Restauration
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EGr - Messages : 31215
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Ma réponse : pourquoi chercher à réinventer ce qui est perdu ? Ce qui est perdu est perdu, conservons et entretenons ce qui est resté sur ce tirage.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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zigazou a écrit :Qu’est-ce qui te gêne dans ce type de traitement ?
En général, c'est mal fait, moche et surtout : sais-tu de quelle couleur était la peau du monsieur ? Etait-il plutôt pâle, ou bronzé ? De quelle couleur était le carrelage, le fond, le fauteuil, la chemise, la pochette ?
Bref, c'est recréer des couleurs qui, comme le dit Egr, sont perdues. D'où un résultat moche. CQFD

En grève...
Mes photos au fil des mois
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À te lire, j’ai l’impression que c’est avant tout une question de résultat. Y’a tellement de retouches de nos jours, il me paraîtrait bizarre qu’on ne puisse parvenir à un résultat probant en s’y mettant un peu.Corinne 'tite route a écrit :En général, c'est mal fait, moche et surtout […] D'où un résultat moche.
Allez, je passe en mode trollEGr a écrit :Ma réponse : pourquoi chercher à réinventer ce qui est perdu ? Ce qui est perdu est perdu, conservons et entretenons ce qui est resté sur ce tirage.


PS : y’a aucune méchanceté de ma part, c’est juste que j’adore taquiner

Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
Le résultat est top
par contre, les 2h30
, je ne sais pas combien tu comptes en faire comme celle ci.
Pour la colorisation, je ne suis pas non plus convaincu ou faudrait piocher dans une bibliothèque de textures, avec les reflets, les zones d'ombres sur les habits, la teinte de peau, etc... donc re
mais sous peu, je ne doute pas que la colorisation de standards en N&B fasse aussi des progrès, vu les bécanes de compét' en informatique.
D'ailleurs, lors de la colorisation des Tontons Flingueurs, j'avais appris que les techniciens se servaient de la luminance des gris pour retrouver (enfin essayer de retrouver) les couleurs d'origine, un peu d'extrapolation mais au final, le résultat n'était pas concluant sur ce film !


Pour la colorisation, je ne suis pas non plus convaincu ou faudrait piocher dans une bibliothèque de textures, avec les reflets, les zones d'ombres sur les habits, la teinte de peau, etc... donc re

mais sous peu, je ne doute pas que la colorisation de standards en N&B fasse aussi des progrès, vu les bécanes de compét' en informatique.
D'ailleurs, lors de la colorisation des Tontons Flingueurs, j'avais appris que les techniciens se servaient de la luminance des gris pour retrouver (enfin essayer de retrouver) les couleurs d'origine, un peu d'extrapolation mais au final, le résultat n'était pas concluant sur ce film !
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Karbon70 a écrit :D'ailleurs, lors de la colorisation des Tontons Flingueurs, j'avais appris que les techniciens se servaient de la luminance des gris pour retrouver (enfin essayer de retrouver) les couleurs d'origine, un peu d'extrapolation mais au final, le résultat n'était pas concluant sur ce film !
C'est pas évident parce que par exemple, le rouge et le vert peuvent donner des gris très très proche. Suffit d'essayer de prendre une rose rouge dans son feuillage en noir et blanc pour s'en rendre compte.
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Corinne 'tite route a écrit :Ca a pris du temps, mais ça en valait la peine
J'espère que le fichier est assez grand pour te permettre une impression ensuitezigazou a écrit :Prochaine étape : la colorisation
Arglll, non, pas ça !
ça m'a pris du temps en effet, je pense que sur ce coup on va m'en demander d'autres mais dans le cercle familial, uniquement.

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jr56 - Messages : 24349
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J'arrive trop tard, mais effectivement bien mieux avec le fond, et beau travail
Pour moi non plus, la colorisation n'apporte rien et dénature l'original (même bien fat!)
Pour ce qui est de la comparaison avec la matrice de Bayer, je pense que ce n'est même pas la peine de répondre
(comme indiqué, c'était une taquinerie).

Pour moi non plus, la colorisation n'apporte rien et dénature l'original (même bien fat!)
Pour ce qui est de la comparaison avec la matrice de Bayer, je pense que ce n'est même pas la peine de répondre


SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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zigazou a écrit :À te lire, j’ai l’impression que c’est avant tout une question de résultat. Y’a tellement de retouches de nos jours, il me paraîtrait bizarre qu’on ne puisse parvenir à un résultat probant en s’y mettant un peu.Corinne 'tite route a écrit :En général, c'est mal fait, moche et surtout […] D'où un résultat moche.Allez, je passe en mode trollEGr a écrit :Ma réponse : pourquoi chercher à réinventer ce qui est perdu ? Ce qui est perdu est perdu, conservons et entretenons ce qui est resté sur ce tirage.euh… c’est un problème car c’est justement ce qui se passe à chaque photo que tu prends… pour chaque point, l’appareil photo (ou LR, Bibble etc.) va chercher à réinventer ce que le capteur n’a pas capté (le fameux dématriçage, pour chaque point, il manque 2 composantes parmi le rouge, le vert et le bleu). De plus, chercher à réinventer ce qui a été perdu, c’est exactement ce qui a été fait par Cezallier pour la restauration de la photo : comment savait-il ce qu’il y avait derrière les différentes taches et rayures qu’il a retirées ? Allez, fin du mode troll
je concède humblement que retirer une tâche et imaginer la couleur manquante n’est pas du même ordre.
PS : y’a aucune méchanceté de ma part, c’est juste que j’adore taquiner
Exact Zigazou, il y a des moments d'hésitation, d'ailleurs je ne vois toujours pas ce que représente le décor, peut-être un ruisseau, avec une petite chute d'eau ?
Karbon70 a écrit :Le résultat est toppar contre, les 2h30
, je ne sais pas combien tu comptes en faire comme celle ci.
Pour la colorisation, je ne suis pas non plus convaincu ou faudrait piocher dans une bibliothèque de textures, avec les reflets, les zones d'ombres sur les habits, la teinte de peau, etc... donc re![]()
mais sous peu, je ne doute pas que la colorisation de standards en N&B fasse aussi des progrès, vu les bécanes de compét' en informatique.
D'ailleurs, lors de la colorisation des Tontons Flingueurs, j'avais appris que les techniciens se servaient de la luminance des gris pour retrouver (enfin essayer de retrouver) les couleurs d'origine, un peu d'extrapolation mais au final, le résultat n'était pas concluant sur ce film !
Pourtant c'est bien le temps que j'ai mis, 2h30 mais en mode perfectionniste

Je ne suis pas satisfait de la chaussure mais pas facile en partant de rien.
Je vais en faire très peu, mais autant y mettre un peu de goût

La première fois que j'ai vu un film colorisé, j'étais déçu de voir les acteurs roses mais bon, c'était le début.

jr56 a écrit :J'arrive trop tard, mais effectivement bien mieux avec le fond, et beau travail![]()
Pour moi non plus, la colorisation n'apporte rien et dénature l'original (même bien fat!)
Pour ce qui est de la comparaison avec la matrice de Bayer, je pense que ce n'est même pas la peine de répondre![]()
(comme indiqué, c'était une taquinerie).
Merci, jr56,
Je me rapproche de l'avis de EGr, conservons ce que nous avons, ce qui est perdu, reste perdu.
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