NEX-5 et sports d'hiver ?
Bonjour Ă tous,
c'est mon premier poste et j'espère être dans la bonne section.
Voila je possède un nex-5 avec un 16 + 18-55 et je pars au ski. je ne connais pas du tout le comportement de ce type d'appareil (je suis un novice qui viens des compacts) dans ce type de situation.
J'aimerais l'emmener sur les pistes mais j'aimerais savoir si :
- logé dans son étui (Case Logic DCB 303 viewtopic.php?f=159&t=51506&start=64) lui même dans un sac a dos ça suffit pour le protéger ?
- les basses températures peuvent-ils le géner ?
- peut on le laisser avec l'objectif monté (le 18-55) ou il faut impérativement le démonter à chaque fois (car j'aimerais éviter après chaque photo de démonter l'objo sur les pistes pour prendre 2 photos)
Si vous avez d'autre conseil pour ce type d'utilisation je suis preneur...
Merci
c'est mon premier poste et j'espère être dans la bonne section.
Voila je possède un nex-5 avec un 16 + 18-55 et je pars au ski. je ne connais pas du tout le comportement de ce type d'appareil (je suis un novice qui viens des compacts) dans ce type de situation.
J'aimerais l'emmener sur les pistes mais j'aimerais savoir si :
- logé dans son étui (Case Logic DCB 303 viewtopic.php?f=159&t=51506&start=64) lui même dans un sac a dos ça suffit pour le protéger ?
- les basses températures peuvent-ils le géner ?
- peut on le laisser avec l'objectif monté (le 18-55) ou il faut impérativement le démonter à chaque fois (car j'aimerais éviter après chaque photo de démonter l'objo sur les pistes pour prendre 2 photos)
Si vous avez d'autre conseil pour ce type d'utilisation je suis preneur...
Merci
Dernière édition par noar le Ven 11 Mars 2011 15:33, édité 2 fois.
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
faudra que tu regarde comment régler ton exposition pour avoir la neige bien blanche et non grise comme c'est souvent le cas si tu laisse l'appareil en auto.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je ne sais si les NEX peuvent avoir des pb. particuliers (je n'ai pas de Nex), mais d'une façon générale, surtout avec les boitiers à objectifs interchangeables, il faut se méfier avant tout de la condensation de l'humidité sur les lentilles, viseur, etc... quand on sort le boitier du logement chaud et humide à l'extérieur. Valable aussi si on le met sous la comlbinaison ou anorak (chaleur du corps + transpiration) et qu'on l'extrait pour prendre des photos. La seule méthode est alors d'attendre que l'humidité s'évapore... ce qui peut prendre du temps.
Si condensation à l'arière de lobjectif, mieux vaut alors démonter l'objectif, sinon la disparition de la condensation va être encore plus lente.
Le mieux est donc de conserver le boitier au froid/sec, donc à l'extérieur (y compris quand on rentre après la journée... l'appart. chaud et humide risque de provoiquer des surprises pour les premières photos en extérieur du lendemain
). Se rappeler que quand la température de l'air est négative, son humidité est quasi nulle! Par contre, le protéger des chocs (chute, mais aussi contact du sac avec le siège d'un télésiège par exemple...)
Par contre les accus perdent leur eficacité quand ils sont froid. Je ne sais si ceux du NEX sont interchangeables, mais si c'est le cas, ce qu'il faut enlever et mettre au chaud sous les vêtements, ce sont les accus (ou mieux en avoir deux jeux, l'un dans le boitier et l'autre dans la poche intérieure au chaud, qu'on interchange régulièrement).
Certains écrans à cristaux liquide (type téléphone portable) peuvent perdre leur contraste donc leur visibilité quand ils deviennent trop froid. Mais les écrans arrière en tout cas des réflex ne semblent pas souffrir du problème.
Si condensation à l'arière de lobjectif, mieux vaut alors démonter l'objectif, sinon la disparition de la condensation va être encore plus lente.
Le mieux est donc de conserver le boitier au froid/sec, donc à l'extérieur (y compris quand on rentre après la journée... l'appart. chaud et humide risque de provoiquer des surprises pour les premières photos en extérieur du lendemain

Par contre les accus perdent leur eficacité quand ils sont froid. Je ne sais si ceux du NEX sont interchangeables, mais si c'est le cas, ce qu'il faut enlever et mettre au chaud sous les vêtements, ce sont les accus (ou mieux en avoir deux jeux, l'un dans le boitier et l'autre dans la poche intérieure au chaud, qu'on interchange régulièrement).
Certains écrans à cristaux liquide (type téléphone portable) peuvent perdre leur contraste donc leur visibilité quand ils deviennent trop froid. Mais les écrans arrière en tout cas des réflex ne semblent pas souffrir du problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
razorback6150 - Messages : 1656
Salut,
Si tu n'as qu'un objo, aucune raison de l'en enlever.
Si tu n'as qu'un objo, aucune raison de l'en enlever.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
fait gaffe dans le sac qu'il soit protégé, si tu tombe et que l'appareil te casse la colonne vertébral sa fait pas du bien en principe 

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
une gourde suffi 

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
- reçus
Oui, 1 kg compact. Admettons donc qu'un NEX puisse casser une colonne lorsqu'il est dans un sac Ă dos... Soit.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
voila, tu admet que j'ai raison^^
mes images, matos
-
- reçus
Oui, si tu tombes d'un avion avec seulement le NEX dans un sac à dos. Pas en tombant à ski avec un NEX mélangé à d'autre bazar dans un sac à dos