|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
b_z
- Photos : 18
-
Message Sam 26 Mars 2011 02:07
Okapi a écrit :b_z a écrit :Canon ils ont les DO ♥ (désolé pour le HS)
Sorry, aucun rapport avec un STF, pas la même technologie ni la même utilisation, les DO sont uniquement pour améliorer le bokeh en longue focale, les STF pour obtenir un effet bien spécifique en netteté du sujet par rapport à l'arrière-plan en courte focale, on ne peut même plus parler de bokeh parfois avec un STF puisqu'il permet l'exclusion de tout arrière-plan si il est bien utilisé avec un piqué digne d'un macro au centre de l'image. Le système Softfocus de Canon lui est comme le 100 Minolta, plus pour flouter l'image, ce qu'un STF ne peut pas faire par contre, le piqué est invariable.
Je n'ai cité les DO que parce que c'est une exclu technologique Canon qui est techniquement superbe, c'est en ça que c'est analogue au STF. J'aime bien ce genre de technos optiques. Et je suis parfaitement conscient du fait que ça n'a rien à voir, je suis surpris que tu en ais douté :p Mais le Softfocus de ce Canon et le STF n'ont pas grand chose à voir non plus, en passant  Ce soft focus peut être relativement bien simulé en post traitement, pas le STF. Certains autres softfocus (des vieilles optiques de chambre photographique) sont elles assez proches du STF, pas ce Canon. Softfocus regroupe beaucoup de choses très différentes... Et les DO comme dit après c'est plutôt pour les AC et la compacité que pour le bokeh.
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Sam 26 Mars 2011 02:27
J'ai mal compris ta phrase alors, dans le post du STF, j'ai pensé que tu en faisait une comparaison, et pas la publicité gratuite. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 26 Mars 2011 14:39
Tiens, au dernier diner du forum, quelqu'un m'a parlé d'un "softfocus" qui agirait via une bague percée de trous en périphérie (pas retenu la marque de l'objectif).
Cela m'a fait penser au système des masques de Hartmann utilisé en astronomie pour parfaire la mise au point sur des étoiles avec certains télescopes (par ex. avec trois trous en périphérie, une étoile, bien évidemment ponctuelle, donne une image ponctuelle quand la MaP est bonne, et trois points distincts dans le cas contraire). Mais je n'avais jamais entendu parler de ce système en photo... Si quelqu'un connait.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Sam 26 Mars 2011 18:20
b_z a écrit :Okapi a écrit :b_z a écrit :Canon ils ont les DO ♥ (désolé pour le HS)
Sorry, aucun rapport avec un STF, pas la même technologie ni la même utilisation, les DO sont uniquement pour améliorer le bokeh en longue focale, les STF pour obtenir un effet bien spécifique en netteté du sujet par rapport à l'arrière-plan en courte focale, on ne peut même plus parler de bokeh parfois avec un STF puisqu'il permet l'exclusion de tout arrière-plan si il est bien utilisé avec un piqué digne d'un macro au centre de l'image. Le système Softfocus de Canon lui est comme le 100 Minolta, plus pour flouter l'image, ce qu'un STF ne peut pas faire par contre, le piqué est invariable.
... Mais le Softfocus de ce Canon et le STF n'ont pas grand chose à voir non plus, en passant  Ce soft focus peut être relativement bien simulé en post traitement, pas le STF. Certains autres softfocus (des vieilles optiques de chambre photographique) sont elles assez proches du STF, pas ce Canon. Softfocus regroupe beaucoup de choses très différentes... Et les DO comme dit après c'est plutôt pour les AC et la compacité que pour le bokeh.
Tu as mal Okapi : il ne compare pas le Softfocus de ce Canon avec le "STF" (Smooth Trans Focus), mais avec le Minolta 100/2.8 "SF" (Softfocus).
-
b_z
- Photos : 18
-
Message Dim 27 Mars 2011 00:47
Les softfocus avec ouverture piquée de trous en périphérie ça existe, des optiques Mamya, Fujinon, Imagon par exemple. Et ça c'est "analogue" au STF.
J'ai bien compris qu'il comparait les deux SF entre eux. Mais parler de ces SF Canon/Minolta 100mm dans un post sur le STF c'est à peu près aussi hors sujet que de parler de DO, c'était ça ma remarque ;p
-
Okapi
-
Message Dim 27 Mars 2011 01:31
Là , j'ai vraiment l'impression de parler chinois, un membre cite un objo d'une autre marque, ce qui sous-entendrait une similitude avec le sujet, et qui n'a aucun rapport, et ensuite on me sort toute cette tirade lorsque je le reprends, le HS était pas tout-à -fait là je crois, mais c'est pas grave, je continue à m'éclater avec mon STF. Alors, Messieurs, j'attends vos photos. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
Thelone
-
Message Dim 27 Mars 2011 01:42
Déjà vue celle-là non  ?
Mon Flickr | Mon blog
α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D) Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A
-
Okapi
-
Message Dim 27 Mars 2011 01:43
Non, regarde bien. 
-
Thelone
-
Message Dim 27 Mars 2011 01:50
Ah oui, en effet 
Mon Flickr | Mon blog
α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D) Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A
-
GONico
- Photos : 17
-
reçus
Message Dim 27 Mars 2011 01:52
l'araignée a bougé, trop fort ce STF  tout ça en une seule prise de vue
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Dim 27 Mars 2011 05:24
mais kisoncon 
-
Okapi
-
Message Lun 28 Mars 2011 00:38
Je me casse la tête à essayer des traitements différents, et ils regardent l'araignée eux… 
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 28 Mars 2011 00:44
Faut regarder le moucheron Ă gauche 
-
Okapi
-
Message Lun 28 Mars 2011 01:15
Allez, je change de registre, je commence une période "nature morte". 
-
Okapi
-
Message Lun 28 Mars 2011 01:33
Légèrement changé les paramètres. Là j'ai des moirures violettes en haut, je comprends pas trop pourquoi par contre. 
Revenir vers « Monture A »