surtout au niveau du premier cliché d'une série)
Le plus complexe reste toujours le réglage correct de la balance des blancs, où il faut souvent chipoter pour trouver le réglage qui nous convient.
Un exemple, j'ai remarqué qu'avec un soleil de face mais assez haut, il vaut quelquefois mieux mettre la WB en 'Soleil -2'
Peut-être qu'un filtre serait bienvenu, mais j'ai déjà essayé avec 'anti-UV' de chez HOYA et n'ai pas trouvé le résultat probant.
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Corinne 'tite route
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#58 Message Lun 25 Avr 2011 22:43


Est-ce que le plus simple pour toi ne serait pas de faire une balance des blancs personnalisée, quitte à la refaire régulièrement au fur et à mesure de la journée ?

Manta Fan
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#59 Message Lun 25 Avr 2011 23:01


C'est vrai que celà m'a déjà effleuré... mais le souci, c'est que tu en as rarement le temps (+/- 1min entre chaque voiture)... le temps de chipoter le réglage et il faut déjà être en position prêt à capter la voiture suivante, ce qui n'est pas forcément évident surtout quand il faut commencer à chercher le réglage.

Et puis, une voiture n'est pas l'autre car l'appareil réagit différamment si la carrosserie est blanche, jaune, rouge, noire, bleue,... matte ou brillante (voir lustrée) et en fonction des décos...
Bref, si en théorie c'est relativement simple, en pratique ce l'est beaucoup moins
Enfin, si un jour j'en ai le temps, je tenterai l'expérience, ça c'est sûr!
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#60 Message Mar 26 Avr 2011 00:00


Ben justement, avec une balance des blancs réglée par toi, l'appareil ne réagira plus en fonction de la couleur de la voiture. Et l'idée n'est pas de la refaire à chaque photo, mais quelque chose comme toutes les heures, peut-être un peu moins souvent en milieu de journée et un peu plus en fin d'après-midi. Ou alors à chaque fois que tu es sur un nouveau point de vue.

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#61 Message Mar 26 Avr 2011 12:10


fil très intéressant. Content que tu es trouvé la solution. au passage technique photo rallye :commeca: celle des jumps sont impressionnantes ! vivement un fil en section reportage !
amic.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

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#62 Message Mar 26 Avr 2011 12:20


tu shoot en raw ou en jpeg ?
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#63 Message Mar 26 Avr 2011 13:06


Tu shoot en RAW et tu règle tranquille la balance des blancs chez toi.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

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#64 Message Mar 26 Avr 2011 13:25


Uniquement en JPEG et ce pour diverses raisons assez ténues comme:
-Manque de temps (boulot, gestion siteweb et forum,...) me vois mal 'chipoter' 1500 ou 2000 clichés un par un
-Gestion des quantités de clichés et place que ceux-ci prennent sur le PC (5à6x plus 'lourds' en RAW)
-Pas de post-traitement, à quelques très rares exceptions (style recadrage, contraste, gamma), car je ne connais pas l'utilisation de softwares style Adobe Photoshop et pas le temps de chipoter...

Donc, c'est assez 'brut de capteur', mais la photo est correcte ou non selon mes 'normes'... si c'est non, elle vole Ă  la poubelle

Suis un 'enfant de l'argentique', le temps où une fois l'image gravée sur la pellicule, plus trop de latitude de modifs :) (même si en labo il y moyen de recadrer, modifier les rendus de couleurs, luminosité,....)
Par contre, il m'arrive de temps en temps de jouer avec des filtres. et de chipoter les réglages du boîtier
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