Promenade matinale
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
Belles couleurs, mais sur des paysages, 1 et 4 ne sont pas droites du tout
.
J'aime bien la 3
le bas de la 2 est pas très esthétique.

J'aime bien la 3

Zedthedragon a écrit :Belles couleurs, mais sur des paysages, 1 et 4 ne sont pas droites du tout.
J'aime bien la 3le bas de la 2 est pas très esthétique.
Bonsoir Zed,
Pour la 1, il doit manquer 2 ou 3 degrés en effet, la 4 c'est en pente et c'est difficile de trouver un horizon.
j'ai voulu déboucher le bas de la 2, peut-être trop.
Merci de tes commentaires.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Sur les deux premières, les zones sombres le sont trop ! C'est le genre de situation où sans filtre dégradé, il n'y a pas grand chose à faire...
Comme déjà relevé, en photo de paysage, pense aussi à supprimer le défaut de cadrage pour présenter des image avec un horizon... horizontal !
Comme déjà relevé, en photo de paysage, pense aussi à supprimer le défaut de cadrage pour présenter des image avec un horizon... horizontal !

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
stefspirit - Messages : 14945
- Photos : 4417
- reçus
salut
l'ambiance des 2 première chère ami l'ambiance .....
amic.
l'ambiance des 2 première chère ami l'ambiance .....

amic.
.
Salut cezallier,
le ciel de la 1 et de la 2 sont top et la petite route
amic
Olivier

amic
Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Zedthedragon a écrit :Belles couleurs, mais sur des paysages, 1 et 4 ne sont pas droites du tout.

pschitt a écrit :Sur les deux premières, les zones sombres le sont trop ! C'est le genre de situation où sans filtre dégradé, il n'y a pas grand chose à faire...
Bonjour Pschitt, malheureusement les zones sombres sont telles que je les vois, il est bonne heure et pour les deux premières, c'est le ciel qui m'intéresse le plus.
Habituellement, j'entends qu'il faut déboucher et ça ne convient pas à la réalité comme de retarder la prise de vue pour bénéficier de lumière et dans tel cas, c'est le ciel qui disparait.
Pour l'horizon de la une, j'ai ajouté quelques degrés manquantS mais pour la 4, je ne suis pas d'accord.
stefspirit a écrit :salut
l'ambiance des 2 première chère ami l'ambiance .....![]()
amic.
Salut Stef,
L'ambiance: lever du jour, seul à 1400 m d'altitude, j'entends les oiseaux et le vent, j'hésite, direction mouflons ou chamois, les plus belles proximités que je trouverai, sont à l'ombre de la montagne.
Et le ciel n'est pas assez tourmenté à mon goût pour continuer sur du paysage.

Amic.
pyvec a écrit :Zedthedragon a écrit :Belles couleurs, mais sur des paysages, 1 et 4 ne sont pas droites du tout.
pour la trois qui me donne des fourmis dans les jambes ( je devrais être du côté de la dent d'Oche avant quinze jours ) .
Salut Pyvec,
Une autre prise avec le bridge.

-
- #75617: Consulté 488 fois
- Exifs
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Hello ! Je suis étonné par ta réponse. Pour ma part, lorsque les rayons éclairent déjà les hauts nuages, les collines sont bien plus claires...Cezallier a écrit :Bonjour Pschitt, malheureusement les zones sombres sont telles que je les vois, il est bonne heure et pour les deux premières, c'est le ciel qui m'intéresse le plus.
Oui, tout à fait. C'est pour cela que j'écrivais que sans filtre neutre dégradé, point de salut. Toi qui aime te lever aux aurores pour profiter des belles lumières, c'est un petit équipement qui te servirait souvent...Cezallier a écrit :Habituellement, j'entends qu'il faut déboucher et ça ne convient pas à la réalité comme de retarder la prise de vue pour bénéficier de lumière et dans tel cas, c'est le ciel qui disparait.

Sinon, j'aime bien la dernière ! Une belle compo équilibrée, même si je la recadrerais un tout petit peu par le bas...
α1 - RX100iv
Hello ! Je suis étonné par ta réponse. Pour ma part, lorsque les rayons éclairent déjà les hauts nuages, les collines sont bien plus claires...
Si tu regardes les 2 premières, elles sont prises à 6h-6h10, les parties sombres seront plus claires vers les 9h30 et directement éclairées vers les 12h.
Oui, tout à fait. C'est pour cela que j'écrivais que sans filtre neutre dégradé, point de salut. Toi qui aime te lever aux aurores pour profiter des belles lumières, c'est un petit équipement qui te servirait souvent...
Je ne comprends pas trop la fonction de ce filtre dégradé car s'il sert à conserver les nuances de couleurs du ciel, lorsque les montagnes seront à peu près exploitables, ça fera belle lurette que j'aurai perdu les couleurs.
Sinon, j'aime bien la dernière ! Une belle compo équilibrée, même si je la recadrerais un tout petit peu par le bas...[/quote]
Merci, tu as justement un exemple sur cette dernière, regarde la partie sombre et il était déjà pratiquement 9h du mat !
Si tu regardes les 2 premières, elles sont prises à 6h-6h10, les parties sombres seront plus claires vers les 9h30 et directement éclairées vers les 12h.
Oui, tout à fait. C'est pour cela que j'écrivais que sans filtre neutre dégradé, point de salut. Toi qui aime te lever aux aurores pour profiter des belles lumières, c'est un petit équipement qui te servirait souvent...

Je ne comprends pas trop la fonction de ce filtre dégradé car s'il sert à conserver les nuances de couleurs du ciel, lorsque les montagnes seront à peu près exploitables, ça fera belle lurette que j'aurai perdu les couleurs.
Sinon, j'aime bien la dernière ! Une belle compo équilibrée, même si je la recadrerais un tout petit peu par le bas...[/quote]
Merci, tu as justement un exemple sur cette dernière, regarde la partie sombre et il était déjà pratiquement 9h du mat !
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
pschitt a écrit :Sur les deux premières, les zones sombres le sont trop ! C'est le genre de situation où sans filtre dégradé, il n'y a pas grand chose à faire...
Est ce que dans ce genre de situations un HDR dosé légèrement pourrait aider??
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Cezallier a écrit :Je ne comprends pas trop la fonction de ce filtre dégradé car s'il sert à conserver les nuances de couleurs du ciel, lorsque les montagnes seront à peu près exploitables, ça fera belle lurette que j'aurai perdu les couleurs.
En fait, il vise à équilibrer HL et BL en réduisant la dynamique lorsque cette dernière ne permet pas de bien exposer à la fois hautes et basses lumières.
Prenons pour exemple ta première image. Les Exifs indiquent 1/50'' à f/5.6. En regardant l'image, on voit que ce couple ouverture/vitesse correspond à une mesure sur le ciel (bien exposé), les collines étant largement sous-ex.
Voyons ce que cela donnerait avec un filtre dégradé ND8. Ce dernier réduit la luminosité de 3 crans sur sa partie foncée. En faisant coïncider cette partie foncée avec ton ciel et en maintenant l'ouverture à f/5.6, ta cellule aurait proposé une vitesse de 1/4'' env. Or a cette vitesse sensiblement plus basse, ton ciel aurait été exposé exactement de la même manière que sur ton image. La différence ne serait alors intervenue que sur la zone non masquée par le filtre, en l'occurence les collines, qui auraient été exposée comme si tu avais shooté avec la même vitesse mais 3 crans de diaphragme plus ouvert...

Résultat, un ciel exposé exactement comme sur ta photo mais des collines débouchées, avec plein de détails, pour donner une autre dimension à ton image !

α1 - RX100iv
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Je connais la technique des filtres dégradés gris mais quand on a pas un horizon droit, on sacrifie une partie de la photo dans un sens ou dans l'autre?? C'est justement là où je verrais bien un interêt au HDR depuis 2 RAWs: 1 bien exposé pour le ciel, et 1 bien exposé pour le sol...
J'ai tout faux prof???
J'ai tout faux prof???
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS