[A700] Alpha 700 : AF large / spot / local ?
Bonjour Ă tous,
Je débarque avec mon nouveau A700 (c'est mon premier numérique !!!!, j'en parlerai plus tard).
Pour l'instant je viens de remarquer qqchose.
Vu le temps j'ai beaucoup testé en intérieur.
Un peu par hasard j'ai fait des photos avec un premier plan proche mais décalé sur le côté; et , surprise , la mise au point se fait sur ce premier plan, ce qui n'était pas voulu.
Finalement c'est logique en mode large.
Du coup ne vaut il pas mieux se mettre systématiquement en mode spot ? ça simplifierait tout.
Et vous que faites vous ? switchez vous de mode AF en mode AF ?
Je débarque avec mon nouveau A700 (c'est mon premier numérique !!!!, j'en parlerai plus tard).
Pour l'instant je viens de remarquer qqchose.
Vu le temps j'ai beaucoup testé en intérieur.
Un peu par hasard j'ai fait des photos avec un premier plan proche mais décalé sur le côté; et , surprise , la mise au point se fait sur ce premier plan, ce qui n'était pas voulu.
Finalement c'est logique en mode large.
Du coup ne vaut il pas mieux se mettre systématiquement en mode spot ? ça simplifierait tout.
Et vous que faites vous ? switchez vous de mode AF en mode AF ?
Je n'utilise jamais le mode "large", mais uniquement la préselection manuel du capteur. Je choisit la zone centrale uniquement dans des cas "difficiles" ou si j'ai le temps de recadrer, ce dernier étant plus précis est efficace que les autres.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
pareil....je dirais collimateur central dans 95% des cas....et un des autres....quand j'y pense ou que je photographie une scéne "fixe"
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Et un de plus!
Toujours en choix manuel du collimateur AF, sauf en suivi d'un objet mobile n'ayant pas un mouvement régulier (oiseau... ) où le 700 semble bien mieux se débrouiller que le 100 ou le D7D en mode large (mais vu le temps, je n'ai pas enore pu trop essayer).
Presque toujours le collimateyur central (quitte à mémoriser la MaP/recadrer), sauf sur des mobiles en mouvement régulier/prédictible où je sélectionne le collimateur qui correspond à mon cadrage (par ex. mes enfants sur une luge d'été: je vais sélectionner un collimateur me permettant de faire le point sur la luge en la plaçant du coté du cadre, pour ouvrir l'image dans le sens du mouvement).
Sinon sur des sujets assez statiques, encore plus en intérieur (où il y a en général plein de choses à différentes distances qui peuvent "attirer" l'attention du système AF) être en mode large est une façon très efficace effectivement de faire le point sur autre chose que le sujet qu'on souhaite!
Toujours en choix manuel du collimateur AF, sauf en suivi d'un objet mobile n'ayant pas un mouvement régulier (oiseau... ) où le 700 semble bien mieux se débrouiller que le 100 ou le D7D en mode large (mais vu le temps, je n'ai pas enore pu trop essayer).
Presque toujours le collimateyur central (quitte à mémoriser la MaP/recadrer), sauf sur des mobiles en mouvement régulier/prédictible où je sélectionne le collimateur qui correspond à mon cadrage (par ex. mes enfants sur une luge d'été: je vais sélectionner un collimateur me permettant de faire le point sur la luge en la plaçant du coté du cadre, pour ouvrir l'image dans le sens du mouvement).
Sinon sur des sujets assez statiques, encore plus en intérieur (où il y a en général plein de choses à différentes distances qui peuvent "attirer" l'attention du système AF) être en mode large est une façon très efficace effectivement de faire le point sur autre chose que le sujet qu'on souhaite!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Spot sauf en paysage où je prends large, mais je suis en train de travailler sur le choix de la position, c'est pas mal si on sait ce que l'on va faire comme image, on peut cadrer dès la prise de vue.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Tout pareil "JR56",..., choix manuel du collimateur AF qui fini presque toujours sur le central, avec recadrage si nécessaire. Pour les sujets mobiles pour lesquels j'ai le temps de cadrer, je fixe le collimateur adapté à la zone que je souhaite nette. 

99% spot et afs et 1% large avec afc....
On est toujours plus vieux que sur la photo.
-
Non, je pense que on commence souvent comme cela (moi en tout cas), puis quand on maitrise le boitier et la technique, on s'aperçoit que c'est finalement tout aussi simple et plus efficace de reprendre la main sur les automatismes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Moi je ne parviens pas Ă faire le choix de mon collimateur.
Et, fréquemment, l'appareil choisit une zone AF différente de celle du sujet que je shoote. J'ai déjà raté bien des photos, à cause de cela car l'AF choisissait une zone qu'il détectait plus facilement.
Pourtant, j'essaie avec le joystick! Et, une fois de temps en temps, miracle, c'est le collimateur désiré qui s'allume (pas très visible sur l'A-700, d'ailleurs! Moins que sur l'A-100, en tous cas)
Quest-ce que je fais de "travers" ou que ne fais-je pas?
Et, fréquemment, l'appareil choisit une zone AF différente de celle du sujet que je shoote. J'ai déjà raté bien des photos, à cause de cela car l'AF choisissait une zone qu'il détectait plus facilement.
Pourtant, j'essaie avec le joystick! Et, une fois de temps en temps, miracle, c'est le collimateur désiré qui s'allume (pas très visible sur l'A-700, d'ailleurs! Moins que sur l'A-100, en tous cas)
Quest-ce que je fais de "travers" ou que ne fais-je pas?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Je crois qu'il y a moyen de régler la durée d'illumination du capteur choisi, et que la valeur par défaut est très courte, 0,2", j'ai du la régler à 0,5", c'est un peu mieux.
Ensuite, mais peut ĂŞtre est-ce dĂ©jĂ diffĂ©rent sur l'α100, le choix du collimateur sur le 700 se fait par "dĂ©filement" avec le joystick, dans le sens vertical ou horizontal, sauf pour le capteur central qui se choisit Ă©galement par pression centrale sur le joystick, lĂ oĂą prĂ©cĂ©demment, le choix se faisait par pression direct sur le pad du d7d, c'est aussi une petite source d'erreur dans le choix du collimateur.
Ensuite, mais peut ĂŞtre est-ce dĂ©jĂ diffĂ©rent sur l'α100, le choix du collimateur sur le 700 se fait par "dĂ©filement" avec le joystick, dans le sens vertical ou horizontal, sauf pour le capteur central qui se choisit Ă©galement par pression centrale sur le joystick, lĂ oĂą prĂ©cĂ©demment, le choix se faisait par pression direct sur le pad du d7d, c'est aussi une petite source d'erreur dans le choix du collimateur.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
-
Junameshe a écrit :Je crois qu'il y a moyen de régler la durée d'illumination du capteur choisi, et que la valeur par défaut est très courte, 0,2", j'ai du la régler à 0,5", c'est un peu mieux.
De mémoire, il y a une commande ou un choix menu qui permet de verrouiller le capteur choisi. Sinon il peut changer dès qu'on effleure le joypad par exemple.
Il faudrait jeter un oeil dans le mode d'emploi.
Je me suis mis en mode Zone AF Local, après avoir lu récemment que la méthode Spot + recadrage décalait légèrement la mise au point sur des distances proches à très grande ouvertures, style portrait ou proxiphotographie.
Si je ferme je repasse en mode spot + recadrage.
L'article est tout en anglais et pas mal foutu, Ă l'occas je le posterai ici si je le retrouve
Si je ferme je repasse en mode spot + recadrage.
L'article est tout en anglais et pas mal foutu, Ă l'occas je le posterai ici si je le retrouve