courbes LAB sous CS

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Mer 30 Mars 2011 10:03

j'ai besoin de conseils ... :)

je suis sou CS pour le traitement des photos.
je ne me suis jamais servi des couches LAB pour le traitement de celle-ci (couleurs ...) car j'ai toujours été rebuté par l'emploi des courbes :
Image

je n'ai jamais su exactement à quoi correspondait ceci. Je me suis toujours posé les questions suivantes :
- quand on tire la courbe en haut Ă  gauche, on bouge quelle "valeur" pour L ou A ou B ?
- idem si on la tire Ă  droite ou vert le bas
- idem si on tire la courbe en bas Ă  gauche, vers le haut ou la droite
- et si on bouge le milieu de la courbe, ça change quoi ?

je n'ai pas trouvé grand chose sur le net ou dans les bouquins consacrés à CS ... :(
du coup je reste toujours en rvb et ne passe jamais par ces courbes ... je loupe surement quelque chose :roll:
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Mer 30 Mars 2011 23:37

Je ne peux te réponse car je n'utilise pas le mode Lab pour cela. Si tu souhaites travailler tes courbes, reste en RVB.

L'intérêt du mode Lab est de séparer les informations de luminosité et de couleurs. Cela présente divers avantages comme l'isolation du bruit de luminance sur la couche L, ou une meilleure sélection des transitions avec un filtre passe-haut, ou encore une accentuation sur la seule couche de luminosité. Mais je ne vois pas l'intérêt de travailler tes courbes dans ce mode...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

tolunq

#3 Message Jeu 31 Mars 2011 10:29

de toute façon, c'est l'emploi des courbes que je ne maitrise pas .... :oops:
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#4 Message Jeu 31 Mars 2011 12:27

En principe, les courbes te permettent de modifier manuellement des plages de luminosité sans transition abrupte à leurs limites. Un calque de réglage des niveaux fait un peu la même chose mais la correction demeure linéaire. Alors qu'avec les courbes, tu peux t'affranchir de cette linéarité... :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jr56
Photos : 369

#5 Message Jeu 31 Mars 2011 18:47

Pour ma part, je n'utilise l'espace LAB que pour des traitements que je veux réserver à la luminance (accentuation essentiellement). Donc en L uniquement

Les composantes couleurs (A et B) ne sont pas intuitives, et je me sens bien incapable de travailler séparemment dessus.

L'outil courbe est plus compréhensible en RVB, mais là aussi, je l'utilise avant tout sur les trois composantes simultanément = luminosité globale.

Fais des essais (car c'est plus dur à décrire qu'à faire :lol: ) en regardant les résultats sur l'image, en ne bougeant qu'un point à la fois: sur la gauche du tableau, tu as les basses lumières (zones sombres), sur la droite les hautes lumières (zones claires) et au milieu les zones de luminosité... moyenne :wink: (la luminosité variant bien sur continuement du noir tout à gauche au clair maximal tout à droite).

La hauteur de la courbe au dessus de l'axe horizontal représente la luminosité correspondante dans ta photo: Pour ta photo d'origine, la correspondance luminosité de la scène/luminosité de la photo est représentée par la droite: l'ensemble est proportionnel (linéaire). En général, le plus appréhendable est de prendre un point et de ne le déplacer que vers le haut ou le bas, pas latéralement.
Si à partir de cette droite tu remontes (la droite se déforme en courbe), tu vas éclaircir. Si tu la baisses, tu va assombrir, à chaque fois dans la zone de luminosité concernée: si je monte dans la gauche du tableau, je vais éclaircir mes ombres, si je fais la même chose dans la partie droite, je vais rendre mes zones claires encore plus claires.
Ce qui déroute au départ, c'est que c'est toute la droite qui se déforme en courbe... il faut apprendre à placer son "point de controle", et on peut aussi bloquer la courbe en mettant d'autres points aux endroits où on veut qu'elle ne bouge pas.

Une manip simple et courante est d'augmenter le contraste: à gauche (BL) tu baisses un peu, et à droite (HL) tu montes un peu. Cela transforme la droite d'origine en courbe en "S": tu va rester plus dans les BL au début, puis grimper plus vite vers les HL qu'à l'origine, ce qui correspond bien à une augmentation du contraste global.

Tu as en arrière plan l'histogramme de ta photo, qui te permet de voir si elle comporte des pics en BL ou HL, ou valeurs moyennes, et t'aide (avec l'expérience) à mieux choisir l'emplacement du point à partir duquel tu va modifier ta courbe.

Sur les courbes par couleur, c'est plus délicat à maîtriser, car tu as rapidement de grosses dérives colorimétriques. Mais le principe est le même: si par ex. tu sélectionnes la composante bleue, remonter la courbe va augmenter la proportion de bleu soit dans les parties sombres (gauche du tableau), soit dans les tons moyens (milieu) soit dans les HL (droite). Tu va donc créer une dominante bleue (ou diminuer une dominante dans sa couleur complémentaire) respectivement dans les ombres, les tons moyens ou les HL.

Dans ce que tu as posté, tu a sélectionné la composante verte, et baissé un peu l'intensité des verts, avec action maximale dans la zone médiane entre les tons moyens et les HL (l'amplitude de la baisse se voit par l'écart entre la droite initiale et la courbe que tu obtiens). Si tu ne veux baisser les verts que dans les intensités proches de ton point de contrôle, tu peux ramener la courbe sur la droite initiale avec deux points de blocage un peu au-dessus et un peu en-dessous du point que tu as déplacé (attention, la courbe a alors tendance à osciller un peu en amont et en aval, il faut ajuster tes points de blocages pour minimiser l'effet).

Cela permet de corriger notamment des dominantes colorimétriques (mais souvent il est plus facilement de maîtriser au moins au début avec des curseurs par couleurs agissant soit sur les BL, soit les HL, soit les luminosités moyennes, si ton logiciel a de tels réglages).

Par contre les courbes permettent d'ajuster avec plus de finesse quand on maîtrise, en multipliant les points de contrôles mais aussi de blocages (endroit où on ne veut pas que la courbe se déforme).
Mais sauf à être expert, maîtriser le résultat avec plus de trois points est très difficile! :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

tolunq

#6 Message Ven 01 Avr 2011 00:16

oula ... c'est un cours complet mais très interessant ... c'est ce que je recherchais. merci encore ... je vais le lire en plusieurs fois je crois car c'est encore confus pour moi :)

jr56
Photos : 369

#7 Message Ven 01 Avr 2011 01:06

:D

Mais surtout manipe en lisant, comme je le disais, plus difficile à écrire qu'à faire en bougeant la "courbe" et en regardant l'effet sur l'image :wink:

J'aurai du en plus commencer en disant que certains semblent ne jamais réussir à apprivoiser l'outil courbe (pour ma part, c'est l'outil "niveaux" que je trouve peu intuitif)... et qu'on vit très bien sans, puisqu'on peut obtenir le même type de réglage en combinant d'autres outils ou commandes (liste non exhaustive: outil niveaux, curseurs de luminosité ou de contraste, outil type "tons foncés/tons clairs", tous les réglages globaux ou sélectifs de colorimétrie en ce qui concerne la couleur...).
A chacun de trouver les commandes avec lesquelles il est le plus Ă  l'aise.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Traitement numérique »