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blasty
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#1
Message Mar 15 Mars 2011 10:46
Bonjour, J'ai essayé de convertir mes raw en dng via DxO, en activement seulement les corrections geometriques. Resultat; mes fichiers raw de 14Mo passent a 60 Mo. Je pensais garder les dng a la place du raw du fait que ce format soit ouvert et normalement plus compatible mais la ca commence a prendre de la place. Est-ce normal ? Ne vaudrait-il pas mieux que je garde les raw et que je developpe en tiff ?
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y2k
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#2
Message Mar 15 Mars 2011 10:48
C'est pas parce qu'ils gardent l'historique des modifs?
A700/grip Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2 Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock CasesMes ventes en cours : ici - Vente Ă venir : A700/grip
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jr56
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#3
Message Mar 15 Mars 2011 15:18
Jamais essayé cette manip., mais j'avais à l'occasion converti des raw d'un boitier récent en dng cause version de camera raw ancienne, et je n'ai pas souvenir d'une telle augmentation de taille.
A tout hasard, tu es certain que ce sont des dng et pas des tiff (qui eux montent tt de suite vers 60 ou 70 Mo)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Jean-Michel
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#4
Message Mar 15 Mars 2011 15:32
Le DNG "encapsule" le RAW donc devrait toujours être un peu plus "lourd" que le RAW original (Il contient a la fois le raw et un certains nombre de données de décodage)
J'ignore de quel APN tu parle mais à 14 mega c'est sans doute un Craw donc compressé alors que le DNG ne l'est pas.
L'historique des modif n'est que du texte donc ne doit pas prendre grand chose comme place.
Sinon en passant je n'ai toujours pas compris l'intérêt du DNG (en dehors de l'utilisation de vielles version de dématriceurs sur des Raw plus récents)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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jr56
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#5
Message Mar 15 Mars 2011 15:40
dng: adobe a essayé sans succès de le proposer comme format raw universel.
Outre les veilles versions de CR, il rassure certains qui craignent la disparition à terme des logiciels "derawtiseurs" de vieux boitiers plus fabriqués (ou marques disparues, Minolta DxD par exemple), tout en voulant garder leurs raws comlme originaux.
De toute façon, cela ne coûte rien à Adobe: en interne, leurs logiciels (camera raw en tête) transforment d'abord tous les raws en dng, et ne travaillent donc qu'en dng.
Il ont juste "extériorisé" ce format de travail interne de leurs logiciels.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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fabco
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#6
Message Mar 15 Mars 2011 15:54
je viens de faire un essai avec un raw de l'A900 36725Ko en dng = 92860 en tiff = 142930
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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blasty
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#7
Message Mar 15 Mars 2011 18:43
Merci pour vos reponses, ca me rassure de voir que je suis pas le seul. Pour infos mes raw viennent du NEX-5. Les traitements geometriques de DxO doivent faire un peu plus que de rajouter du texte, donc si ca vient en se rajouter aux infos du raw, c'est sur que la taille doit augmenter.
Si j'ai bien compris, je me suis fais avoir par le marketing adobe et le dng n'a que peu d'interet...
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jr56
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#8
Message Mer 16 Mars 2011 13:22
Il doit y avoir aussi de l'accentuation (lié peut-être simplement au traitement géométrique). C'est l'accentutation qui souvent fait le plus grossir un fichier.
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#9
Message Mar 26 Avr 2011 18:32
Je crois que ça dépend aussi de l'option choisie. Le DNG peut au choix inclure les informations natives du RAW d'origine ou pas. Si on choisit de les inclure le fichier résultant est évidemment plus lourd.
Sony Alpha 77 ¦ Sony Alpha 700 ¦ KM D7D ¦ Sony 18 - 250 / 3,5 - 6,3 DT ¦ Sony 50mm F1.4 ¦ Sigma 10-20 mm F4-5,6 DC EX D¦ Sigma 70-300mm F4-5,6 APO DG Macro ¦ SIGMA 24-70mm/2.8 EX DG HSM ¦ Sony 2.8/16-50 SSM ¦ Flash Sony HVL-F58AM
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#10
Message Mar 26 Avr 2011 19:15
Attention avec le DNG qui soi-disant "encapsule" le RAW... Il est apparu qu'on ne peut pas récupérer le RAW d'origine à partir du DNG, et que les modifs qui y ont été effectuées ne sont pas toutes réversibles, à l'inverse du vrai RAW. Piège dont Adobe ne fait pas trop la publicité... Donc bon, strictement aucun intérêt, à partir comme le disait Jr56 convertir ponctuellement avec DNG converter des RAW pas encore reconnus (boîtier qui vient de sortir), mais ceci en conservant bien au chaud une copie du RAW... Quand aux boîtiers qui ne seront plus soutenus un jour ou l'autre, je ne m'affole pas : si LR 7 ne prend plus en charge les RAW de l'A100, je les convertirai alors en TIFF... ou DNG avant d'acheter le nouveau logiciel, tout simplement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#11
Message Mar 26 Avr 2011 20:16
jujucoline a écrit :Attention avec le DNG qui soi-disant "encapsule" le RAW... Il est apparu qu'on ne peut pas récupérer le RAW d'origine à partir du DNG, et que les modifs qui y ont été effectuées ne sont pas toutes réversibles, à l'inverse du vrai RAW. Piège dont Adobe ne fait pas trop la publicité...
Merci pour cette info ! Sinon pour "l'universalité" du RAW il y avait ce projet : http://www.openraw.org/info/index.html mais rien de neuf depuis 2008. Dommage.
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