Astuce PS5 : Donner du peps, supprimer les voiles

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Yoan
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#1 Message Ven 15 Avr 2011 17:11


Bonjour,

Une petite astuce que je nomme accentuation 20/50. Ça fait un peu naze comme nom mais au moins ça permet de se souvenir des valeurs à utiliser :mrgreen2: Si jamais cette astuce a déjà été donnée je vais peut-être pouvoir vous donner un élément supplémentaire pour éviter certain désagréments engendrés par cette manip.

Sous Lightroom nous avons la possibilité dès le dev d'un fichier RAW d'y rajouter de la "Clarté". Elle va souvent donner une meilleure impression de contraste et de profondeur à la photo et même supprimer des voiles (utile pour les photos de paysages). Seulement ce curseur a ses limites et si vous avez la main un peu lourde l'effet devient visible et des halos se forment (souvent sur des photos de paysages, ou d'architecture)

Sous photoshop il y a une astuce qui reproduit cet effet, il suffit d'utiliser l'outil Accentuation. Dupliquez votre image (c'est important !) et appliquez les valeurs basiques telles que :
Gain : 20
Rayon : 50
Seuil : 2 Ă  4

Comparez avec l'image d'origine. L'effet est intéressant mais souvent des halos apparaissent (surtout si vous augmentez les valeurs que je viens de vous donner).
L'ASTUCE est de passer le calque sur lequel vous venez d'effectuer la manip en mode de fusion "Obscurcir". Vous allez garder les bénéfices de la manip tout en supprimant les halos... A moins qu'ils vous plaisent :ange:
Dernière édition par Yoan le Ven 15 Avr 2011 17:54, édité 1 fois.

conca
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#2 Message Ven 15 Avr 2011 17:54


merci, je vais essayer :)

pschitt
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#3 Message Ven 15 Avr 2011 19:49


Oui, je connais la technique. Je trouve que les résultats demeurent toutefois moins naturels qu'avec d'autres approches de l'accentuation.
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Yoan
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#4 Message Ven 15 Avr 2011 22:54


C'est Ă  dire ?

pschitt
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#5 Message Ven 15 Avr 2011 22:59


Ma technique favorite pour le paysage est l'application d'une accentuation via un filtre passe-haut, lui-même appliqué sur la couche luminosité du mode Lab...
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#6 Message Ven 15 Avr 2011 23:23


Aïe oui le passe-haut, le problème c'est que c'est encore moins naturel... Enfin ça dépend comment on l'utilise, après c'est une affaire de gout.

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#7 Message Ven 15 Avr 2011 23:40


pschitt a écrit :Ma technique favorite pour le paysage est l'application d'une accentuation via un filtre passe-haut, lui-même appliqué sur la couche luminosité du mode Lab...

mais avant ou après le développement 2 bains ? :mrgreen:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

pschitt
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#8 Message Ven 15 Avr 2011 23:45


Yoan a écrit :Aïe oui le passe-haut, le problème c'est que c'est encore moins naturel... Enfin ça dépend comment on l'utilise, après c'est une affaire de gout.
Comme tu dis, tout dépend des régalges... Et si tu connais bien le système, c'est à mon avis difficile d'obtenir mieux ou plus naturel...
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Daflan
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#9 Message Sam 16 Avr 2011 11:23


J'utilise systématiquement la méthode de Yoan en poussant le gain notamment pour le noir et blanc.

Je n'ai jamais pensé au mode de fusion Obscurcir et galérais pour réduire les halos avec un masque de fusion.

Autant dire que cette astuce est géniale, merci Yoan.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.

Alpha450
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#10 Message Sam 16 Avr 2011 21:26


Super !

Thanks !

Yoan
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#11 Message Dim 17 Avr 2011 15:19


Petites explication sur le Seuil :
Il s'agit du niveau de couleur d'application de l'effet du filtre netteté.
D'une valeur de 0 Ă  255, Ă  0 le filtre s'effectue sur toute l'image, Ă  255 il ne s'effectue plus.

ear_78
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#12 Message Mar 19 Avr 2011 11:19


Ben, moi je n'accentue plus...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Undertaker
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#13 Message Mar 19 Avr 2011 11:21


ear_78 a écrit :Ben, moi je n'accentue plus...

L'accentuation, c'est pour les 10x15 c'est pour ça :wow:

yaya21
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#14 Message Dim 01 Mai 2011 13:18


pschitt a écrit : lui-même appliqué sur la couche luminosité du mode Lab...


vous pourriez m expliquez ceci svp?
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jr56
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#15 Message Dim 01 Mai 2011 15:08


Les espaces couleurs habituels de nos fichiers codent numériquement les valeurs des trois composantes RVB = Rouge, Vert et Bleu.

A coté de celui-ci, il y a l'espace CMJN (codage des valeurs Cyan/Magenta/Jaune/Noir) utilisés pour l'imprimerie type presse, ces couleurs correspondant aux procédés d'impression en quadrichromie.

Mais il y a aussi l'espace LAB, qui code les valeurs des couleurs en luminance pure (L = échelle noir/gris.blanc sans couleur) et deux valeurs de différences des couleurs habituelles qui s'appellent A et B.

Donc passer en mode (de codage couleur) LAB (dans toshop, en haut du menu image) puis sélectionner la couche L.

L'avantage est qu'on n'accentue que le noir/Blanc, donc les transitions de luminances (pour lesquelles l'oeil est plus sensible en résolution que pour les variations de couleurs) sans toucher aux infos de couleurs (donc sans créée de bruit voire d'artefacts chromatiques).

Ne pas oublier de revenir en RVB Ă  la fin :wink:
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jr56
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#16 Message Dim 01 Mai 2011 15:16


Sinon, chaque moyen d'accentuation a ses avantages et ses défauts. Il faut les choisir selon le contenu de l'image (comme d'ailleurs les valeurs gain/rayon seuil de l'accentuation classique)

Un filtre pase haut, comme son nom l'indique, va privilégier les hautes fréquences (spatiales) dans l'image, donc a priori les transitions brusques et les nombreux fins détails qu'on veut faire "croustiller". Il aura moins d'effet sur une image contenant de grands à-plats assez uniformes (peau du visage sur un portrait serré par ex.).
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